Actualités

Arrestation en Turquie
Tuna Altinel, maître de conférences à l’université Claude-Bernard Lyon 1 et membre de l’Institut Camille Jordan,a été emprisonné samedi 11 mai 2019 par les autorités turques. Cette arrestation fait suite à de nombreuses autres depuis 2016.
Suite à la présentation de la réforme du lycée et du baccalauréat
Le projet présenté par Jean-Michel Blanquer le 14 février 2018 pour le baccalauréat général ne résout pas le déséquilibre actuel entre les filières en ce qui concerne les enseignements scientifiques, dont les mathématiques.
La mobilisation des lycéens et le rejet massif des projets de programmes de seconde et première générales et technologiques par le Conseil Supérieur de l'Éducation ont remis la question de l'absence de mathématiques dans le tronc commun de la voie générale sur le devant de la scène médiatique. Le communiqué ci-dessous rappelle les positions que l'APMEP défend depuis toujours et en particulier depuis l'annonce de la réforme le 14 février dernier.
Mercredi 3 octobre 2018, l'APMEP et la CFEM ont été reçues au Ministère par des membres du Conseil Supérieur des Programmes (CSP) et des GEPP (groupe d’experts pour les programmes) au sujet des projets de programmes de mathématiques pour la seconde générale et technologique et première générale.
Consultation sur les projets de programme de terminale du lycée général et technologique
l'APMEP a été invitée par la DGESCO pour donner son avis sur les programmes de terminale des lycées général et technologique. Isabelle Le Naour, membre de la commission Lycées, et Michel Bourguet, membre du bureau, ont représenté l'association, en l'absence de la présidente Alice Ernoult, indisponible sur cette journée. Nous avons été reçus par la cheffe de service de l'instruction publique et de l'action pédagogique, Mme Pradeilles-Duval.
en charge des affaires pédagogiques au Ministère de l’Éducation Nationale
Alice Ernoult, présidente de l'APMEP – Michel Bourguet, membre du bureau national ont été reçus le vendredi 8 mars 2019. Sujets abordés : plusieurs points concernant l’enseignement des mathématiques en lien avec la réforme des lycées et de celle du baccalauréat.
A voir les deux vidéos
" L'APMEP répond aux vidéos publiées sur le site de l'Education nationale le 8 janvier 2019 et affirmant que les mathématiques sont "au coeur du nouveau lycée" !"
Le point - Les vidéos - Lu dans la presse (mise à jour 22 juin 2019)
Vous trouverez dans cet article les contributions de l'APMEP et de ses partenaires dans le débat actuel sur la réforme du Lycée d'Enseignement Général et Technologique (LEGT) et du bac...
Lisez et signer la pétition
initiée par l'UdPPC. Celle-ci reprend les revendications portées par la lettre commune du 13 mars envoyée au Ministre.
Paris, le 29 janvier 2018
L'APMEP s'est associée à 12 associations de professeurs spécialistes qui alertent depuis plus d'un mois sur une réforme qui doit être pensée en totalité. La réforme proposée ne prend pas la mesure du nécessaire développement d'un enseignement scientifique en général et mathématique en particulier.
Note de synthèse de l’APMEP
en réponse aux questions posées par la mission pour préparer l'audition du 1 décembre 2017
L'APMEP a envoyé le 12 juin 2018, au groupe de mathématiques de l'Inspection générale, un texte de réflexions sur les futurs programmes pour le LEGT.
le 13 mars 2018
rédigée par l'APMEP et 12 associations et sociétés savantes scientifiques
élaboré par la DEPP
Un document d’information est en cours de préparation et sera très prochainement mis en ligne.
Communiqué de l’APMEP (22 juin 2011)
Première S et médaille Fields
Tribune d'ÉRIC BARBAZO Président de l'APMEP dans Libération du 11/10/2010
23 janvier 2010
Ces associations et sociétés présentent leur analyse des propositions ministérielles sur les modalités d’organisation et les grilles horaires des trois niveaux Seconde-Première-Terminale de la réforme proposée par Luc Chatel en novembre 2009.
Réformons la réforme

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