Actualités de l’APMEP

Le bureau national appelle à une réflexion collective pour définir ce que devrait être notre métier demain, après la crise sanitaire, et les autres, qui changent l'enseignement, les postures de l'enseignant et de l'élève, et le rôle des mathématiques au XXIème siècle.
L’accès à l’optIon Maths expertes en Terminale, un enjeu d’équité territoriale
Signataires du communiqué : Assemblée des Directeurs des Insttuts de Recherche sur l'Enseignement des Mathématques (ADIREM), Associaton des Professeurs de Mathématques de l'Enseignement Public (APMEP), Associaton pour la Recherche en Didactque des Mathématques (ARDM), Commission française pour l’enseignement des mathématques (CFEM), Femmes et mathématques, Société Française de Statstque (SFdS), Société de Mathématques Appliquées et Industrielles (SMAI), Société Mathématque de France (SMF), Union des Professeurs de classes préparatoires Scientfques (UPS).
Nous, (SMF, APMEP, ADIREM, SMAI, SFdS, CFEM, UPS, ARDM, F&M) prenons acte de cette déclaration, en particulier du fait que le ministre reconnaît les difficultés que rencontre l’enseignement... des mathématiques en classe de première du lycée général, avec un unique programme de spécialité
Consultation sur les projets de programme de terminale du lycée général et technologique
l'APMEP a été invitée par la DGESCO pour donner son avis sur les programmes de terminale des lycées général et technologique. Isabelle Le Naour, membre de la commission Lycées, et Michel Bourguet, membre du bureau, ont représenté l'association,
Publié le 18 décembre 2019
Monsieur le Ministre, L'APMEP tient à vous alerter sur l’état de grande tension et d’urgence dans lequel les collègues de Mathématiques et, en conséquence les élèves, se trouvent aujourd’hui dans leurs établissements face à la mise en place de la première session des Épreuves Communes de Contrôle Continu aux lycées
9 juillet 2020
Il est évidement difficile de faire un bilan complet sur la mise en œuvre des nouveaux programmes de mathématiques puisque l’année scolaire n’a pas pu aller à son terme dans des conditions normales.
A voir les deux vidéos
" L'APMEP répond aux vidéos publiées sur le site de l'Education nationale le 8 janvier 2019 et affirmant que les mathématiques sont "au coeur du nouveau lycée" !"
Le point - Les vidéos - Lu dans les médias (mise à jour le 4 octobre 2020)
Vous trouverez dans cet article les contributions de l'APMEP et de ses partenaires dans le débat actuel sur la réforme du Lycée d'Enseignement Général et Technologique (LEGT) et du bac...
Lisez et signer la pétition
initiée par l'UdPPC. Celle-ci reprend les revendications portées par la lettre commune du 13 mars envoyée au Ministre.
le 13 mars 2018
rédigée par l'APMEP et 12 associations et sociétés savantes scientifiques
Paris, le 29 janvier 2018
L'APMEP s'est associée à 12 associations de professeurs spécialistes qui alertent depuis plus d'un mois sur une réforme qui doit être pensée en totalité. La réforme proposée ne prend pas la mesure du nécessaire développement d'un enseignement scientifique en général et mathématique en particulier.
Suite à la présentation de la réforme du lycée et du baccalauréat
Le projet présenté par Jean-Michel Blanquer le 14 février 2018 pour le baccalauréat général ne résout pas le déséquilibre actuel entre les filières en ce qui concerne les enseignements scientifiques, dont les mathématiques.
Note de synthèse de l’APMEP
en réponse aux questions posées par la mission pour préparer l'audition du 1 décembre 2017
du bureau national de l’APMEP (décembre 2016)
Les enquêtes se suivent et, sans surprise, se ressemblent. L’APMEP est certes consciente du caractère relatif des évaluations internationales qui prennent très peu en compte les différences linguistiques, sociologiques et de politique éducative des pays qui y participent.
Pour clôturer la semaine des mathématiques.
Samedi 22 mars de 14 h 30 à 23 h. Pour télécharger le programme et une invitation,
un fim d’Olivier Peyon
Le film a obtenu le Prix d'Alembert attribué par la SMF
Des mesures bienvenues
Depuis début décembre, de nombreuses voix de la communauté mathématique ont exprimé leur satisfaction devant le texte proposé par la ministre de l’éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, concernant une « stratégie mathématiques ». Il est vrai que ce texte nous ressemble. Et l’on peut penser que les nombreuses rencontres que les conseillers du ministre ont eues avec divers représentants de la communauté mathématique sous l’égide de la CFEM ne sont pas étrangères à la prise en compte de certaines revendications importantes.
Communiqué du Bureau National
S’il existe un point commun à chaque réforme, c’est d’avoir son lot de doutes, d’incertitudes et d’interrogations. Celle-ci ne déroge pas à cette règle, d’autant plus qu’elle est porteuse d’une ambition nouvelle : celle d’une refondation de l’école de la République.
Communiqué du Bureau National du 21 mai 2016
L’APMEP regrette l’incohérence du ministère dans ses choix, encourageant d’un côté dans un plan ambitieux le travail commun de toutes les composantes de la communauté mathématique, tout en réduisant de l’autre

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