Articles divers

 

 

  • La comète

    Il avait dit : — Tel jour cet astre reviendra. —
    (…)
    Ah ! vous savez le rythme énorme de la nuit !
    Il faut que ce volcan échevelé qui fuit,
    Que cette hydre, terreur du Cancer et de l’Ourse,
    Se souvienne de vous au milieu de sa course
    Et tel jour soit exacte à votre rendez-vous !
    Quoi ! pour avoir, ainsi qu’à l’épouse l’époux,
    Donné vos nuits à l’âpre algèbre, quoi ! pour être
    Attentif au zénith comme au dogme le prêtre,
    Quoi ! pour avoir pâli sur les nombres hagards
    Qui d’Hermès et d’Euclide ont troublé les (...)

  • Chameaux et moindres carrés

    Pierre Carriquiry [1] Résumé de l’article
    L’article est une suite à l’article d’Henri Bareil paru dans le n°472 : partage de p chameaux entre k enfants en fixant les proportions f1, f2 ... fk. L’auteur propose la résolution du problème par la méthode des moindres carrés, avec recherche des solutions entières, associée à l’interprétation géométrique. Il étudie les cas k=2, k=3 puis le cas général. Il étudie ensuite le dénombrement des solutions, puis le dénombrement des problèmes à solutions magiques (solutions (...)

  • L’addition vue par Jacques Prevert

    Le Client : Garçon, l’addition !
    Le garçon : Voilà (Il sort son crayon et note). Vous avez… deux œufs durs, un veau, un petit pois, une asperge, un fromage avec beurre, une amande verte, un café filtre, un téléphone
    Le Client : Et puis des cigarettes !
    Le garçon : (Il commence à compter) C’est ça même… des cigarettes… Alors ça fait-…
    Le Client : N’insistez pas, mon ami, c’est inutile, vous ne réussirez jamais.
    Le garçon : !!!
    Le Client : On ne vous a donc pas appris à l’école que c’est (...)

  • L’enseignement des mathématiques vu par un philosophe célèbre

    L’instituteur était un philosophe rustique, mûri par la guerre. Il répondit avec tranquillité, dans le but d’instruire l’inspecteur :
    Si vous considérez la Mathématique comme une pratique, vous avez cent fois raison. On peut compter sans penser et manier l’algèbre sans penser. Autant que je veux mettre ces enfants en état de gagner leur vie, je les dresse comme on dresse des singes. Mais je réserve des heures aussi pour la pensée. […] C’est la géométrie qui sauve l’algèbre. Mais Euclide est trop lourd (...)

  • Une lettre de la commission des sondages

    La commission des sondages a fait parvenir au Monde la demande de rectification suivante :
    Dans son édition datée du 9 avril 2012, le Monde a publié un sondage réalisé par l’institut CSA relatif au vote des jeunes à l’élection présidentielle. Ce sondage n’appelle aucune critique quant à la méthode retenue au caractère significatif des résultats établis par l’institut. En revanche les modalités de sa publication appellent les observations suivantes.
    S’il n’est pas interdit, à l’occasion de la publication (...)

  • Une drôle de formule de trigonométrie

    La connaissiez-vous ?
    \(A=\sin(x+y) \times \sin(x-y)\)
    \(A=(\sin x\times \cos y + \sin y \times \cos x)(\sin x\times \cos y - \sin y \times \cos x)\)
    \(A=(\sin^2 x \times \cos^2 y - \sin y^2 \times \cos^2 x)\)
    \(A=\sin^2 x (1-\sin^2 y) - \sin y^2 (1- \sin^2 x)\)
    \(A=\sin^2 x -\sin^2 x \times \sin^2 y - \sin y^2 + \sin y^2 \times \sin^2 x\)
    \(A=\sin^2 x -\sin^2 y\)

  • Décès de Philippe Jacquemier

    Notre ami est né à Laon le 20 octobre 1921, d’une mère cuisinière et d’un père cheminot. Il a été instituteur, à Argenteuil, en 1940, peu de temps. Il est reçu à l’ENS de Saint-Cloud en 1943. Il débute, comme son épouse Yvette, en tant que professeur de mathématiques , à Charleville en 1945.
    Ils ont eu trois enfants, dont une fille, Claude Camilli, professeur de mathématiques à Lyon.
    Il devient IDEN et exerce à Vouziers, puis à Douai ; il termine sa carrière dans la circonscription de Saint Martin (...)

  • Hommage à Frédérique et Georges Papy

    Comme beaucoup de belles histoires, celle-ci commence par une histoire d’amour.
    Frédérique a invité Georges au congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématiques… Nous sommes à Arlon en plein été 1959. Ancienne élève de Jacques Tits (prix Abel 2008), elle est alors directrice de l’École Normale d’État ; enthousiasmé par les actions de Willy Servais (1913-1979) et Caleb Gattegno (1911 — 1988), il est professeur titulaire de la chaire d’Algèbre à l’Université Libre de Bruxelles.
    La conférence qu’il (...)

  • Le nouveau programme de Première S

    Enseignante en Première S depuis quatre années et membre du comité national de l’APMEP, je souhaite faire part ici de quelques réflexions sur le nouveau programme de Première S et les changements de pratique que la réforme du lycée a induits dans cette section. Dans un premier temps, je préciserai les conditions dans lesquelles j’ai abordé la préparation du nouveau programme. Dans un second temps, je présenterai quelques exemples des difficultés et réussites que j’ai rencontrées au cours de l’année. (...)

  • Réforme et inégalités

    La commission lycée qui s’est réunie lors des journées de Grenoble a été l’occasion de pointer du doigt une conséquence importante de la réforme des lycées : la réforme des classes de Première accentue les inégalités entre les établissements.
    Voici quelques exemples glanés dans mon entourage : X., enseignant les mathématiques dans un lycée d’un quartier favorisé de Paris, dispose dans sa classe de première S de cinq heures de cours, dont une dédoublée, plus une demi-heure d’accompagnement personnalisé. Y., (...)

  • Les boeufs de Pythagore

    Le nom de Pythagore est immortel dans les annales de la géométrie par la découverte qu’il fit de l’égalité du carré de l’hypoténuse, dans le triangle rectangle, avec la somme des carrés des deux autres côtés. Quelques auteurs racontent que, transporté de joie et de reconnaissance envers les dieux de l’avoir si bien inspiré, il leur sacrifia cent bœufs ; mais on a de la peine à concilier cette hécatombe avec la fortune bornée du philosophe, et plus encore avec ses opinions religieuses sur la (...)

  • La géométrie est-elle issue de la fiscalité ?

    CIX. Les prêtres me dirent encore que ce même roi [le pharaon Sésostris III] fit le partage des terres, assignant à chaque Égyptien une portion égale de terre, et carrée, qu’on tirait au sort ; à la charge néanmoins de lui payer tous les ans une certaine redevance, qui composait son revenu. Si le fleuve enlevait à quelqu’un une partie de sa portion, il allait trouver le roi, et lui exposait ce qui était arrivé. Ce prince envoyait sur les lieux des arpenteurs pour voir de combien l’héritage était diminué, (...)

  • La loi normale de Gauss s’invite dans les manifs

    Étienne Ghys Cet article est publié sur le site « Images des maths »
    La loi normale de Gauss s’invite dans les manifs
    Des élections législatives ont eu lieu en Russie le 4 décembre dernier, remportées largement par le parti de Vladimir Poutine. Le samedi 10 décembre 2011, des dizaines de milliers de manifestants se sont réunis dans le centre de Moscou pour dénoncer les résultats.
    Parmi les banderoles, des symboles mathématiques !
    Sur celle-ci, on peut lire « Pour la loi normale ! ». Et sur (...)

  • Citations d’Henri Poincaré

    Citations extraites de La Science et l’Hypothèse, Henri Poincaré, 1902
    Douter de tout ou tout croire, ce sont deux solutions également commodes qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.
    L’espace absolu, le temps absolu, la géométrie même ne sont pas des conditions qui s’imposent à la mécanique ; toutes ces choses ne préexistent pas plus à la mécanique que la langue française ne préexiste logiquement aux vérités que l’on exprime en français.
    Connaître la hauteur du grand mât, cela ne (...)

  • Citations d’Henri Poincaré

    Citations extraites de Science et Méthode, Henri Poincaré, 1908.
    Vous me demandez de vous prédire les phénomènes qui vont se produire. Si, par malheur, je connaissais les lois de ces phénomènes, je ne pourrais y arriver que par des calculs inextricables et je devrais renoncer à vous répondre ; mais, comme j’ai la chance de les ignorer, je vais vous répondre tout de suite. Et, ce qu’il y a de plus extraordinaire, c’est que ma réponse sera juste. C’est grâce au hasard, c’est-à-dire grâce à notre (...)

  • Citations d’Henri Poincaré

    Citations extraites de La valeur de la Science , Henri Poincaré, 1905
    En devenant rigoureuse, la Science mathématique prend un caractère artificiel qui frappera tout le monde ; elle oublie ses origines historiques ; on voit comment les questions peuvent se résoudre, on ne voit plus comment et pourquoi elles se posent.
    Cela nous montre que la logique ne suffit pas ; que la Science de la démonstration n’est pas la Science tout entière et que l’intuition doit conserver son rôle comme complément, (...)

 

 

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