Articles divers

 

 

  • Journal de Bord

    Faire le point : Quel navigateur n’a ressenti la tentation, sécurisante, de cet acte ! Après un « appareillage » (cf., Bulletin 269-270), c’est même une nécessité, diront certains (une « obligation », en « vue » d’une Assemblée Générale) ; c’est la sagesse diront d’autres (non nécessairement distincts des précédents). Mais, après l’appareillage et avant la navigation en haute mer, il est connu que la navigation côtière présente de nombreuses particularités : marées ; récifs ; courants et -contre-courants, parfois (...)

  • Assemblée Générale 1970

    L’ Association a pour but l’étude des questions intéressant l’enseignement des mathématiques et la défense des intérêts professionnels de ses membres. Elle institue ou encourage des réunions, des discussions, des enquêtes sur l’enseignement des mathématiques en France et à l’étranger. Elle publie un Bulletin qui paraît au moins trois fois, par an Statuts de l’AP.M.E.P. Art. 1
    Si je rappelle pour commencer ce rapport d’activité, en vue de la prochaine Assemblée Générale, les premières lignes de nos statuts (...)

  • Merci François !

    Voici un premier article en hommage à François Colmez. D’autres articles sont prévus pour le prochain bulletin.
    J’ai fait la connaissance de François Colmez en 1970, à mon arrivée comme animateur à l’IREM de Paris « Sud » (comme on disait alors), mais je n’ai vraiment commencé à travailler avec lui que quelques années plus tard, au sein du groupe « Géométrie » de l’IREM (la brochure « Rotations et angles en seconde », à laquelle j’avais participé sous sa direction, remonte à 1981). Il faut dire que François (...)

  • Vladimir Arnol’d
    Paul Malliavin

    Le 3 juin 2010 a vu disparaître deux grands mathématiciens : Vladimir Arnol’d et Paul Malliavin.
    Vladimir Arnol’d (1937 — 2010)
    Vladimir Arnol’d est un des plus brillants représentants de l’école mathématique russe du XXe siècle. Né dans une famille de scientifiques, il résout très jeune une centaine de « problèmes de marchands » et y trouve la même joie qu’il éprouvera plus tard à répondre à des questions beaucoup plus ardues.
    Il entre à l’Université d’État de Moscou en 1954 et y trouve une concentration (...)

  • En hommage à Ginette Mison

    Ancienne présidente de la Régionale de Lyon, elle fut une militante infatigable de l’APMEP.
    Travailleuse acharnée, elle collabora à de nombreux manuels scolaires ainsi qu’aux plaquettes Galion. Toujours soucieuse de la promotion des mathématiques et de la défense de leur enseignement, elle organisa avec succès expositions et rallyes. Femme de convictions, engagée, militante, entreprenante et dynamique, elle ne laissait personne indifférent.
    J’ai fait la connaissance de Ginette il y a un peu plus de (...)

  • Legendre et la Légion d’honneur

    « Le célèbre Legendre, géomètre de premier ordre, recevant la croix de la Légion d’Honneur, l’attacha à son habit, se regarda au miroir et sauta de joie.
    L’appartement était bas, sa tête heurta le plafond, il tomba à moitié assommé. Digne mort c’eût été pour ce successeur d’Archimède ! »
    Stendhal, Vie de Henry Brulard (vers 1835), ch. 24

  • Corneille était-il mathématicien ?

    « Un géomètre vous dira que Corneille devait avoir autant d’imagination que Newton, puisqu’il avait autant de génie ; il ne voit pas que Corneille n’avait du génie lui-même que parce qu’il analysait aussi bien que Newton. L’analyse fait les poètes, comme elle fait les mathématiciens ; et quoiqu’elle leur fasse parler des langues différentes, elle est toujours la même méthode. En effet, le sujet d’un drame étant donné, trouver le plan, les caractères, leur langage, sont autant de problèmes
    à résoudre, et tout (...)

  • Le bain d’Archimède

    L’anecdote d’Archimède sortant de son bain et courant tout nu dans la rue en criant « Eurêka ! » est connue de tous. Celle qui suit l’est moins.
    « […] l’on dit de lui [Archimède] qu’il était si fort épris et ravi de la douceur et des attraits de cette sirène [la géométrie], laquelle était par manière de dire logée chez lui, qu’il en oubliait le boire et le manger, et le reste du traitement de sa personne, de sorte que bien souvent ses serviteurs le traînaient par force au bain pour le laver, oindre et étuver, (...)

  • Le prix Hans Freudenthal pour Yves Chevallard

    Contrairement aux prix littéraires dont les média se font largement l’écho, et bien loin des prix Nobel qui ont un retentissement international, les prix mathématiques sont très discrets et c’est essentiellement au sein de la communauté mathématique qu’ils sont reconnus.
    Le prix Abel a été décerné cette année à l’Américain John Tate, 85 ans, professeur émérite à l’université du Texas, « pour l’étendue et le caractère durable de son influence sur la théorie des nombres ». Créé en 2003 par la Norvège, le prix Abel (...)

  • Avenir de la filière S au lycée

    par Jean-Louis Piednoir,
    Inspecteur général de l’éducation nationale (honoraire).
    Les réformes qui se succèdent depuis plusieurs années sont préparées et mises en place par différents ministres successifs, sans véritable analyse ou évaluation des réformes précédentes. Depuis la création des séries A, B, C, D et E dans la réforme Fouchet en 1968, de nombreuses modifications ont été apportées à l’enseignement des mathématiques au lycée. S’il est indéniable que la place et le rôle de l’enseignement des (...)

  • Daniel Schwartz

    par Jean-Louis Piednoir
    Né en 1917, polytechnicien, Daniel Schwartz commence sa carrière en 1939 comme ingénieur des tabacs, poste laissant une grande liberté d’action, ce qui lui permet de s’initier à la statistique et plus particulièrement à la biostatistique. Mais il quitte vite les manufactures des tabacs pour intégrer l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) où il créé le laboratoire de statistique. Il s’intéresse aussi à la formation en statistique et, en 1962, au sein (...)

  • Yves Roussel

    Nous avons appris avec peine le décès à l’age de 71 ans de notre collègue Yves Roussel, militant infatigable de l’animation mathématique, fondateur en 1970 de l’Association pour le Développement de la Culture Scientifique dont le rayonnement s’étendait bien au delà de l’Académie d’Amiens.
    Créateur en 1972 de la revue scientifique « Le Petit Archimède » à destination des jeunes, il était auteur fédérateur en 1980 d’un ouvrage de 314 pages sur \(\pi\) et en 2005 d’un recueil de jeux d’Aujourd’hui, d’Hier et (...)

  • Enquête sur le Bulletin vert et PLOT

    Cher(e) collègue,
    Voilà quelques semaines vous avez été invités à participer à une enquête autour du Bulletin vert et de Plot.
    Aujourd’hui les étudiants de l’IUT de Metz ont terminé le travail dans le cadre de leur projet et ont étudié les réponses arrivées avant le 6 janvier : ce sont 299 collègues, dont peut-être vous, qui ont participé. Vous en conviendrez, ce nombre n’est pas suffisant pour considérer que nous avons recueilli l’avis de l’ensemble des adhérents. Alors, si vous n’avez pas encore eu (...)

  • Qui a dit ?

    […] nous ne conclurons pas si mal si nous disons que la physique, l’astronomie, la médecine, et toutes les autres sciences qui dépendent de la considération des choses composées, sont fort douteuses et incertaines ; mais que l’arithmétique, la géométrie, et les autres sciences de cette nature, qui ne traitent que de choses fort simples et fort générales, sans se mettre beaucoup en peine si elles sont dans la nature ou si elles n’y sont pas, contiennent quelque chose de certain et (...)

  • Quelle APMEP ?

    Dans sa tribune libre « Centenaire … et ensuite » (BV n°491), Gérard Kuntz cherche des solutions à l’effritement continu des effectifs de l’APMEP.
    Il dresse d’abord un état des lieux qui me paraît contestable sur plus d’un point : Il n’a pas tort de penser que « la baisse du nombre d’adhérents de l’APMEP résulte aussi du sentiment de sa relative inefficacité dans la défense de l’enseignement des maths ». Mais il a tort de considérer avec condescendance, voire avec mépris, la colère des individus et des (...)

  • 100 ans, il est temps de muter !

    Antoine Valabrègue
    Nous vivons une révolution aussi puissante que l’irruption du néolithique. Qui bien entendu va se dérouler dans le temps.
    Elle affecte d’ores et déjà tous les secteurs y compris les maths et l’enseignement.
    Une partie de cette révolution consiste à substituer au paradigme de quasi certitude intégro-différentiel un paradigme de quasi doute probabiliste, une philosophie plutôt bio-quantique.
    De plus, il est difficile d’échapper à de profondes interrogations, dues : aux ingénieurs (...)

  • Qui a dit ?

    À propos des travaux d’Euler sur la marche du cavalier aux échecs et sur d’autres
    problèmes du même genre :
    Euler avait l’esprit trop sage pour ne pas sentir l’inconvénient de se livrer longtemps à ces recherches purement curieuses, mais trop étendu en même temps pour ne pas voir que leur inutilité ne devait être que momentanée et que le seul moyen de la faire cesser était de chercher à les approfondir et à les généraliser.
    Sur la mort d’Euler :
    Le 7 septembre 1783, après s’être amusé à (...)

  • Logicomix

    Logicomix est une BD de plus de 300 pages, traduite de l’anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat. Elle est publiée chez Vuibert. Elle retrace les péripéties, tragiques ou hilarantes, de la crise des fondements mathématiques.
    Le héros principal, Bertrand Russell, est entouré par tous les protagonistes connus de l’aventure : Frege, Hilbert, Poincaré, Wittgenstein, Gödel, türing, etc. Elle mêle allègrement vie personnelle et professionnelle, contexte historique et pédagogie de la compréhension de cette crise. (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope