Articles divers

 

 

  • Mathématiciennes

    Diaporama par Claude Soula
    Les études consacrées aux femmes mathématiciennes sont trop rares pour ne pas accorder une attention particulière au diaporama réalisé par Claude Soula et disponible sur le site de l’APMEP.
    En dehors d’Hypathia, Agnesi, la marquise du Châtelet ou Sophie Germain, on a du mal, en effet, à citer des noms avant le 19e siècle, plus encore à donner une idée de leur contribution aux mathématiques. Le diaporama de Soula nous présente en détail pas moins de sept personnalités (...)

  • In memoriam
    Gustave Choquet
    Adrien Douady

    En prolongement d’hommages déjà rendus dans le BGV 131, page 2
    Gustave Choquet
    Décédé le 14 novembre 2006, il était né le 1 mars 1915. Élève de l’E.N.S, agrégé de mathématiques en 1937, Docteur ès-sciences en 1946, de l’Institut Français de Pologne il est passé à Grenoble, puis à Paris (Faculté des Sciences et École Polytechnique)… Il s’est illustré dans de très nombreux domaines des mathématiques où il apportait, entre autres !, « une vision directe et géométrique des problèmes ».
    Brillant professeur d’Analyse, (...)

  • Ouverture, certes, mais tout dépend de l’angle sous lequel on se place

    par Dominique Hervé-Llorens
    À partir d’une confusion entre longueur d’un segment et mesure de la longueur de ce segment, vous rappelez le nécessaire devoir, dévolu aux professeurs de Mathématiques, de développer un discours rigoureux. Chaque professeur de Mathématiques ne peut que souscrire à cet objectif de rigueur.
    Il me semble, cependant, qu’à votre tour, vous êtes victimes d’une confusion dans le domaine des angles. Vous écrivez : « … pour nous, un angle est une surface délimitée par deux (...)

  • In memoriam, Xavier Aubert

    En complément à un bref faire-part paru dans le BGV de février, voici des extraits, auxquels l’APMEP s’associe pleinement, d’un hommage à Xavier Aubert, rédigé pour divers médias par Jacques Dablanc et Pierre Legrand.
    Xavier Aubert né à Paris le 5 avril 1922 décédé à Angers le 28 janvier 2007 promotion de 1943
    Xavier Aubert est admis à l’École normale supérieure en 1943, mais n’y entre pas tout de suite : c’est la guerre, il a 21 ans et se voit requis pour le STO, qu’il effectue dans une usine de la région (...)

  • À propos d’articles du Bulletin n°468
    sur égalité et angle

    par le Groupe MOTS
    Sur le signe de l’égalité (pages 5 à 16) : il se lit – il devrait se lire – « est égal à » ou « égale » (du verbe égaler), comme le fait, en anglais, Robert Recorde, car c’est le lien verbal d’une relation (tout comme « est plus grand que », « est parallèle à »).
    Serge Petit dit bien (page 14) que 2 + 3 et 5 désignent le même nombre. Il est donc contradictoire de parler de « nombres égaux » (de « vecteurs égaux », de « longueurs égales »). Stendhal s’appelait pour l’état civil Henri Beyle ; (...)

  • Encore « = »

    par Raymond Raynaud
    Dans le Bulletin vert n°468, Claudie Asselain-Missenard présente une critique rigoureuse et nécessaire de « l’honnête résolution » d’une équation du premier degré, par les voies les plus malhonnêtes et les plus propres à condamner nos élèves à l’incompréhension. Pour tordre le cou à ces désastreuses pratiques, une seule arme. À partir d’un certain niveau scolaire, restituer et conserver en toutes circonstances au signe $=$ son unique sens :
    $a = b$ signifie que $a$ et $b$ sont deux (...)

  • Hommage à André Revuz

    La disparition de notre ancien Président André Revuz le 27 octobre 2008 a été annoncée à la fois dans le n° 34 du PLOT et dans le n° 143 du BGV.
    Notre collègue Hugues Biratelle nous a adressé un témoignage personnel qui montre la qualité d’écoute et de communication d’André, et que nous publions ci-dessous ; il a par ailleurs établi un recensement de la carrière et des publications d’André Revuz où apparaissent ses nombreuses initiatives pour vivifier, et transformer l’enseignement des mathématiques, les (...)

  • Deux remarques d’un arrière-grand-père

    La première concerne une phrase de J. Moissan, Doyen de l’Inspection Générale, entendue dans un séance de questions/réponses lors des Journées de Besançon (je cite de mémoire) : un exemple de mathématiques de grand-papa que l’on pourrait supprimer des programmes est, au collège, l’étude des constructions à la règle et au compas. Ceci me semble tout à fait regrettable pour (au moins) deux raisons : comment utiliser le moindre logiciel de géométrie dynamique sans connaître ces constructions ? ces (...)

  • L’introduction du cerf-volant dans le programme de sixième en 2005,

    Nadine Gérald
    L’apparition du cerf-volant dans le programme de sixième de 2005 suscite encore de nombreuses questions et quelques malentendus. Cette contribution se propose de clarifier la définition de « cerf-volant » en mathématiques en s’appuyant sur une classification des quadrilatères convexes, ce qui exclut le deltoïde qui n’est pas convexe. Cette approche permet en passant d’évoquer les définitions du trapèze et du trapèze isocèle discutées dans ce bulletin en 1998 et 1999, tout en laissant (...)

  • Le cerf-volant dans les programmes du collège.

    I. PROGRAMMES « Mathématiques
    CLASSE DE SIXIÈME
    p.7
    Le programme de la classe de sixième a pour objectifs principaux : […] dans la partie « géométrie » : – de compléter la connaissance des propriétés de certaines figures planes (triangles, rectangle, losange, cerf-volant, carré, cercle) et du parallélépipède rectangle ;
    p.12
    Propriétés des quadrilatères usuels. – Connaître les propriétés relatives aux côtés, aux angles, aux diagonales pour les quadrilatères suivants : rectangle, losange, cerf-volant, carré. (...)

  • La formation des maîtres vue par un professeur de mathématiques

    Ce texte a été présenté par Catherine Combelles au nom de l’APMEP à un colloque organisé par l’Académie des sciences sur la formation des enseignants en science.
    Je passe ma vie à enseigner les mathématiques, et je voudrais que cela soit bien fait.
    Un ressort important de cette qualité est la formation des enseignants qui doit reposer sur trois piliers : la formation disciplinaire initiale, la formation professionnelle initiale, et la formation continue. Enseigner est un métier difficile, impossible, (...)

  • Avenir de la filière S du Lycée

    Jean-Louis Piednoir
    Résumé de l’article L’article fait d’abord un constat : Les réformes du cycle terminal des lycées entreprises depuis 1993 sont un échec. La « rénovation pédagogique des lycées » qui avait pour objectif avoué de diminuer le poids des mathématiques et de développer les filières littéraires n’a pas réussi à arrêter la chute impressionnante du nombre de bacheliers littéraires, et le pourcentage important de bacheliers littéraires en hypokhâgne. Le coût moyen d’un élève du second degré a beaucoup (...)

  • André Revuz et l’APMEP

    J’ai connu André Revuz il y a plus de soixante-dix ans et j’ai eu avec lui tout au long de sa vie de nombreuses rencontres et des entretiens animés et féconds mettant en évidence combien il dominait les mathématiques contemporaines et les problèmes que posait leur enseignement. Je m’associe donc pleinement à l’hommage unanime qui lui a été rendu le 31 octobre dernier.
    Son nom apparaît dans le bulletin dès 1937 sur la liste des agrégés de mathématiques, puis dans le n° 180, déc 56, dans un article « (...)

  • André Revuz : témoignage personnel

    Hugues Biratelle
    Le 12 février 1996, en réaction à un article paru dans le n° 90 des « Chantiers de pédagogie mathématique », bulletin de la régionale APMEP d’Ile de France (une contribution au débat « Le qualitatif s’oppose-t-il au quantitatif ? » proposé par la revue et invitant les professeurs à s’exprimer sur l’enseignement des mathématiques), André Revuz m’envoie une lettre, écrivant notamment « Je suis d’accord avec la quasi totalité de ce que vous y dites, et je me réjouis de voir qu’il y a des (...)

  • Hommage à Henri Bareil

    Monsieur Bareil,
    Tout comme de votre vivant, je ne peux vous tutoyer et m’affranchir de ce vouvoiement de respect, vestige de mon éducation.
    Aujourd’hui, bizarrement, je sens mes épaules un peu plus lourdes, lourdes d’une responsabilité dans mes positions et mes actions, que votre écoute et vos conseils bienveillants me garantissaient d’un fourvoiement dans la facilité, loin des valeurs essentielles.
    Parmi les multiples qualités mises en évidence lors de votre départ, je voudrais en souligner une (...)

  • Hommage à Henri Bareil

    Henri, je me souviens …
    Je me souviens … de mon professeur de Mathématiques, exigeant et encourageant, si attaché à faire partager la passion de l’esprit scientifique, cela a été déterminant pour moi et tout mon parcours, comme pour tant d’autres élèves.
    Je me souviens …du professeur vers qui je suis allé débutant pour avoir des conseils pour faire la classe.
    Je me souviens … du syndicaliste, jeune secrétaire académique, pour qui l’action sur le réel primait la conformité à des préceptes.
    Je me (...)

  • Hommage à Henri Bareil

    Pour Henri.
    Je pourrais évoquer plusieurs étapes d’une amitié de quarante ans et qui, bien au delà des rencontres régulières dans des activités de l’APMEP s’est exprimée discrètement mais efficacement dans des moments douloureux ou affectueusement avec mes enfants et petits enfants.
    Mon cher Henri, je crois mieux répondre à tes vœux en me limitant à quelques mots sur ton style si personnel et chaleureux tel qu’il étincelle dans tes éditoriaux de la délicate période 72 — 74 en pleine tempête des (...)

  • Hommage à Henri Bareil

    Henri Bareil est mort le 20 juin 2008. Il avait 83 ans.
    Sa vie peut être résumée en quelques mots : il s’est dévoué corps et âme à sa famille, à ses amis, à ses élèves et à la cause qui lui était chère entre toutes, l’enseignement des mathématiques. Une existence simple et toute droite, donc, mais exemplaire à bien des égards.
    Il naît en 1925 à Laurabuc, petit bourg qui fut jadis la capitale de la région du Lauragais, de parents paysans. Il passe de l’école primaire de Laurabuc à l’école primaire supérieure, (...)

 

 

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