Ateliers

Evolution des machines à calculer mécaniques
Des albums pour apprendre à compter et à développer la maîtrise de la langue
Ce repère, Perec
Modélisation mathématique de phénomènes physiques, du collège au BTS
La géométrie dans la rue : mesurer des bâtiments avec des étudiants
Une éruption de problèmes
Autour de lentilles convergentes.
Petite histoire couplée de l’exponentielle et de l’actuariat
Quelques interrogations à propos du "tableau des signes".
MathéMagie au lycée
Pentaminos
A la découverte de C.a.R., un tout récent logiciel de géométrie dynamique, hors du commun, à la fois simple et puissant ! Les macros-constructions dans C.a.R.
Calcul et jeux
Le club SOMA : Un septagénaire bien actif dans nos classes
Les mathématiques enseignées à des élèves déficients visuels.
TP maths au bac
L’enseignement des mathématiques répond-il à un besoin ? A une nécessité ? A quelles conditions est-il utile ?
Equations différentielles, modélisation. Un exemple de collaboration sciences physiques-mathématiques.
Math en Jean
L’éruption d’Evariste : des problèmes pour chercher à l’Ecole
Quelques années d’expérience d’un laboratoire de Mathématiques au lycée MAS de TESSE à MONTPELLIER
Communiquer sans problème grâce aux corps finis.
L’homme de Vitruve et le carbone 60
Le "Débat scientifique en classe" ou Comment donner à l’élève une responsabilité réelle en cours de mathématiques ?
La banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique
"Enseigner les mathématiques ou danser sur un volcan"
Enseigner les maths ou danser sur un volcan ? Première partie
Le calcul mental, outils de motivation en ZEP
du monocorde de Pythagore aux frettes des guitares
TI Navigator : un réseau de calculatrices en classe animé par le groupe TICE lycée de l’IREM d’Orléans.
Comment calculer les probabilités avec Blaise Pascal.
La Pascaline
Option Science au Lycée du Mas de Tesse de Montpellier.
Pourquoi une introduction géométrique de i .
Thèmes et méthodes pour le programme statistique au collège et au lycée.