Ateliers du Dimanche

 

 

  • Mesurer la Terre à la manière d’Ératosthène

    A l’initiative du groupe intergénérationnel de l’ UTL d’Orléans, quelques personnes ont réfléchi, à partir de l’expérience de la « main à la pâte® » « mesurer la terre est un jeu d’enfant » à la réalisation d’une expérimentation du même type que celle d’Ératosthène . Le groupe était constitué d’enseignants en activité, d’enseignants retraités et de personnes de métiers divers (géomètres en particulier). Nous présenterons la démarche mise en œuvre, le matériel utilisé ainsi que les résultats obtenus, en particulier à (...)

  • Comment le jeu mathématique opère-t-il sur les apprentissages et quelle place peut-il occuper dans ceux-ci

    Durant cette première séance, nous examinerons comment la pratique du Magix 34 en classe favorise la construction des savoirs mathématiques en entraînant le joueur à l’abstraction, en l’initiant au raisonnement déductif ou en l’amenant pour les besoins du jeu à globaliser certains mécanismes opératoires. Nous verrons ainsi, comment ces pratiques débouchent directement sur l’expression de la pensée et la construction du langage argumentatif dès lors que l’on place les élèves en situation collaborative. (...)

  • Quelques règles simples à connaître pour qu’un aveugle puisse lire vos documents

    Cet atelier concerne tous les enseignants qui produisent des mathématiques en particulier au niveau des collèges et des lycées. Il concerne toute personne qui s’intéresse à l’intégration des personnes handicapées dans l’enseignement ainsi que ceux qui s’intéressent à l’enseignement à distance sur le web. Vous écrivez vos cours, vos exercices, vos fiches avec un ordinateur, un traitement de textes et un éditeur d’équation. Grâce à son ordinateur et à un lecteur braille adapté l’élève déficient visuel peut (...)

  • Rouler en développable

    Deux cercles dans un même plan, c’est un vélo, ça roule. Deux cercles dans des plans orthogonaux, c’est bizarre, mais ça roule encore. Comment ? Le phénomène s’éclaircit quelque peu quand on les enveloppe dans une feuille de papier. Autrement dit, quand on modélise la surface développable qui s’appuie sur le contour qu’ils définissent. Sans connaissances géométriques très savantes, on peut ainsi aborder les surfaces développables et en réaliser des maquettes souvent (...)

  • Mathématiques et tours de cartes

    Parmi tous les tours de cartes existant en magie, il existe un ensemble particulier, ceux des « tours automatiques ». Pouvant être faits avec tout jeu de cartes usuel et ne demandant aucune manipulation préparatoire des cartes, ils sont liés à notre discipline par le fait qu’ils reposent sur de simples outils mathématiques (symétrie, comptage, repérage, permutation,...). Nous en pratiquerons quelques-uns sans oublier leur explication. D’une part pour qu’elle permette aussi bien à l’enseignant qu’aux (...)

  • Les TICE pour étudier un problème d’écologie

    Cet exposé relate, comment des élèves de 4ème et 5ème Rénové (seconde - première ) ont modélisé un problème écologique à l’aide d’un tableur et d’une calculatrice graphique. Leur cheminement a induit (introduit) naturellement la notion de dérivée, le sens des équations différentielles, les propriétés du nombre e, ... Ils nous ont surpris : en faisant des liens entre des expressions françaises et leurs traductions mathématiques ; en introduisant des suites ; en redécouvrant l’utilité et la signification concrète (...)

  • Le logiciel Aplusix comme environnement d’apprentissage du raisonnement par équivalence

    L’une des spécificités de la résolution algébrique est le raisonnement par équivalence. Cependant, l’enseignement de l’algèbre au collège ne le prend pas en charge. Ainsi, les élèves travaillent par implication sans avoir de contrôle sur leurs réponses. En particulier, dans la résolution des systèmes des équations linéaires, les élèves procèdent rarement par équivalence. Nous proposons dans cet atelier de montrer comment le logiciel Aplusix, par ses interactions, peut favoriser l’apprentissage de la résolution (...)

  • Modélisation et prévisions des crues de la Loire

    Nous présenterons quelques problèmes liés à la modélisation des crues et à leurs prévisions, notamment à la lumière du modèle de la « Loire moyenne » (de Nevers à Montjean) développé en 1998 pour le compte de l’État, de l’Epala et de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Après une brève description générale du modèle et des problèmes liés à l’environnement, nous nous concentrerons sur les enjeux au niveau mathématique. Nous donnerons ensuite des ouvertures pour présenter, au niveau Lycée, d’une part des concepts (...)

  • La détermination et le rôle des symétries au sens large et des automorphismes (plan)

    Le concept de symétries au sens large recouvre la notion simple de « transformations qui superposent un objet à lui-même tout en conservant sa structure ». Ce concept est devenu, dans toutes les sciences, un « outil « fondamental pour découvrir et/ou justifier nombres de propriétés. La citation ci-dessous illustre cette importance tant en sciences qu’en mathématiques. « La symétrie est un aspect fascinant de la nature, mais c’est aussi un concept scientifique fondamental qui a envahi les mathématiques, (...)

  • Les Mathématiques dans les Autres Disciplines Scientifiques (1)

    Mot utilisé en SVT et en Physique, et pas en Maths ? Levons le voile, avec deux exemples, sur les pratiques mathématiques de nos collègues de SVT et de Physique : Un TP « Effet de serre », c’est en plein dans le thème des journées (environnement et modèle). Un TP pendule simple (par exemple). Les programmes de SVT et de Physique ont été « rénovés » récemment, ces disciplines adoptent la même démarche (dite scientifique) qui ne semble pas concerner les mathématiques. Les TP seront présentés en vraie grandeur (...)

  • Mathématiques et environnement informatique

    Comment, dans le cadre des programmes, faire faire des mathématiques aux élèves, avec le logiciel libre, XCAS. Celui-ci permet de pratiquer à la fois la géométrie dynamique, le calcul formel, la programmation, et dispose aussi d’un tableur formel. Nous vous présenterons le fruit de plus d’un an de travail à l’IREM de Grenoble, sur l’utilisation de XCAS avec des élèves de lycée. Nous vous proposerons des T.P. réalisés avec des élèves de première et terminale S. Vous pourrez réaliser l’un de ces TP sans (...)

  • Calcul différentiel et intégral à distance ; cours en ligne

    En SPM, 12 directrices de recherche sur 128... Les mathématiques n’intéressent pas suffisamment les filles. Comment agir sur l’orientation, la formation de maîtres pour que dans la complexité de la société mathématique l’égalité des chances soit une émergence.

  • Un itinéraire de découverte : le labyrinthe

    Itinéraire : Voyager dans l’espace et dans le temps, mythe et réalité. Traverser les siècles et les continents, visiter les mondes virtuels et explorer son labyrinthe intérieur. Le mythe de Thésée et du Minotaure, Dédale et Icare, le fil d’Ariane. Rencontre avec soi-même. Parcours et création de labyrinthes. Objectif : Aider l’élève à se recentrer, à gérer son énergie, à éliminer son stress avant les contrôles, à intégrer des stratégies d’apprentissage et des techniques de travail. Itinéraire où interviennent (...)

 

 

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