Au Fil des Maths - le bulletin de l’APMEP

 

 

 

 Depuis janvier 2018, suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique, qui se décline en un format papier et un format numérique accessible ici. Les numéros sont organisés autour de dossiers « fils rouges », qui sont alimentés régulièrement sur le support numérique.

 Une équipe éditoriale est constituée et se réunit cinq fois par an pour produire quatre numéros « papier » et les contenus numériques. Si vous souhaitez vous renseigner, ou rejoindre l’équipe (une très bonne idée !), n’hésitez pas à contacter Cécile Kerboul responsable actuelle de la publication.

Une autre forme de participation peut être de rejoindre l’équipe numérique : il s’agit de participer à la mise en ligne et/ou à la relecture des articles postés sur le site et aux actualisations des dossiers en ligne ; pas besoin de grandes compétences numériques, juste l’envie d’apprendre et de partager qui nous anime ! N’hésitez donc pas à contacter les responsables de l’équipe numérique : Laure Étevez et Marianne Fabre.

 

Hors-série n° 1, spécial Premier degré, octobre 2021
Ressources didactiques et activités. L’APMEP est heureuse de vous mettre à disposition ce hors-série en accès libre et gratuit. Nous vous souhaitons une très bonne lecture... et n'hésitez pas à le diffuser auprès de vos collègues !
Depuis « Plot » et le « Bulletin Vert », quelques traces du cheminement qui a conduit à la création d'Au fil des maths…
Du n° 527 (La multiplication) au n° 544 (Mathématiques durables) et une vue sur les suivants…
Accès au Bulletin et au Sommaire.
Le bulletin n° 544, Édition avril — mai — juin 2022 « Mathématiques durables », arrive dans les boîtes aux lettres.
Consignes d’écriture
Consulter les consignes d'écriture des articles.
L'école a un rôle crucial à jouer pour former les futurs citoyennes et citoyens aux choix complexes liés aux enjeux du développement durable... et un défi de taille à relever : permettre aux élèves de développer des connaissances et compétences favorisant leur compréhension de ces changements dans toute leur complexité et d'engager une réflexion globale sur les choix à faire et sur l'adoption de comportements responsables.
Aujourd'hui, les mathématiques sont une voile au loin qui part à la dérive en raison des choix politiques. Nous faisons pourtant notre maximum pour redresser la barre malgré la mer très agitée que nous devons constamment affronter. La fatigue se fait ressentir et le naufrage risque de ne pas être loin. Pourtant, notre gouvernance semble rester indifférente face à cette tourmente. Elle n'entend pas nos propositions malgré nos cris et actions multiples afin de relever la situation et de répondre aux enjeux de demain. C'est ensemble avec notre force et nos convictions que nous dépasserons les obstacles qui se dressent devant nous. Courage, demain est un autre jour qui sera, je l'espère, plus ensoleillé.
Comme toujours, dans un esprit de partage, n’hésitez pas à vous lancer dans l’écriture d’un article pour Au fil des maths notre bulletin, sur des ressources, des activités, des idées, des opinions, des jeux mathématiques... de la maternelle à l’université !
Vous avez sans doute plein de projets en tête… Et pourquoi ne pas écrire un article dans nos colonnes ? Ou nous parler d'ouvrages que vous avez lus ?
Quelles sont les valeurs essentielles que la science mathématique peut induire en l'homme ? Hormis sa nature de science hypothético-déductive, la science mathématique est aussi caractérisée par son profond symbolisme, son abstraction, et plus essentiellement son esprit de rationalité. L'exactitude mathématique, associée au principe intellectuel de contradiction des idées oblige souvent le mathématicien à s'incliner de façon muette et sans détour possible, face à un contre-exemple ; l'habitude à de telles confrontations développe chez l'individu le sens de l'humilité. De plus, même si on pense souvent que la science mathématique est un travail solitaire, c'est souvent par la confrontation d'idées et par l'explicitation de sa pensée que l'on obtient la vérité. Cela permet ainsi de développer chez l'homme cette capacité de collaboration et d'explicitation.
La société dans laquelle nous vivons change très rapidement et le citoyen d'aujourd'hui est appelé chaque jour à utiliser des systèmes de plus en plus complexes, pour lesquels ses connaissances sont vite dépassées, et qui requièrent une flexibilité et adaptabilité de la pensée sollicitant fortement sa capacité à raisonner.
Lisons Wajdi Mouawad, dans cet extrait de sa pièce de théâtre Incendies : Jeanne : « [...] Les mathématiques telles que vous les avez connues jusqu'à présent ont eu pour but d'arriver à une réponse stricte et définitive en partant de problèmes stricts et définitifs. Les mathématiques dans lesquelles vous vous engagez en suivant ce cours d'introduction à la théorie des graphes sont d'une toute autre nature puisqu'il sera question de problèmes insolubles qui vous mèneront, toujours, vers d'autres problèmes tout aussi insolubles. »
Revenons un an en arrière. Mars 2020 : fermeture des établissements et nécessité de mettre en œuvre dans l'urgence un enseignement à distance, unique possibilité pour assurer cette « continuité pédagogique » à laquelle notre ministre n'a cessé de répéter sur les ondes que nous étions prêts... ?
Une pratique riche des mathématiques passe par différents registres : textes, graphiques, symboles, … Sur les murs des bureaux des chercheuses et des chercheurs ou des couloirs de bon nombre d'instituts de mathématiques, on trouve des tableaux couverts de schémas et de formules. Pourtant, les mathématiques ne se déclinent pas qu'à l'écrit…
Mathématiques et Arts, à première vue, rien à voir... Pourtant, les liens entre ces deux manières de dire le monde sont beaucoup plus profonds qu'on ne le croit. Leur relation est intime, vous en serez convaincus en lisant ces pages.

Pages 1 | 2