Au Fil des Maths - le bulletin de l’APMEP

 

 

 

 Depuis janvier 2018, suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique, qui se décline en un format papier et un format numérique accessible ici. Les numéros sont organisés autour de dossiers "fils rouges", qui sont alimentés régulièrement sur le support numérique.

 Une équipe éditoriale est constituée et se réunit cinq fois par an pour produire quatre numéros "papier" et les contenus numériques. Si vous souhaitez vous renseigner, ou rejoindre l’équipe (une très bonne idée !), n’hésitez pas à contacter Lise Malrieu responsable de la publication pour l’année 2018-2019.

Une autre forme de participation peut être de rejoindre l’équipe numérique : il s’agit de participer à la mise en ligne et/ou à la relecture des articles postés sur le site et aux actualisations des dossiers en ligne ; pas besoin de grandes compétences numériques, juste l’envie d’apprendre et de partager qui nous anime ! N’hésitez donc pas à contacter les responsables de l’équipe numérique : Laure Étevez et Marianne Fabre.

 

Depuis « Plot » et le « Bulletin Vert », quelques traces du cheminement qui a conduit à la création d'Au fil des maths…
De la multiplication n° 527 au n° 534 mathématiques et mouvement
Accès au Bulletin et au Sommaire.
Le bulletin n°537, Édition juillet-août-septembre 2020 « Mathématiques et arts », arrive dans les boîtes aux lettres.
Édition avril-mai-juin 2019 « Les maths à portée de main »
Depuis deux ans, la notion de « manipulation » pour l’apprentissage des mathématiques est régulièrement évoquée dans les médias comme s’il s’agissait d’une grande nouveauté venue d’une contrée lointaine.
Édition juillet-août-septembre 2019 « Mathématiques et mouvement »
« Mathématiques et mouvement », deux mots qui semblent complètement opposés et pourtant…
Consignes d’écriture et prochains fils rouges
Consulter les consignes d'écriture des articles et les fils rouges à venir.
Mathématiques et Arts, à première vue, rien à voir... Pourtant, les liens entre ces deux manières de dire le monde sont beaucoup plus profonds qu'on ne le croit. Leur relation est intime, vous en serez convaincus en lisant ces pages.
Édition avril-mai-juin 2020 Les jeux sont faits !
Lorsque j’écris cet édito, la majeure partie des enseignants sont en confinement en raison de la COVID-19 et assurent « la continuité pédagogique », nouveau Graal ministériel. Ne nous leurrons pas sur son impact : elle ne se substitue pas aux heures de cours en présentiel. Elle n’est qu’un élément de langage du ministre.
Édition janvier-février-mars 2020 Faites vos jeux !
« Les moteurs fondamentaux des apprentissages sont le plaisir et le désir », indique le rapport Villani-Torossian. Quoi de mieux que le jeu pour créer le plaisir chez nos élèves ?
Édition octobre-novembre-décembre 2019 Le travail en équipe (côté enseignants)
L’homme n’est pas fait pour vivre seul et encore moins pour travailler seul. Travailler en équipe, c’est apprendre, progresser ensemble, se construire individuellement et collectivement, commettre des erreurs mais aussi partager les victoires et les réussites ensemble. Ne dit-on pas qu’ensemble nous sommes plus forts ?