Histoire des maths

Utiliser l’histoire des maths en classe, cela peut faire peur de se lancer seul. Pourtant c’est en avançant petit à petit que l’on peut y prendre goût ...

Et puis, on n’est pas obligé de commencer de but en blanc par un texte en français ancien à faire décrypter par les élèves. Quelques biographies, une petite introduction dans le cours, un problème dont on sait dire qu’il a traversé les siècles ... et progressivement on se prend au jeu, on propose des recherches plus conséquentes aux élèves, on construit un exercice à partir d’une situation historique et on va même jusqu’à leur faire lire des textes historiques en classe ... si, si, il y en a qui sont très abordables par les élèves !

Ce site, conçu par des collègues qui utilisent l’histoire des maths en classe, vous propose pour ne pas commencer trop seul des ressources directement utilisables dans les classes (devoirs maisons, diaporamas, textes avec questions, ...) et des ressources pour augmenter vos connaissances en histoire des maths avec différentes entrées selon vos goûts et vos envies : articles, romans, vidéos, ... accompagnées d’une bibliographie et d’une sitographie pour approfondir au fur et à mesure de vos besoins.

- Ressources pour la classe
Cette page contient des expérimentations en classe et s'adresse essentiellement aux collègues de mathématiques.
- Ressources pour le prof
Des articles, des références bibliographiques avec des liens, des vidéos, des ouvertures

Des raisons pour le faire
Brochures, Journées nationales, PLOT, Publimath
Voici deux livres que deux membres de notre groupe vous invitent à lire...