Le BGV en ligne

Un an après… bilan et perspectives
Si les adhésions à l’APMEP fonctionnent en année civile, les élections des responsables nationaux sont organisées suivant le calendrier scolaire.
Le BGV (Bulletin à Grande Vitesse) n° 205 mars-avril 2019 est téléchargeable au format PDF à partir de cette page.
À chaux et à sable
Projetée, la poignée de sable fond en pluie. Sa forme est éphémère. La pierre, comme la brique, a davantage de cohésion. Son impact a plus de force. Certes, il faut la travailler, lui donner forme. Cela nécessite un engagement ouvrier.
Scolaire et périscolaire
Parmi les thèmes développés dans le rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » présenté le 12 février 2018 par Charles Torossian et Cédric Villani , l’un d’entre eux a fait l’objet de peu de commentaires au sein de la communauté enseignante.
Entre sens et technique, faut-il choisir ?
La question du sens de l’enseignement des mathématiques est au cœur de nos préoccupations en tant qu’enseignants et, a fortiori, en tant que membres de l’APMEP.
Frénésie médiatique et pénurie d’informations
Malgré les vacances scolaires, les derniers mois ne nous ont pas laissé de répit en ce qui concerne les annonces et publications officielles : ...
Enseigner c’est un métier
Enseigner est un métier complexe, cela ne se résume pas à énoncer un savoir pour le transmettre. Enseigner c’est être capable de construire des dispositifs permettant aux élèves d’acquérir des savoirs et des savoir-faire.
Pour une culture mathématique commune.
« Je suis nul en maths ! », cette petite phrase, tantôt brandie comme une fierté (par des personnes ayant « très bien » réussi leur vie), tantôt comme un aveu un peu honteux, nous l’entendons à longueur de temps…
L’APMEP est prête à se faire entendre.
Depuis le mois de mai, il ne se passe pas une semaine sans que le ministre J.-M. Blanquer fasse une annonce : rythmes scolaires, enseignement des maths, entrée dans le supérieur, baccalauréat, éducation prioritaire, apprentissage de la lecture, etc. L’APMEP doit prendre sa place dans les débats ainsi ouverts !
L’APMEP : une association qui fait du lien
En juin dernier, un nouveau bureau a vu le jour prêt à relever, avec vous, de nouveaux défis pour l’APMEP. Parmi ceux-ci, renforcer encore le lien entre les adhérents nous tient particulièrement à cœur.
Agir
« Mettre l’élève en activité », aucun enseignant du XXIème siècle, pratiquement de la maternelle à l’université, ne peut échapper à cet impératif pédagogique et institutionnel. Les mots de la didactique en renforcent la légitimité : tâches, type de tâches, techniques, activités d’étude et de recherche… A contrario, ce qui est mis au ban, c’est le cours magistral.
Une échéance majeure
Dans moins d’un mois se déroulera le premier tour de l’élection présidentielle. L’APMEP a adressé aux différents candidats un courrier accompagné de sa plaquette « Visages » avec ses propositions et revendications.

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