Le BGV en ligne

Les BGV (Bulletin à Grande Vitesse) n° 219 juin-juillet 2021 est téléchargeable au format PDF à partir de cette page.
Mathématiques et outils numériques
Durant le confinement de mars 2020, c’est l’ensemble de la profession qui a dû adapter ses enseignements, être créatif et développer des compétences numériques afin de conserver le plus possible le lien avec ses élèves.
CQFD
Ça veut dire quoi, madame ? Comme un code secret, que seules les personnes autorisées connaitraient, on est fier de le reconnaître, de le comprendre puis de l’utiliser.
Enseigner les mathématiques au XXIe siècle
Notre enseignement des mathématiques est en crise ! Les mauvais résultats des élèves français dans les évaluations internationales, la désaffection globale des élèves envers les mathématiques, la baisse importante du nombre de candidats aux concours d’enseignement de mathématiques, les réformes successives, l’image des mathématiques véhiculée dans les médias et la société…
Liberté, égalité, fraternité
Tant que ces trois mots seront largement partagés, la République ne peut pas être menacée. Elle a toujours vacillé et vacillera toujours, mais son meilleur rempart est dans sa devise... tant que celle-ci n'est pas réduite à une simple écriture sur les frontons de mairies et d'établissements scolaires.
Malgré tout
Comment notre association aurait-elle pu se passer de ces moments de rencontre, de découverte et d'échanges que sont nos Journées Nationales ? Il en était difficilement question...
Videz votre boite, il en sortira peut-être quelque chose...
Notre dernière réunion de Bureau, à distance, s’est clôturée sur la question de la rédaction d’un édito. Des élucubrations est finalement apparue une possibilité de partager ce que le confinement (encore lui !) nous avait appris ou ce qu’il avait renforcé des convictions qui étaient déjà les nôtres. Cet édito est donc cela : trois regards citoyens pétris d'identités professionnelles d’enseignants de mathématiques.
Cliquable et remplaçable ?
Nous vivons un moment de crise sans précédent. Et nos premières pensées vont bien évidemment à l’ensemble du personnel soignant qui œuvre pour sauver des vies en dépit de conditions très difficiles. Les écoles, collèges, lycées et universités sont aujourd’hui, et pour combien de temps encore, fermés.
Ces petites choses qui nous font tenir
Le 6 janvier, jour de rentrée, le ministre de l’Éducation Nationale a tenu une conférence de presse pour annoncer des ajustements de la réforme du lycée général. Une nouvelle année commence, mais rien ne change : le ministre s’adresse aux journalistes avant de s’adresser aux enseignants, ...
Où sont les futurs profs de Maths ?
Un des problèmes majeurs de l’enseignement des mathématiques est son manque d’enseignants. De nombreux élèves se retrouvent sans enseignant pendant des périodes longues, ce qui rend leur formation mathématique incomplète.
La moutarde nous monte au nez !
La rentrée a été bien compliquée dans de nombreux lycées en raison de la mise en place des réformes. Nous ne pourrons malheureusement pas lister dans ces quelques lignes l’ensemble des difficultés rencontrées par les collègues, même si nous en avons bien conscience.

Pages 1 | 2 | 3