Le BGV en ligne

Le BGV (Bulletin à Grande Vitesse) n° 223 avril 2022 et son éditorial sont consultables à partir de cette page.
Deux poids deux mesures
Notre ministre prétend que la concertation est au cœur de l'élaboration et de la mise en place de toutes les réformes : la réforme du recrutement, la réforme du lycée, les changements de programme. Chaque décision serait le fruit d’une concertation invitant « l’ensemble des acteurs concernés à s’exprimer ».
Externaliser l’École ?
Externaliser l’École, ce pourrait être une réjouissante perspective. Faire classe dehors, au gré des épreuves Math City Map et résoudre des problèmes mathématiques autour de nos établissements. Externaliser l’École n’a pourtant pas le même sens pour tout le monde.
Le bonnet phrygien et le bonnet d’âne
C’est déjà du passé, comme un fait divers sans importance, mais revenons quand même un peu gratter sous l’écorce. Souvenons-nous, le Figaro Magazine n’a pas mégoté dans son édition du 12 novembre en délivrant à l’École toute entière un magnifique bonnet d’âne.
Libérez-nous !
Bientôt, le premier quinquennat d’un ministre de l’Éducation Nationale va se terminer. La bataille du bilan va commencer. Pour notre association, qui n’a pas vocation à entrer dans l’arène politique, nous préférons nous en tenir aux constats, et rester force de proposition.
Mathématiques et outils numériques
Durant le confinement de mars 2020, c’est l’ensemble de la profession qui a dû adapter ses enseignements, être créatif et développer des compétences numériques afin de conserver le plus possible le lien avec ses élèves.
CQFD
Ça veut dire quoi, madame ? Comme un code secret, que seules les personnes autorisées connaitraient, on est fier de le reconnaître, de le comprendre puis de l’utiliser.
Enseigner les mathématiques au XXIe siècle
Notre enseignement des mathématiques est en crise ! Les mauvais résultats des élèves français dans les évaluations internationales, la désaffection globale des élèves envers les mathématiques, la baisse importante du nombre de candidats aux concours d’enseignement de mathématiques, les réformes successives, l’image des mathématiques véhiculée dans les médias et la société…
Liberté, égalité, fraternité
Tant que ces trois mots seront largement partagés, la République ne peut pas être menacée. Elle a toujours vacillé et vacillera toujours, mais son meilleur rempart est dans sa devise... tant que celle-ci n'est pas réduite à une simple écriture sur les frontons de mairies et d'établissements scolaires.
Malgré tout
Comment notre association aurait-elle pu se passer de ces moments de rencontre, de découverte et d'échanges que sont nos Journées Nationales ? Il en était difficilement question...
Videz votre boite, il en sortira peut-être quelque chose...
Notre dernière réunion de Bureau, à distance, s’est clôturée sur la question de la rédaction d’un édito. Des élucubrations est finalement apparue une possibilité de partager ce que le confinement (encore lui !) nous avait appris ou ce qu’il avait renforcé des convictions qui étaient déjà les nôtres. Cet édito est donc cela : trois regards citoyens pétris d'identités professionnelles d’enseignants de mathématiques.

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