Le BGV en ligne

Le BGV (Bulletin à Grande Vitesse) n° 211 mars-avril 2020 est téléchargeable au format PDF à partir de cette page.
Cliquable et remplaçable ?
Nous vivons un moment de crise sans précédent. Et nos premières pensées vont bien évidemment à l’ensemble du personnel soignant qui œuvre pour sauver des vies en dépit de conditions très difficiles. Les écoles, collèges, lycées et universités sont aujourd’hui, et pour combien de temps encore, fermés.
Ces petites choses qui nous font tenir
Le 6 janvier, jour de rentrée, le ministre de l’Éducation Nationale a tenu une conférence de presse pour annoncer des ajustements de la réforme du lycée général. Une nouvelle année commence, mais rien ne change : le ministre s’adresse aux journalistes avant de s’adresser aux enseignants, ...
Où sont les futurs profs de Maths ?
Un des problèmes majeurs de l’enseignement des mathématiques est son manque d’enseignants. De nombreux élèves se retrouvent sans enseignant pendant des périodes longues, ce qui rend leur formation mathématique incomplète.
La moutarde nous monte au nez !
La rentrée a été bien compliquée dans de nombreux lycées en raison de la mise en place des réformes. Nous ne pourrons malheureusement pas lister dans ces quelques lignes l’ensemble des difficultés rencontrées par les collègues, même si nous en avons bien conscience.
Le train fou des réformes
Actuellement, l’APMEP est au cœur de nombreux chantiers. Elle travaille activement pour faire entendre sa voix au ministère au sujet des nombreuses réformes qui sont en cours afin de favoriser un enseignement de mathématiques de qualité pour tous.
À chaux et à sable
Projetée, la poignée de sable fond en pluie. Sa forme est éphémère. La pierre, comme la brique, a davantage de cohésion. Son impact a plus de force. Certes, il faut la travailler, lui donner forme. Cela nécessite un engagement ouvrier.
Scolaire et périscolaire
Parmi les thèmes développés dans le rapport « 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques » présenté le 12 février 2018 par Charles Torossian et Cédric Villani , l’un d’entre eux a fait l’objet de peu de commentaires au sein de la communauté enseignante.
Entre sens et technique, faut-il choisir ?
La question du sens de l’enseignement des mathématiques est au cœur de nos préoccupations en tant qu’enseignants et, a fortiori, en tant que membres de l’APMEP.
Frénésie médiatique et pénurie d’informations
Malgré les vacances scolaires, les derniers mois ne nous ont pas laissé de répit en ce qui concerne les annonces et publications officielles : ...
Un an après… bilan et perspectives
Si les adhésions à l’APMEP fonctionnent en année civile, les élections des responsables nationaux sont organisées suivant le calendrier scolaire.

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