Les partenaires de l’APMEP

A voir sur le net :

  • - CRAP Cahiers Pédagogiques
  •  CFEM
    La CFEM, sous-commission française de la CIEM (Commission Internationale pour l'Enseignement des Mathématiques), fédère l'ensemble des associations professionnelles et de recherche ainsi que les sociétés savantes nationales touchant aux mathématiques et à leur enseignement.
  •  Le portail des IREM
    Articles récents :
    • Brève n°24 : L'enseignement de la logique au collège et au lycée (8 avril 2019)
      La logique était explicitement enseignée au collège et au lycée (voir à l'école primaire) pendant la période des mathématiques modernes. Mais elle a été exclue des programmes au moment de la contre-réforme, avant de revenir en 2009 dans les programmes du lycée. Dans les programmes de mathématiques pour (...)
    • Pour des mathématiques dans le socle commun au lycée (26 mars 2019)
      L'ADIREM a signé le manifeste « Pour des mathématiques dans le socle commun au lycée » rédigé par l'APMEP et la SMF et que vous pouvez consulter ou signer (si vous représentez une association, société savante, institution) en suivant le lien ci-dessous - Actualités, manifestations, (...)
    • Brève n°23 – La formation initiale des enseignants de mathématiques (2 avril 2019)
      La formation initiale des enseignants de mathématiques est un des domaines de recherche de la CORFEM (commission de recherche sur la formation des enseignants de mathématiques). La CORFEM est une commission inter-IREM, composée majoritairement de formateurs et formatrices des IUFM, ESPE, INSPE… (...)
    • Brève n°23 – La formation initiale des enseignants de mathématiques (2 avril 2019)
      La formation initiale des enseignants de mathématiques est un des domaines de recherche de la CORFEM (commission de recherche sur la formation des enseignants de mathématiques). La CORFEM est une commission inter-IREM, composée majoritairement de formateurs et formatrices des IUFM, ESPE, INSPE… (...)
    • Vous trouverez le livret avec tous le événements, (4 mai 2019)
      Vous trouverez le livret avec tous le événements, les exposés, les ateliers, dans la rubrique programme - Colloque du cinquantenaire
  •  Portail national de ressources mathématiques-éduscol
    Son but est de mettre en lumière et de faire connaître des ressources de qualité, qui sont parfois cachées sur des sites peu fréquentés et de constituer ainsi un point de rendez-vous et de rencontre entre enseignement, culture mathématique et recherche didactique" selon la CFEM
  •  Educmath
    Le site EducMath, que l’INRP développe dans le cadre d'un partenariat très large, veut répondre à un certain nombre d'interrogations Quel est l’état de l’enseignement des mathématiques aujourd’hui ? Quelles difficultés rencontrent les professeurs et les élèves ? Quelles mathématiques enseigner et comment les enseigner ? Comment articuler, dans les classes, étude et recherche ? Quelle intégration pour les TICE ?
  •  Culturemath
    CultureMATH propose aux enseignants de mathématiques des ressources sous forme d’articles, d’enregistrements vidéo, de dossiers, en indiquant des pistes pour une utilisation en classe et des liens vers des ressources complémentaires proposées par d’autres sites. Des rubriques d’actualité rassemblent l’information la plus complète possible sur les événements culturels en rapport avec les mathématiques, leur enseignement et leur histoire : livres, expositions, théâtre, conférences, colloques, etc.
  •  Animath
    Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.
  •  Images des mathématiques
    La recherche mathématique en mots et en images
    Articles récents :
    • Pi a augmenté (très peu) ! (1er avril 2019)
      Le nombre pi s'est très légèrement accru. Le bureau des longitudes, qui vient de le constater, en fera bientôt l'annonce officielle quand la valeur exacte de l'accroissement sera connue. - Tribune
    • Mathématiques et autisme (7 mai 2019)
      Peut-il y avoir un rapport entre troubles du spectre autistique et mathématiques ? - Tribune
    • 5.1.2 (25 mars 2019)
      Figures sans paroles / Les figures sans paroles
    • Mars 2019, 5e défi (29 mars 2019)
      Si l'on demande à un habitant : « Es-tu un pire ? » et qu'il répond « Oui », quelle est la probabilité qu'il soit un « pire » ? - Défis du calendrier mathématique / featured, Actualité
    • Revue de presse mars 2019 (1er avril 2019)
      C'est un mois de contrastes, entre une actualité scientifique fructueuse et des signaux très inquiétants du monde de l'enseignement. - Revue de presse / featured, Actualité
  •  Société Mathématique de France (SMF)
    Fondée en 1872, la Société Mathématique de France est l'une des plus anciennes sociétés savantes pour les mathématiques dans le monde. Association loi 1901, elle a pour but "l'avancement et la propagation des études des Mathématiques pures et appliquées".
  •  CLEA
    Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
  •  Société de Mathématique Appliquées et Industrielles (SMAI)
    L’objectif de la Société est de contribuer au développement des mathématiques appliquées à travers la recherche, les applications dans les entreprises, l’enseignement et la formation des chercheurs et ingénieurs. La SMAI se propose de faire connaître, d’encourager et de faciliter les nouveaux développements en mathématiques appliquées, et se veut donc une structure permettant la rencontre de toutes les personnes intéressées par les applications des mathématiques, en particulier dans les milieux universitaires et industriels. Elle contribue également à la réflexion sur l’enseignement des Mathématiques Appliquées aussi bien dans les universités et les écoles d’ingénieurs que dans l’enseignement secondaire. Elle souhaite aussi participer et encourager des actions de formation continue.
  •  MATh.en.JEANS
    Association loi 1901, MATh.en.JEANS a pour but de développer "des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche, ..."
  • - Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC)
    association des professeurs de physique et de chimie
  • - Société Française de Statistique (SFdS)
    Ce site est présenté par la SFdS : Société Française de Statistiques qui vise a promouvoir l’utilisation de la statistique, à favoriser ses développements méthodologiques et à assurer la représentation de l’ensemble de ceux qui la pratiquent, l’enseignent ou y effectuent des recherches. La SFdS se propose en particulier de faciliter les échanges entre statisticiens travaillant dans les administrations, les entreprises et les établissements d’enseignement ou de recherche.
  •  Association femmes et mathématiques
    Ses principaux objectifs sont : * Agir pour la promotion des femmes dans le milieu scientifique et plus spécifiquement mathématique. * Encourager la présence des filles dans les études mathématiques et plus généralement scientifiques et techniques. * Etre un lieu de rencontre entre mathématiciennes et enseignantes de mathématiques.
  • - Société Francaise de Chimie (SFC)
    La sfc propose dans le domaine de la chimie une gamme de services : calendrier de manifestations scientifiques, offres d'emploi, donnees industrielles du monde de la chimie, filieres d'enseignements. Une presentation conviviale et des rubriques interactives facilitent la recherche d'informations
  • - Le site officiel de l’Union des Professeurs de Spéciales (UPS)
    Site de l'Union des Professeurs de Spéciales (UPS)
  •  Association des Professeurs de Biologie et Géologie (APBG)
    L'Association des Professeurs de Biologie et Géologie regroupe les professeurs enseignant la biologie-géologie (sciences naturelles) de tous les ordres d'enseignement : école, collège, lycée (professeurs de biologie-géologie) et enseignement supérieur, désirant mettre en commun leurs expériences pédagogiques et leur documentation. Elle est ouverte à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des sciences de la Vie et de la Terre.