Les partenaires de l’APMEP

A voir sur le net :

  • - CRAP Cahiers Pédagogiques
  •  CFEM
    La CFEM, sous-commission française de la CIEM (Commission Internationale pour l'Enseignement des Mathématiques), fédère l'ensemble des associations professionnelles et de recherche ainsi que les sociétés savantes nationales touchant aux mathématiques et à leur enseignement.
  •  Le portail des IREM
    Articles récents :
    • Brève n°16 : Les mathématiques à l'école maternelle (4 février 2019)
      Du 3e colloque de la COPIRELEM à la mallette numérique, 50 ans de travaux sur les mathématiques à l'école maternelle. Les pages 56 à 66 des Actes du 3ème colloque de la COPIRELEM (11 pages sur les 70 que comptaient ces actes) permettent de se faire une idée de la place tenue par l'école maternelle (...)
    • 23e colloque de la CII Épistémologie et histoire (Poitiers, 23 - 25 mai 2019) (24 février 2019)
      Le 23e colloque de la CII Épistémologie et histoire aura lieu à l'université de Poitiers, site du Futuroscope du jeudi 23 au samedi 25 mai 2019 sur le thème « Géométries d'hier à demain : pratiques, méthodes, enseignement ». - Colloques
    • Réunion du 8 décembre 2018 (1er mars 2019)
      Cette réunion a été l'occasion de travailler avec la C3I sur la notion de variable informatique, sur l'algorithmique débranchée et sur un compte rendu de formation de formateurs sur la variable informatique. La prochaine réunion en mars sera en partie consacrée à la poursuite de ce travail. - Comptes (...)
    • Brève n°19 – Objets, images, dessins, figures et sens (27 février 2019)
      Entre images des fonctions, fonctions des images et objets, dessins, figures et sens, l'IREM de Rouen invite à une réflexion sur la représentation... Dans Image des fonctions, M. Chevallier et J.-L. De Seegner proposent une analyse de la production d'objets visuels obtenus lors de l'utilisation de (...)
    • Brève n14 : Stéréotypes de sexe et mathématiques (21 janvier 2019)
      Stéréotypes de sexe et mathématiques, tel est le titre du numéro spécial 104 de la revue Repères-IREM. Il pose la question de l'égalité en mathématiques des filles et des garçons, avec notamment un article d'Anne Boyé, de l'IREM des Pays de la Loire, qui propose l'histoire des mathématiques et de leur (...)
  •  Portail national de ressources mathématiques-éduscol
    Son but est de mettre en lumière et de faire connaître des ressources de qualité, qui sont parfois cachées sur des sites peu fréquentés et de constituer ainsi un point de rendez-vous et de rencontre entre enseignement, culture mathématique et recherche didactique" selon la CFEM
  •  Educmath
    Le site EducMath, que l’INRP développe dans le cadre d'un partenariat très large, veut répondre à un certain nombre d'interrogations Quel est l’état de l’enseignement des mathématiques aujourd’hui ? Quelles difficultés rencontrent les professeurs et les élèves ? Quelles mathématiques enseigner et comment les enseigner ? Comment articuler, dans les classes, étude et recherche ? Quelle intégration pour les TICE ?
  •  Culturemath
    CultureMATH propose aux enseignants de mathématiques des ressources sous forme d’articles, d’enregistrements vidéo, de dossiers, en indiquant des pistes pour une utilisation en classe et des liens vers des ressources complémentaires proposées par d’autres sites. Des rubriques d’actualité rassemblent l’information la plus complète possible sur les événements culturels en rapport avec les mathématiques, leur enseignement et leur histoire : livres, expositions, théâtre, conférences, colloques, etc.
  •  Animath
    Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.
  •  Images des mathématiques
    La recherche mathématique en mots et en images
    Articles récents :
    • Un peu de mathémagie avec Flavius Josèphe (23 janvier 2019)
      Quand Histoire et Mathématiques se mêlent de créer des tours de magie simples à réaliser et à comprendre. Rediffusion d'un article publié le 25 février 2013. - Mathématiques ailleurs / Piste verte, featured
    • Des carrés magiques en cadeaux (22 février 2019)
      Un article qui raconte quelques morceaux choisis de l'histoire des carrés magiques et qui montre comment créer son propre carré magique de nombres. À vous de jouer ! - Ressources pédagogiques : « pour aller moins loin » / Algèbre - Théorie des (...)
    • Toute chose a une fin… même la meilleure ! (18 janvier 2019)
      « Mais c'est bientôt fini… vois-tu encore le soleil ? C'est bientôt fini... sens-tu venir le sommeil ? » (Graeme Allwright) - Le débat du 18... / Actualité
    • Janvier 2019, 3e défi (18 janvier 2019)
      Quel est le plus petit multiple positif de 1998 qui contient uniquement les chiffres 0 et 3 ? - Défis du calendrier mathématique / Actualité
    • 4.12.5 (21 janvier 2019)
      Figures sans paroles / Les figures sans paroles
  •  Société Mathématique de France (SMF)
    Fondée en 1872, la Société Mathématique de France est l'une des plus anciennes sociétés savantes pour les mathématiques dans le monde. Association loi 1901, elle a pour but "l'avancement et la propagation des études des Mathématiques pures et appliquées".
  •  CLEA
    Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
  •  Société de Mathématique Appliquées et Industrielles (SMAI)
    L’objectif de la Société est de contribuer au développement des mathématiques appliquées à travers la recherche, les applications dans les entreprises, l’enseignement et la formation des chercheurs et ingénieurs. La SMAI se propose de faire connaître, d’encourager et de faciliter les nouveaux développements en mathématiques appliquées, et se veut donc une structure permettant la rencontre de toutes les personnes intéressées par les applications des mathématiques, en particulier dans les milieux universitaires et industriels. Elle contribue également à la réflexion sur l’enseignement des Mathématiques Appliquées aussi bien dans les universités et les écoles d’ingénieurs que dans l’enseignement secondaire. Elle souhaite aussi participer et encourager des actions de formation continue.
  •  MATh.en.JEANS
    Association loi 1901, MATh.en.JEANS a pour but de développer "des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche, ..."
  • - Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC)
    association des professeurs de physique et de chimie
  • - Société Française de Statistique (SFdS)
    Ce site est présenté par la SFdS : Société Française de Statistiques qui vise a promouvoir l’utilisation de la statistique, à favoriser ses développements méthodologiques et à assurer la représentation de l’ensemble de ceux qui la pratiquent, l’enseignent ou y effectuent des recherches. La SFdS se propose en particulier de faciliter les échanges entre statisticiens travaillant dans les administrations, les entreprises et les établissements d’enseignement ou de recherche.
  •  Association femmes et mathématiques
    Ses principaux objectifs sont : * Agir pour la promotion des femmes dans le milieu scientifique et plus spécifiquement mathématique. * Encourager la présence des filles dans les études mathématiques et plus généralement scientifiques et techniques. * Etre un lieu de rencontre entre mathématiciennes et enseignantes de mathématiques.
  • - Société Francaise de Chimie (SFC)
    La sfc propose dans le domaine de la chimie une gamme de services : calendrier de manifestations scientifiques, offres d'emploi, donnees industrielles du monde de la chimie, filieres d'enseignements. Une presentation conviviale et des rubriques interactives facilitent la recherche d'informations
  • - Le site officiel de l’Union des Professeurs de Spéciales (UPS)
    Site de l'Union des Professeurs de Spéciales (UPS)
  •  Association des Professeurs de Biologie et Géologie (APBG)
    L'Association des Professeurs de Biologie et Géologie regroupe les professeurs enseignant la biologie-géologie (sciences naturelles) de tous les ordres d'enseignement : école, collège, lycée (professeurs de biologie-géologie) et enseignement supérieur, désirant mettre en commun leurs expériences pédagogiques et leur documentation. Elle est ouverte à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des sciences de la Vie et de la Terre.