Les partenaires de l’APMEP

A voir sur le net :

  • - CRAP Cahiers Pédagogiques
  •  CFEM
    La CFEM, sous-commission française de la CIEM (Commission Internationale pour l'Enseignement des Mathématiques), fédère l'ensemble des associations professionnelles et de recherche ainsi que les sociétés savantes nationales touchant aux mathématiques et à leur enseignement.
  •  Le portail des IREM
    Articles récents :
    • Brève n°10 : Les narrations de recherche (10 décembre 2018)
      “Raconte-moi ta recherche, décris tes essais, les bonnes et les mauvaises pistes que tu as suivies. Toute mon attention portera sur la qualité de ta recherche, ta persévérance et j'attacherai plus d'importance à la précision de ton récit qu'au résultat trouvé.” Il y a trente ans de telles injonctions (...)
    • Brève n°10 : Les narrations de recherche (10 décembre 2018)
      “Raconte-moi ta recherche, décris tes essais, les bonnes et les mauvaises pistes que tu as suivies. Toute mon attention portera sur la qualité de ta recherche, ta persévérance et j'attacherai plus d'importance à la précision de ton récit qu'au résultat trouvé.” Il y a trente ans de telles injonctions (...)
    • Brève n°11 : Laboratoires de mathématiques (17 décembre 2018)
      Quand on parlait déjà de laboratoires de mathématiques : les opinions de Jean-Pierre Kahane et de Rudolf Bkouche sur les laboratoires et au delà sur l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. En 1905 Emile Borel proposait l'introduction de laboratoires de mathématiques dans l'enseignement (...)
    • Brève n°8 : IREM, didactique et autres disciplines (26 novembre 2018)
      IREM et didactique, IREM et autres disciplines, croisements et enrichissements mutuels vus au travers des premier et 132e numéros des cahiers du LDAR. Les Cahiers du LDAR sont une publication de l'IREM de Paris. Ils font suite, depuis 2010, aux Cahiers de DIDIREM (aussi appelés « cahiers rouges (...)
    • Brève n°8 : IREM, didactique et autres disciplines (26 novembre 2018)
      IREM et didactique, IREM et autres disciplines, croisements et enrichissements mutuels vus au travers des premier et 132e numéros des cahiers du LDAR. Les Cahiers du LDAR sont une publication de l'IREM de Paris. Ils font suite, depuis 2010, aux Cahiers de DIDIREM (aussi appelés « cahiers rouges (...)
  •  Portail national de ressources mathématiques-éduscol
    Son but est de mettre en lumière et de faire connaître des ressources de qualité, qui sont parfois cachées sur des sites peu fréquentés et de constituer ainsi un point de rendez-vous et de rencontre entre enseignement, culture mathématique et recherche didactique" selon la CFEM
  •  Educmath
    Le site EducMath, que l’INRP développe dans le cadre d'un partenariat très large, veut répondre à un certain nombre d'interrogations Quel est l’état de l’enseignement des mathématiques aujourd’hui ? Quelles difficultés rencontrent les professeurs et les élèves ? Quelles mathématiques enseigner et comment les enseigner ? Comment articuler, dans les classes, étude et recherche ? Quelle intégration pour les TICE ?
  •  Culturemath
    CultureMATH propose aux enseignants de mathématiques des ressources sous forme d’articles, d’enregistrements vidéo, de dossiers, en indiquant des pistes pour une utilisation en classe et des liens vers des ressources complémentaires proposées par d’autres sites. Des rubriques d’actualité rassemblent l’information la plus complète possible sur les événements culturels en rapport avec les mathématiques, leur enseignement et leur histoire : livres, expositions, théâtre, conférences, colloques, etc.
  •  Animath
    Animath est une association loi 1901, dont le but est de promouvoir l’activité mathématique chez des jeunes, sous toutes ses formes : ateliers, compétitions, clubs... dans les collèges, lycées et universités, tout en développant le plaisir de faire des mathématiques.
  •  Images des mathématiques
    La recherche mathématique en mots et en images
    Articles récents :
    • 4.11.9 (17 décembre 2018)
      Figures sans paroles / Les figures sans paroles
    • Jeux sur graphes (22 novembre 2018)
      Un graphe peut être terrain de jeu, en y déplaçant un ou plusieurs pions, ou en le coloriant. - Ressources pédagogiques : « pour aller moins loin » / Piste verte, featured, 30 minutes
    • Novembre 2018, 4e défi (23 novembre 2018)
      En considérant toujours la racine positive, trouver la valeur de ... - Défis du Calendrier mathématique / Actualité
    • 4.11.6 (26 novembre 2018)
      Figures sans paroles / Les figures sans paroles
    • Janus et Épiméthée : un ballet perpétuel autour de Saturne ? (26 novembre 2018)
      Les trajectoires de Janus et Épiméthée, satellites de Saturne, sont parmi les plus fascinantes de notre système solaire : tous les 4 ans elles se rapprochent et échangent leurs orbites ; la lune interne passant sur une orbite externe et vice-versa. Nous verrons comment, en partant de ce problème (...)
  •  Société Mathématique de France (SMF)
    Fondée en 1872, la Société Mathématique de France est l'une des plus anciennes sociétés savantes pour les mathématiques dans le monde. Association loi 1901, elle a pour but "l'avancement et la propagation des études des Mathématiques pures et appliquées".
  •  CLEA
    Comité de Liaison Enseignants et Astronomes
  •  Société de Mathématique Appliquées et Industrielles (SMAI)
    L’objectif de la Société est de contribuer au développement des mathématiques appliquées à travers la recherche, les applications dans les entreprises, l’enseignement et la formation des chercheurs et ingénieurs. La SMAI se propose de faire connaître, d’encourager et de faciliter les nouveaux développements en mathématiques appliquées, et se veut donc une structure permettant la rencontre de toutes les personnes intéressées par les applications des mathématiques, en particulier dans les milieux universitaires et industriels. Elle contribue également à la réflexion sur l’enseignement des Mathématiques Appliquées aussi bien dans les universités et les écoles d’ingénieurs que dans l’enseignement secondaire. Elle souhaite aussi participer et encourager des actions de formation continue.
  •  MATh.en.JEANS
    Association loi 1901, MATh.en.JEANS a pour but de développer "des actions de jumelage entre un mathématicien et des établissements scolaires, afin de mettre les jeunes en situation de recherche, ..."
  • - Union des professeurs de physique et de chimie (UdPPC)
    association des professeurs de physique et de chimie
  • - Société Française de Statistique (SFdS)
    Ce site est présenté par la SFdS : Société Française de Statistiques qui vise a promouvoir l’utilisation de la statistique, à favoriser ses développements méthodologiques et à assurer la représentation de l’ensemble de ceux qui la pratiquent, l’enseignent ou y effectuent des recherches. La SFdS se propose en particulier de faciliter les échanges entre statisticiens travaillant dans les administrations, les entreprises et les établissements d’enseignement ou de recherche.
  •  Association femmes et mathématiques
    Ses principaux objectifs sont : * Agir pour la promotion des femmes dans le milieu scientifique et plus spécifiquement mathématique. * Encourager la présence des filles dans les études mathématiques et plus généralement scientifiques et techniques. * Etre un lieu de rencontre entre mathématiciennes et enseignantes de mathématiques.
  • - Société Francaise de Chimie (SFC)
    La sfc propose dans le domaine de la chimie une gamme de services : calendrier de manifestations scientifiques, offres d'emploi, donnees industrielles du monde de la chimie, filieres d'enseignements. Une presentation conviviale et des rubriques interactives facilitent la recherche d'informations
  • - Le site officiel de l’Union des Professeurs de Spéciales (UPS)
    Site de l'Union des Professeurs de Spéciales (UPS)
  •  Association des Professeurs de Biologie et Géologie (APBG)
    L'Association des Professeurs de Biologie et Géologie regroupe les professeurs enseignant la biologie-géologie (sciences naturelles) de tous les ordres d'enseignement : école, collège, lycée (professeurs de biologie-géologie) et enseignement supérieur, désirant mettre en commun leurs expériences pédagogiques et leur documentation. Elle est ouverte à tous ceux qui s'intéressent à l'enseignement des sciences de la Vie et de la Terre.