Les dossiers

 

 

  • De l’usage des récréations pour une « Initiation mathématique » selon Charles-Ange Laisant

    Jérôme Auvinet Résumé
    « Nous nous servirons de questions amusantes comme moyen pédagogique, pour attirer la curiosité de l’enfant et arriver ainsi à faire pénétrer dans son esprit, sans efforts imposés, les premières notions mathématiques les plus essentielles »
    (Laisant, 1916, p. 7) Cet article vise à pointer certaines récréations présentées dans l’Initiation comme autant d’outils d’un enseignement qui se veut être un préambule à l’exploration plus rigoureuse des mathématiques une fois que l’enfant aura (...)

  • Les Récréations d’Ozanam

    Résumé
    Après une présentation d’ Ozanam (Récréations mathématiques et physiques) et de Bachet (Problèmes plaisants et délectables voir l’article dans le B.V. n° 516), l’auteur compare rapidement les deux ouvrages. De l’ouvrage d’Ozanam il développe trois problèmes d’arithmétique puis huit problèmes de géométrie. Pour ces derniers, des animations sont disponibles sur le site de l’APMEP. Enfin l’auteur présente deux problèmes d’une nouvelle édition des Récréations augmentée par Montucla. Plan de l’article 1. (...)

  • Présentation du dossier
    « Récréations mathématiques »

    Pourquoi un dossier « récréations »
    Les mathématiques ont, par rapport aux sciences physiques et naturelles, un lourd handicap : ne prétendant pas décrire ou expliquer le monde réel, elles ne font que très rarement les gros titres de la presse. Les élèves arrivent ainsi, bien souvent, lestés d’un préjugé défavorable envers une discipline considérée comme inutile et vide de sens.
    Fort heureusement, les mathématiques ont aussi, face à leurs sœurs expérimentales, un avantage majeur : une feuille de papier et (...)

  • Manifeste pour l’interdiciplinarité

    Ce texte, initié par Florence Nény, sert de point de départ et de guide aux travaux du groupe collège de l’Irem d’Aix-Marseille sur l’interdisciplinarité.
    Introduction
    L’interdisciplinarité est mise en avant dans les programmes d’enseignement, du collège à l’université. Si notre pratique d’enseignants nous incite à approuver l’accent mis sur une telle approche, notre position au sein d’un groupe de réflexion sur son utilisation au collège, exige que nous étayions notre adhésion de quelques points d’appuis (...)

  • De la PAP vers Mathscope

    Ernoult Alice ; Doret Stéphanie ; Egger Bernard Résumé de l’article
    La PAP (Plate-forme d’Accompagnement Pédagogique) est un projet de l’APMEP, destiné aux enseignants. Cet article décrit d’abord sa genèse, ses motivations et objectifs (proposer plusieurs parcours d’apprentissage sur un même thème) , la première année de travail, les outils techniques et le rôle de Canopé, les premières idées de scénario et les réflexions en cours sur leur utilisation et leur évaluation. Plan de l’article Naissance du projet (...)

  • Interview de Sylvie Méléard, professeur à l’Ecole Polytechnique.

    Fine Jeanne ; Villa-Vialaneix Nathalie Résumé de l’article
    Ce cours en ligne avait pour titre « Aléatoire : une introduction aux probabilités ». L’interview aborde la genèse et le développement du projet, l’auto-évaluation par QCM, les statistiques sur les apprenants, quelques aspects techniques,et enfin le bilan .
    Le descriptif du cours est en ligne : https://www.coursera.org/course/probas
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • Un MOOC d’arithmétique et de cryptographie

    Résumé de l’article
    Cet article décrit un cours en ligne proposé sur la plateforme FUN ayant pour thème l’arithmétique, la cryptographie et un peu de programmation en Python, avec une évaluation chaque semaine (QCM, résolutions d’énigmes).
    En plus du bilan, l’auteur indique les sites où les vidéos, les cours écrits, et leurs fichiers sources sont disponibles. En Annexe : des exemples d’énigmes, des images extraites du cours. Plan de l’article C comme Cours O comme Online O comme Ouvert M comme Massif Bilan (...)

  • J’ai suivi mon premier MOOC

    Geneviève Bouvart Résumé de l’article
    Il s’agit du MOOC eFAN décrit par Gilles Aldon dans l’article précédent, mais vu du côté de l’utilisatrice. Celle-ci doit participer à la construction collective d’un projet en produisant et testant des petites vidéos (nommées capsules) à l’usage de ses élèves. Malgré les difficultés techniques et l’aspect chronophage de l’apprentissage, le bilan est plutôt encourageant.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • MOOC, Formation à distance, Formations hybrides

    Aldon Gilles Résumé de l’article
    Une formation hybride est un dispositif de formation qui s’appuie sur un environnement numérique. L’exemple décrit est l’incorporation dans le master MEEF( Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation) de Lyon du MOOC eFAN , qui proposait aux participants la construction collective d’un projet portant sur l’intégration d’une (au moins) technologie dans le cours de mathématiques. L’article fait un bilan du point de vue du matériel, des contenus et du suivi, (...)

  • Introduction au dossier

    Résumé de l’article Dans cet article, l’auteur présente le dossier sur les MOOCs de ce Bulletin. Il tente de faire un point sur l’état actuel de ces nouveaux objets virtuels sensés améliorer, voire révolutionner les façons d’enseigner et d’apprendre. Un véritable enthousiasme transparaît dans les articles rédigés par des organisateurs ou des participants aux MOOCs présentés dans le dossier. Un enthousiasme tempéré cependant par la prise de conscience du temps nécessaire à mettre au point ces MOOCs ou à se (...)

  • Enseignement et concours mathématiques dans les lycées roumains

    Duhamel Christian ; Zanoschi Gabriela ; Ciupala Catalin Résumé de l’article
    La Roumanie a lancé la première Olympiade mathématique en 1959. La préparation des lycéens aux olympiades commence dès l’âge de 12 ans. Les élèves participent à des olympiades nationales et internationales en liaison avec la Russie, en particulier. Dans la classe la démonstration est peu importante, le résultat seul est important. Plan de l’article Les concours en Roumanie L’enseignement des mathématiques en Roumanie
    Télécharger (...)

  • FFJM : Fédération Française des Jeux Mathématiques

    FFJM : Fédération Française des Jeux Mathématiques Résumé de l’article
    Crée en 1987, la Fédération Française des Jeux Mathématiques a pour première action le « Championnat de Jeux Mathématiques et logiques », national, puis international, l’objectif étant de développer les mathématiques par le jeu, rehausser l’image des mathématiques, faire partager le plaisir de la recherche et orienter la pédagogie vers le problème.
    Une annexe donne quelques exemples de jeux mathématiques pour le collège et le lycée. Plan de (...)

  • Rapport sur les olympiades académiques de mathématiques 2014

    Torossian Charles ; Hennequin Paul-Louis Résumé de l’article
    Les Olympiades académiques de mathématique ont été créées en 2011 en direction des élèves de première scientifique dans le but de favoriser l’émergence d’une nouvelle culture scientifique et technologique. Elles permettent l’éclosion de talents et valorisent l’image des mathématiques auprès des jeunes. La remise des prix est l’occasion de faire connaître aux élèves l’univers passionnant, international et vivant des mathématiques et de leurs (...)

  • Les olympiades internationales

    Tu Jean-Louis Résumé de l’article
    Après un bref historique, l’article précise le déroulement de la compétition : chaque pays envoie au plus 6 élèves de moins de 20 ans. La compétition se déroule en deux séances de 4 heures et demi, comportant 3 problèmes notés sur 7 points puis le repérage des candidats et leur préparation olympique dans quelques pays performants.
    L’Olympiade française de mathématiques (OFM) est intégrée à l’association Animath qui organise des stages de préparation. Plan de l’article 1. (...)

  • Le concours général de mathématiques

    Yebbou Johan Résumé de l’article
    Après une présentation du concours général de mathématiques et du fonctionnement du jury, l’article donne un aperçu du contenu et de la forme des épreuves. L’examen des palmarès des 10 dernières années montre un fort déséquilibre des sexes, un poids important de la région parisienne et une forte représentation des grands lycées napoléoniens.
    En annexe figurent les sujets du concours général de 1998 et de 2014. Plan de l’article Présentation du concours général Fonctionnement (...)

  • Présentation

    Le dossier du n°513 concernait les Rallyes et compétitions entre équipes.
    Ce nouveau dossier présente un double objectif : faire mieux connaître l’organisation et les sujets des principaux concours aux professeurs des élèves qui s’inscrivent ou souhaitent le faire, et utiliser ces énoncés en classe ou comme départ d’activités de recherches ouvertes.
    À tout seigneur, tout honneur !, Le concours général né en 1755 et, en ce qui concerne les mathématiques en 1811, a survécu à de nombreux régimes et de (...)

  • Présentation

    On regrette parfois de devoir observer si régulièrement les effets de l’insuffisante présence de notre discipline dans ce qu’il est convenu d’appeler « la culture générale ». Dans toutes les sortes de médias, il est bien souvent visible, audible, lisible que notre discipline garde tout à la fois son mystère et certains effets de son caractère prétendument rébarbatif et/ou austère. Nous n’avons pas d’autre choix, pour lutter contre ce qui est essentiellement un effet des (...)

  • Geoffroy Tory, l’art de la typographie

    Cambrésy Vinciane Résumé de l’article
    La première partie relate la création des premiers caractères d’imprimerie (Luca Pacioli, Albrecht Dürer) et analyse plus en détail l’oeuvre de Geoffroy Tory, premier imprimeur royal de François 1er.
    La deuxième partie expose des idées d’utilisation en classe (dessin géométrique précis de caractères), avec deux devoirs pour la 5ème. Ces exercices permettent de travailler non seulement la géométrie, mais aussi diverses compétences du palier 3. Plan de l’article (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope