Les dossiers

 

 

  • Algorithmique au lycée

    Résumé de l’article
    Les textes présentés ici prolongent les deux rapports d’étape de la CREM : Informatique et enseignement des mathématiques et Formation des maîtres.
    Ils se situent dans la perspective de travaux pratiques de mathématiques, de nature algorithmique conduits assez largement (mais non exclusivement) sur ordinateur et abordables au lycée pour la plupart. Leur conception illustre par quelques exemples choisis la possibilité de développer des activités en algorithmique sous la direction (...)

  • Présentation

    L’équation de la pudeur des femmes est autrement difficile. J’ai rencontré une jeune fille qui portait $x^2 + 2x$ sur son cœur. Cela lui allait à ravir. André Breton / Philippe Soupaut
    Un dossier sur le calcul… en voilà une idée ! Et pourtant l’APMEP a décidé de publier un dossier consacré à ce thème ; ce dossier se poursuivra sur un ou deux autres numéros. Bien sûr, tout au long des bulletins précédents, et en particulier dans ceux qui traitaient de l’arithmétique, le lecteur a rencontré des articles (...)

  • Libres réflexions à propos du colloque franco-finlandais sur l’enseignement des mathématiques

    Résumé de l’article L’article se penche sur la réussite des élèves finlandais à PISA 2003. Il en analyse les ressorts. Il compare les systèmes scolaires finlandais et français. Parce que notre école obligatoire pense trop fort (exclusivement ?) au lycée, elle sacrifie une grande partie de ses enfants et suscite même le désamour de ses plus brillants sujets pour l’école. Les Finlandais ont fait d’autres choix. Moins élitistes, plus modestes, ils préfèrent proposer des activités mathématiques supplémentaires (...)

  • Pour des fonctions qui fonctionnent

    Résumé de l’article L’intérêt des mathématiques échappe à beaucoup d’élèves. L’étude bien comprise des fonctions peut aider à donner un sens à cette discipline : changement de cadre (numérique-algébrique, fonctionnel, géométrique-graphique) association courbe-équation à l’aide de repères, liaison avec la notion de grandeurs, compréhension du sens de variation. Il ne faut pas sous-estimer les difficultés de la dérivation, et il faut insister sur la précision du langage, s’aider par l’approche à l’aide des outils (...)

  • Faut-il vraiment un socle commun ?

    Résumé de l’article
    Après avoir présenté la crise de l’enseignement en France et analysé ses causes, l’auteur fait une brève étude du rapport Thélot et de la loi Fillon, puis donne quelques exemples de systèmes d’enseignement étrangers (Angleterre, USA, Japon, Allemagne). Il termine par son point de vue personnel : « Le socle commun ou noyau doit être aussi restreint que possible et la diversité progressive du collège est une nécessité vitale. L’orientation autoritaire du système français est une tare car (...)

  • L’option Sciences dans l’académie de Montpellier.

    Courtillot Dominique Résumé de l’article
    L’auteur, Inspecteur d’Académie Pédagogique Régional de sciences physiques de l’Académie de Montpellier présente le cadre dans lequel a été mise en place l’expérimentation de l’Option dans cette académie : Pas de programme et minimum de contenus nouveaux, suivi et évaluation de l’expérimentation internes, réflexion à continuer pour l’évaluation des élèves, mutualisation des documents.
    En annexe, le cahier des charges pour l’ouverture de l’option sciences en seconde (...)

  • Pourquoi et comment fait-on de la

    Meyer Yves
    Résumé de l’article Yves Meyer nous raconte son parcours de lycéen et de chercheur. Adolescent révolté, l’auteur avait décidé de découvrir la vérité par lui-même. Il a cherché seul son sujet de thèse pour s’apercevoir qu’il était traité simultanément à Chicago. L’âge mûr l’a amené à accepter d’être le disciple du mathématicien Alberto Calderön, puis du physicien Alexandre Grossman, grâce auquel (allié à Jean Morlet) il a perçu l’unité des sciences, alors que Bourbaki avait élargi le fossé avec la physique. (...)

  • Palimpseste...

    Lombard Philippe
    Résumé de l’article Une partie des programmes du primaire et du secondaire est désignée sous l’appellation « résolution de problèmes concrets » avec pour prolongement l’aspect modélisation. Quels sont les niveaux de culture qu’on peut se fixer respectivement pour l’école primaire et le collège ? La rupture entre les deux niveaux se résume-t-elle entre « résolution arithmétique » et « résolution algébrique » ? L’auteur développe les diverses approches de résolution de deux problèmes concrets (...)

  • L’option Sciences

    Résumé de l’article La mise en place de l’Option Sciences en Seconde est motivée par le souci d’inciter les élèves à s’orienter vers les voies scientifiques, de plus en plus délaissées et à les y préparer, indépendamment des clivages disciplinaires. Elle est à l’essai progressivement depuis 1997 dans les classes de seconde de certains lycées. L’article présente son expérimentation au lycée Mas de Tesse de Montpellier et commence par le choix des thèmes : La gestion de l’eau, l’espace, le temps et le mouvement, (...)

  • Et si les maths et le foot étaient faits pour s’entendre ?

    Amandine Cazanave & Amandine Charrière
    Résumé de l’article Deux jeunes futures enseignantes stagiaires en charge d’une classe de quatrième et d’une classe de seconde ont décidé de motiver leurs élèves en associant les mathématiques à une activité qui les intéresseraient particulièrement. Après leur avoir fait remplir un questionnaire, elles ont choisi le foot, en association avec les statistiques. Pour chaque journée du championnat français les élèves devaient, par groupe, pronostiquer les résultats (...)

  • La division, le plus tôt possible ? La division, le mieux possible !

    Roland Charnay
    Résumé de l’article Actuellement le calcul à l’élémentaire est l’objet de nombreuses controverses. Certains souhaiteraient réhabiliter les méthodes anciennes et l’apprentissage des 4 opérations dès le plus jeune âge, faisant fi des travaux conduits en psychologie cognitive et en didactique. La présente contribution, en partant d’une analyse des besoins en calcul de tout individu, essaye de clarifier ce qu’on peut appeler « maîtrise d’un concept » illustrée par l’exemple de l’apprentissage (...)

  • La division, le plus tôt possible ? La division, le mieux possible !

    Roland Charnay
    Le décret relatif au socle commun de connaissances et de compétences prend soin de préciser, dans la partie relative aux principaux éléments de mathématiques que « Il est nécessaire de créer aussi tôt que possible à l’école primaire des automatismes en calcul, en particulier la maîtrise des quatre opérations qui permet le calcul mental ».
    Cette formulation ne manque pas d’interroger le lecteur sur au moins deux points.
    Premièrement, pour quelle raison les rédacteurs ont-ils éprouvé le (...)

  • Présentation du dossier
    « L’option sciences (II) »

    Après celle du lycée Mas de Tesse de Montpellier (BV 467), c’est l’équipe du lycée Gérard Philipe de Bagnols-sur-Cèze qui nous détaille dans ce numéro sa façon de concevoir l’option sciences et les activités mises en œuvre au cours de l’un des cycles.
    Cet article est précédé de considérations générales par Jean-Pierre Richeton ; il est complété par des extraits d’un article de Maryse Noguès paru dans Repères-IREM, no 65 : en effet cette équipe travaille en rapport étroit avec l’IREM de Montpellier.
    On trouvera (...)

  • Présentation du dossier
    « L’option sciences (III) »

    Dans les pages qui suivent, on trouvera : la suite des activités mises au point par l’équipe du lycée Jules Guesde (ex Mas de Tesse) à Montpellier, dont une partie a été présentée dans le BV 467. Le manque de place nous a obligés à renvoyer, pour les activités concernant plus particulièrement les SVT, vers le site de la Régionale de Montpellier. On trouvera aussi des documents plus récents sur le site de ce lycée : http://www.julesguesde.fr:8081/ (aller dans Formation, puis Lycée (...)

  • Ils doivent savoir calculer.

    Nicolas Rouche
    Résumé de l’article On passe un temps considérable, à tous les niveaux d’enseignement, à s’entraîner à calculer selon des algorithmes imposés ou à faible marge de manœuvre. Cet entraînement améliore la dextérité, mais non la compréhension, et ses effets s’estompent vite. Cette pratique ne doit pas laisser de côté l’activité de penser. L’élève ne doit pas « calculer pour calculer », mais il doit comprendre pourquoi il calcule. Il faut éviter de formaliser prématurément, chaque théorie introduite doit (...)

  • Le calcul mental, outil de motivation en ZEP

    Lacage Michel Résumé de l’article
    Après une présentation historique des enjeux du calcul mental dans les instructions officielles, l’auteur présente la mise en œuvre dans les classes, en tentant de répondre aux questions : Le calcul mental peut-il inciter les élèves à entrer dans une activité mathématique et permet-il de réinvestir les notions étudiées tout au long de l’année. Comment amener les élèves d’une classe à prendre plaisir dans la pratique du calcul mental ? Un contrat est établi en début d’année. (...)

  • Les décimaux, de l’École au Collège.

    Fromentin Jean ; APMEP Groupe Activités au collège. Résumé de l’article
    Après avoir fait le point sur les objectifs conceptuels relatifs aux décimaux, le groupe a constaté que la principale erreur des élèves est le traitement séparé des parties entières et décimales dans les nombres à virgule. Pour y remédier, la lecture avec sens est fondamentale. Une application est donnée pour la multiplication et la division. Des activités sont décrites concernant les décimaux. Le dernier chapitre détaille la technique (...)

  • Évolution de l’enseignement du calcul

    Résumé de l’article
    Le calcul est l’objet d’un contraste saisissant entre son rôle essentiel en math et dans les autres sciences et d’autre part la façon dont il apparaît aux yeux extérieurs, objet sans réelle noblesse mathématique et déstabilisé par les machines. Le calcul ne s’oppose pas au raisonnement. Il faut renforcer les rapports calcul-raisonnement. Savoir calculer, c’est mettre le calcul au service du raisonnement. Il faut aussi montrer la complémentarité du calcul approché et du calcul exact. (...)

 

 

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