Les dossiers

 

 

  • Eloge des patrons

    Langlois Philippe Résumé de l’article
    Le mot « patron » figure au programme des cours élémentaires 1 et 2, mais le concept peut être utile bien au delà. L’auteur donne des exemples de thèmes d’exercices attrayant l’utilisant aussi en collège et au lycée : les 11 patrons du cube, les 54 patrons du parallélépipède rectangle sont accessibles dès le cours élémentaire, puis en collège ainsi que le pentaèdre. Le tétraèdre, l’octaèdre régulier permettent de nombreux exercices en lycée. Ils peuvent tous être l’occasion (...)

  • Pourquoi la Géométrie ?

    Kahane Jean-Pierre Résumé de l’article
    La géométrie, inséparable de l’histoire des mathématiques, est inséparable de l’histoire humaine en général. Elle est en relation avec la géographie, la cartographie, l’exploration spatiale, la robotique. Elle est indispensable dans la vie courante (dimension, surface, volume ...). Il ya interaction entre les équations aux dérivées partielles et la géométrie différentielle, de même entre l’analyse fonctionnelle et la géométrie des espaces de Banach, plus généralement (...)

  • Un moyen d’identification simple : les empreintes digitales

    Hervé Lehning Résumé de l’article
    Après un bref historique sur l’utilisation des empreintes digitales pour l’identification d’un individu, l’auteur expose comment est constitué le fichier. On définit la signature d’une empreinte par les points les plus typiques, nommée minuties et on en déduit la « signature ». Ce fichier peut être utilisé pour l’identification d’un individu, en remplacement du mot de passe. Francis Galton est à l’origine de cette technique. Des annexes donnent la probabilité d’identifier un (...)

  • Réaliser un fichier d’empreintes digitales

    Résumé de l’article Dans le cadre de l’option Méthodes et Pratiques Scientifiques, l’auteur a abordé le thème « investigations policières ». En équipe avec une collègue, ils ont réalisé chacun une base de données d’empreintes digitales des élèves de leur groupe, sous la forme d’un fichier Excel, l’objectif étant de retrouver une empreinte. Pour cela, il faut d’abord un tampon encreur et un scanner. Chaque empreinte est caractérisée par 6 points dont on note le relevé et qui caractérise l’empreinte. De nombreuses (...)

  • Compte rendu MPS au lycée Vauvenargues

    Claude Daviet, Arnaud Lathelize & Hervé Roux
    Résumé de l’article Cet article est un témoignage concernant la mise en place des PMS : - L’organisation : Une équipe de 3 professeurs (Math, Sciences Physiques et SVT), 5 groupes de 18 élèves, 27 séances de 2h. - Les thèmes : Sciences et vision du monde, Sciences et oeuvres d’art, Sciences et investigation policière. - Premier trimestre décevant par manque d’autonomie des élèves. Changement de méthode au 2ème trimestre : Sur un scénario de crime, les (...)

  • Méthodes et Pratique Scientifiques : une pédagogie pleine d’enseignements

    Gérard Lamartinière
    Résumé de l’article Un plaisir pur d’enseigner ! Voilà comment l’auteur résume cette expérience de MPS en Seconde. Pas de « A quoi ça sert les math ? » Pas de note, un contexte motivant, bref, un partage du savoir scientifique. Et de surcroit, plusieurs objectifs du programme abordés sans effort. Une place centrale aux TICE, Geogebra et tableur à l’honneur, et surtout des objectifs concrets à portée des élèves. Cette expérience a réuni 4 enseignants (2 en physique, 1 en SVT, et (...)

  • Les MPS au lycée Monge – La Chauvinière

    Résumé de l’article Cet article est le témoignage d’une équipe de 4 professeurs volontaires (un de math, un de physique et 2 de SVT) qui s’est constituée pour travailler en MPS autour des trois thèmes : sciences et aliments, sciences et investigation policière, sciences et vision du monde. Il contient : - une présentation des activités proposées : des TP méthodologiques bi-disciplinaires, (ex : mesurer des distances lointaines et parallaxe, distance du soleil et énergie reçue), des conférences par des (...)

  • Présentation

    Frédérique Fournier
    Le deuxième volet du dossier collège s’ouvre résolument sur les nouvelles technologies : le premier article du dossier collège présente un très joli travail mené sur les sangaku en classe de quatrième, dans lequel les TICE donnent toutes leurs dimensions : de l’essai à la conjecture en passant par l’analyse des erreurs et les choix pédagogiques d’une enseignante pour arriver à la démonstration de résultats géométriques sympathiques.
    Le deuxième article est le témoignage d’un projet (...)

  • La géométrie : un domaine hors-programme

    Résumé de l’article La géométrie semble disparaître peu à peu des programmes d’enseignement.Ce qui amène l’auteur à se demander si c’est justifié. Non, selon lui, la géométrie est utile :"Penser géométriquement" est utile dans de nombreux domaines et il donne des exemples en physique et en analyse. La géométrie aide à l’apprentissage du raisonnement. Exemples : la droite d’Euler, le lieu du cercle circonscrit, les segments décalés. Il est important de l’enseigner en collège, et de fournir aux élèves les bons (...)

  • Séminaire APMEP 2011

    Jacques Nimier Résumé de l’article
    Jacques Nimier souligne les difficultés de l’évaluation chiffrée : notes différentes suivant l’examinateur, différentes même par le même examinateur suivant les conditions de notation et le barème n’y change pas grand-chose. L’important est la relation professeur-élève. Le professeur a deux fonctions : évaluation et aide. La personnalité du professeur est importante. Docimologie et psychologie se touchent. Chaque discipline a sa spécificité sur le plan psychologique (règle (...)

  • Une avalanche d’évaluations

    Voleau Tina Résumé de l’article
    La société actuelle demande que tout soit évalué, ce qui semble pertinent pour progresser, mais à force de tout évaluer, ne perd-on pas de vue l’essentiel ? Par exemple, la note « chiffrée » de vie scolaire, sur le comportement de l’élève, a-t-elle un sens ? La validation du B2i par les élèves est difficilement contrôlable par le professeur, et elle comporte tellement d’items ! Le dispositif du socle commun de compétences est louable, mais les logiciels adaptés sont de vraies (...)

  • PISA

    Salles Franck Résumé de l’article
    L’article présente une vue d’ensemble de l’enquête internationale la plus médiatisée, PISA, pilotée par l’OCDE. Elle s’intéresse aux élèves de 15 ans, à la fin de la scolarité obligatoire. Son cycle est de 3 ans. Ses conclusions, très médiatisées, ont une influence internationale importante. Des annexes donnent des exemples d’exercices proposés, des exemples de processus de conception des exercices et des exemples de consignes de codage/correction. Un dernier tableau donne les (...)

  • Ce que PISA nous apprend

    Olivier Yves
    Résumé de l’article Pisa est une enquête internationale qui vise à connaître le niveau des élèves de 15 ans dans 3 domaines : la compréhension de l’écrit (littératie) la culture mathématique (littératie mathématique) et la culture scientifique. En mathématiques, pour 2012 : aptitude à formuler, employer et interpréter les mathématiques dans un contexte varié, comprendre le rôle des mathématiques, porter des jugements bien fondés, en tant que citoyen constructif, impliqué et réfléchi. Un schéma (...)

  • Le livret personnel de compétences

    Résumé de l’article
    Des compléments pour avancer proposés par Karine Sermanson
    Pour être en mesure de valider, il faut former les élèves aux compétences demandées, repérer les difficultés en cours de scolarité, pour y remédier à temps. L’auteur préconise les nouveaux outils d’évaluation : un tableau numérique interactif associé à des boitiers d’évaluation. Les logiciels de suivi d’acquisition de compétence signalent les besoins qui pourront être comblés. Alors, l’évaluation devient un véritable outil de (...)

  • Le livret personnel de compétences

    Verscheldem Julie Résumé de l’article
    Le socle commun définit le bagage minimum nécessaire à tout élève pour sa vie future. Il est concrétisé par le Livret de compétences, divisé en 3 paliers, décliné, en 3ème, en 7 compétences sur 26 domaines déclinés en nombreux items. Certaines compétences sont très larges : 4 items résument le programme de 3ème. L’harmonisation est difficile par rapport au flou des instructions, la communication avec les familles aussi. La validation en 3 étapes pose problème, les (...)

  • Mathématiques actuelles et enseignement des mathématiques : quelles synergies ?

    Michèle Artigue
    Résumé de l’article L’explosion dans la production des connaissances, le rôle des mathématiques dans les avancées technologiques, la place importante prise par les probabilités, les démarches expérimentales et simulations amènent à réfléchir sur la coupure entre les « mathématiques qui se font » et les « mathématiques enseignées ». Le « projet Klein » a pour objectif de rendre accessible aux enseignants les développements mathématiques importants du XX° siècle. Son ambition est en premier lieu (...)

  • Que signifie « dimension » ?

    Rousseau Christiane ; Combelles Catherine (trad)
    Résumé de l’article Ce texte est une « vignette » du projet Klein. Pour mesurer la taille d’un objet géométrique ou décrire un sous-ensemble du plan, on utilise les mots périmètre, longueur, aire, diamètre, insuffisants pour décrire les fractales, objets complexes. Pour quantifier leur complexité, les mathématiciens ont introduit le concept de dimension qui est une formalisation et une généralisation de notre notion intuitive de dimension, lorsque nous (...)

  • Formule de Héron et courbes elliptiques

    Gordon Mc Callum William ; Combelles Catherine. Trad.
    Résumé de l’article Ce texte est la traduction d’une « vignette » du projet Klein dont le texte d’origine en anglais se trouve à l’adresse : http://wikis.zum.de/dmuw/Heron_Triangles_and_Elliptic_Curves Le thème de départ est la question :"Deux triangles qui ont même aire et même périmètre sont-ils isométriques ?". L’auteur donne un exemple pour lequel la réponse est non, puis, après avoir défini l’espace des triangles, il cherche les familles de (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope