Les dossiers

 

 

  • Présentation du dossier
    « L’option ISN [
    1] »

    Notre dossier concerne cette spécialité de Terminale Scientifique, ouverte pour la première fois lors de la rentrée en septembre 2012. Cette introduction avait été préparée au cours de l’année scolaire précédente par la publication des programmes, par des actions de formation des enseignants, et par les candidatures des établissements ainsi que des élèves.
    Nous présentons cinq textes. Le premier est le compte-rendu d’une entrevue avec Laurent CHENO, IGEN chargé du suivi de ce dossier. C’est une (...)

  • La spécialité ISN en classe de Terminale

    L’introduction, lors de la rentrée scolaire 2012, d’une nouvelle spécialité en terminale scientifique, est pour l’APMEP un événement important. Nous avons voulu faire le point avec Laurent Chéno, IGEN chargé du suivi de ce dossier.
    Si tôt dans la première année scolaire d’existence de cette spécialité, nous ne pouvions évidemment pas nous projeter trop loin : il faut laisser du temps aux élèves et à leurs professeurs. Toutefois, un tour d’horizon sur divers points a paru (...)

  • Mastermind - Des preuves par ordinateur

    Bernard Langer
    Résumé de l’article Après une présentation matérielle du jeu, l’auteur en précise la règle, avec choix du code secret et calcul du score. Puis il étudie les deux scénarios, suivant que l’ordinateur est codeur ou décodeur. Il présente l’algorithme dans chaque cas. Dans le cas du jeu classique (4 trous, 6 couleurs) l’algorithme de Knuth permet de trouver le code secret en au plus 5 tentatives. Trois annexes donnent, la première, la liste des programmes en langage Python disponibles sur le (...)

  • Bon sang mais c’est bien sûr !

    Véronique Cerclé
    Résumé de l’article Suite à un travail spontané d’un élève de première S sur les planches de Galton, l’auteure s’est intéressée aux connexions coefficients binomiaux - loi binomiale - loi normale. La représentation graphique des points obtenus en appliquant la fonction logarithmique aux coefficients binomiaux dessine approximativement une parabole. Cette observation peut être reliée à un point nouvellement apparu dans le programme de terminale : les lois binomiales et normales. Ce résultat (...)

  • Une activité pour initier à la statistique inférentielle en classe de seconde

    Brigitte Sotura [1] Résumé de l’article
    La question de la prise de décision à partir de l’observation d’une fréquence observée dans l’échantillon de cette population est introduite dès la classe de seconde. L’article présente une activité de prise de décision dans une situation choisie, concernant la proportion de naissances filles, garçons, simulée à l’aide d’une bouteille. L’article présente le déroulement de la séance et termine par les difficultés rencontrées, en particulier sur l’application prématurée de (...)

  • La longue genèse de la loi normale

    Bernard Parzysz [1] Résumé de l’article
    La loi normale, aujourd’hui incontournable en statistique est née au 18e siècle de la recherche d’une « loi du hasard », sur quelle s’est greffée la recherche d’une « loi des erreurs » cruciale pour les applications des mathématiques au monde concret, notamment l’astronomie et la géodésie, en plein développement au siècle des lumières. L’auteur rappelle brièvement, sans s’attacher aux aspects techniques, quelques étapes de cette recherche, si fructueuse par ses (...)

  • Dobble ou le plan projectif dans sa poche

    Thierry Lambre
    Résumé de l’article Le sujet de l’article est le jeu Dobble, de 57 cartes au plus dont chacune comporte 8 dessins différents, parmi 57 au total, l’organisation des figures répondant à 5 propriétés précises. Quelques remarques préliminaires sur le nombre possible de présences des figures dans le jeu total amènent l’auteur à montrer dans les règles de ce jeu des propriétés d’incidence qui concernent la géométrie projective d’un plan fini, et il établit la correspondance entre les noms des figures (...)

  • Représenter les mondes

    Étienne Ghys
    Résumé de l’article Cet article se propose de présenter l’interaction cartographie/mathématiques. Le but initial de la cartographie est de tracer des cartes aussi précises que possible. La réponse est que l’idéal n’existe pas. Il faut se résigner à des approximations. L’américain J. Milnor a montré que la projection azimutale équidistante (attribuée à Guillaume Pastel) possède la meilleure précision. Mais on ne sait pas construire une carte ayant une précision donnée. On peut aussi imaginer des (...)

  • Comment faire vivre les objectifs de MPS avec les contraintes de la réforme des lycées ?

    Sylvie Beaufort (SPC) Bénédicte Hausberger (SVT) Jean-Pierre Robert (maths) [1] Résumé de l’article
    A la rentrée 2010, la réforme du lycée officialise l’enseignement exploratoire « Méthodes et Pratiques Scientifiques » (MPS), s’inspirant des expériences précédentes de l’"Option Sciences", depuis 2007. Cette équipe de Montpellier décrit la mise en place, et le déroulement de leur expérience MPS en 2010-2011.
    Le thème choisi : « Autour du raisin ». En Sciences Physiques : les constituants chimiques du vin, en (...)

  • Un moyen d’identification simple : les empreintes digitales

    Hervé Lehning
    Le positivisme scientifique n’a pas que des défauts. Depuis la fin du XIXe siècle, la police fait place aux preuves de nature scientifique. La première d’entre elles est fondée sur les empreintes digitales. Est-elle fiable et comment faire pour consulter les millions d’empreintes dont dispose la police ?
    Cet article fait suite à celui de Rémi Belloeil
    La première énigme policière résolue en comparant des empreintes digitales recueillies sur la scène d’un crime avec celles (...)

  • La géométrie projective : point de vue et perspective

    Louis-Marie Bonneval & Jean-Claude Thiénard
    Résumé de l’article Après un bref historique sur le premier traité de perspective d’Alberti en 1435, la modélisation mathématique de la perspective par Desargues, en 1639, et le développement de ses idées dans les siècles suivants (Pascal, Newton, Maclaurin, Poncelet et Chasles, etc.), l’auteur énonce les propriétés fondamentales de la perspective, puis donne des compléments sur l’harmonicité, les points à l’infini, l’aspect analytique, les propriétés (...)

  • USA : une évaluation nationale des compétences

    Aux États-Unis, l’enseignement secondaire est géré par les États et les États eux-mêmes laissent souvent une très grande autonomie aux établissements (ici les high schools) y compris au plan des contenus d’enseignement. Une telle autonomie fait évidemment courir le risque d’une très grande hétérogénéité des contenus et des compétences requises.
    Devant ce danger et à la demande de différentes Universités et grandes entreprises la National Governors Association et le Council of Chief State School Officers ont (...)

  • Une avalanche d’évaluations

    Tina Voleau
    Ce texte témoigne du sentiment d’une enseignante de mathématiques d’un collège de l’académie de Poitiers sur le thème de l’évaluation, sentiment qui est bien sûr en partie lié à une situation particulière d’un professeur dans un établissement, quoique… Les établissements scolaires qui se dirigent peu à peu vers l’autonomie sont encore soumis, heureusement, à des règles et des directives communes. Je les applique en fonctionnaire zélée, mais certaines d’entre elles me posent problème. (...)

  • Séminaire APMEP 2011

    Intervention de Jacques Nimier Rapportée par Catherine Combelles
    Jacques Nimier est Professeur Honoraire de Psychologie Clinique à l’Université de Reims. Il a d’abord été professeur de mathématiques, et a beaucoup travaillé au sein des IREM et des IUFM. Il a toujours été passionné par les liens entre psychologie et enseignement. Son site (http://www.pedagopsy.eu/) est à visiter absolument.
    Je suis très content de me trouver ici, au sein de l’APMEP qui a joué un grand rôle dans ma vie. Je voudrais vous (...)

  • Le livret personnel de compétences

    L’article de Julie Verscheldem présente de façon claire et synthétique le contenu de l’outil de validation du socle commun : le LPC. Notons que tout le vocabulaire évoqué (paliers, compétences, domaines, items) figurait déjà dans les premiers textes définissant le socle en 2005. Seulement, peu de professeurs s’y sont vraiment intéressés car on ne leur demandait pas de se prononcer sur l’état d’acquisition de ces compétences par leurs élèves. Depuis 2011, le Livret Personnel de Compétences doit être (...)

  • Le livret personnel de compétences

    Julie Verscheldem
    En instaurant le socle commun, le ministère souhaitait que tout élève ait acquis, à 16 ans, les notions considérées comme indispensables à sa vie de futur adulte. L’article 9 de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 prévoit en effet que « le socle commun présente ce que tout élève doit savoir à la fin de sa scolarité obligatoire ». Il constitue en fait l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes (...)

  • Présentation du dossier
    « Évaluation »

    Frédérique Fournier
    L’évaluation est au cœur des préoccupations de l’APMEP depuis deux décennies au moins, avec un observatoire propre à notre association (EVAPM), une base de données unique (EVAMIB), et de nombreux séminaires dont le dernier a eu lieu en mai 2011. Si ce dossier est atypique, ce n’est donc pas par son thème, mais plutôt par sa conception.
    En effet, une première partie est constituée des interventions que les participants au séminaire de mai dernier ont eu la chance d’écouter, comptes (...)

  • Vers une progression cohérente de l’enseignement de la géométrie plane du CP à la fin du collège ?

    Marie-Jeanne Perrin-Glorian
    Ce texte reprend les grandes lignes de la deuxième partie d’une conférence donnée lors des journées de l’APMEP à Grenoble le 24 oct 2011. L’essentiel de ce qui constituait la première partie de cette conférence devrait paraître dans un prochain numéro de Repères-IREM. La deuxième partie est un essai de mise en œuvre des réflexions de la première partie dans le cas de la symétrie axiale qui me conduit à proposer quelques jalons pour une (...)

 

 

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