Les dossiers

 

 

  • Utilisation du concret dans l’enseignement des mathématiques

    Hahn Corinne Résumé de l’article
    Cet article rend compte d’une thèse de didactique. Elle a porté sur l’utilisation du concret et du faux concret dans les programmes et dans les épreuves d’examen de BEP ou de bac pro comme par ex. le calcul d’un prix net avec 20% de remise.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
    <redacteur|auteur=500>

  • EVAPM en Lycée Professionnel

    Raux Jacqueline Résumé de l’article
    Cet article présente le questionnaire EVAPM proposé en lycée professionnel dont les objectifs sont de couvrir tout le programme des BEP, de mettre en oeuvre toutes les capacités extraites du dossier élève et de comparer les évaluations proposées aux lycéens de seconde générale et aux lycéens de lycée professionnel.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)

  • Les Statistiques, le calcul des probabilités et l’enseignement professionnel

    Jean-Louis Piednoir Résumé de l’article
    L’objectif de cet article est de proposer une approche de la statistique et du calcul des probabilités proche des préoccupations de l’enseignement professionnel. Plan de l’article Introduction Les a-priori de départ Une proposition en calcul des probabilités La statistique La statistique et l’enseignement
    Télécharger l’article en pdf dans son (...)

  • Quelques réactions à propos des sujets du baccalauréat 1997

    Capron Jean Résumé de l’article
    Comme tous les ans, l’APMEP appelle les professeurs ayant corrigé les épreuves du baccalauréat à lui faire part de leurs réactions, commentaires et observations. L’auteur de l’article analyse les réponses reçues au sujet de la session 1997.
    Séries étudiées : S, ES, L, STT, STAE - STPA.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
    <redacteur|auteur=500>

  • Erreurs d’arrondis et calculatrices

    Vassard Christian ; Trotoux Didier Résumé de l’article
    Dans certains calculs, les erreurs d’arrondis peuvent devenir si importantes qu’elles ôtent tout sens aux résultats obtenus : cela tient à la représentation des nombres-machine en virgule flottante, utilisée tant dans les calculatrices scientifiques de nos élèves que dans les ordinateurs les plus puissants. Aussi, dans ce texte l’auteur programme avec plusieurs calculatrices scientifiques les valeurs des termes d’une suite récurrente qui converge. (...)

  • Brouillons pour des sujets de bac du troisième millénaire

    Résumé de l’article
    Afin d’éviter d’en rester aux pétitions de principe en ce qui concerne les sujets de baccalauréat, l’article propose neuf exemples d’énoncés qui mettraient en oeuvre les objectifs déclarés des actuels programmes : expérimenter, conjecturer, raisonner, communiquer, organiser. Il va sans dire que l’utilisation de tels sujets remettrait en cause toute le stratégie d’évaluation et de notation.
    Un énoncé de problème illustrant cet article est paru dans le Bulletin n° 417.
    Télécharger (...)

  • Brouillon pour des sujets de bac du IIIème millénaire

    Mansion Daniel Résumé de l’article
    Un énoncé de problème illustrant l’article de Daniel Reisz Brouillons pour des sujets de bac du troisième millénaire du Bulletin n° 414.
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
    <redacteur|auteur=500>

  • La mathématique et les autres disciplines

    Chabrier J. Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction 1. Les motivations des liaisons 2. Obstacles 3. Mathématique et Français en sixième 4. Mathématique et Français en cinquième 5. Mathématique et Français en quatrième 6. Idées et conséquences dans le 1er cycle 7. Mathématique et Géographie en sixième
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
    <redacteur|auteur=500>

  • Vecteurs, glisseurs, torseurs ...

    Rougée Paul Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction Vecteurs Glisseurs Torseurs ... Et Mathématiques Sociales
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

  • Dessin et mathématique

    Grenthe Yveline Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction Le dessin et les autres disciplines La description graphique L’art graphique La relation avec les Mathématiques L’observation L’analyse logique de la forme L’analyse géométrique Une recherche active Des documents d’art individuels Les activités d’expression Imagination et créativité Intérêt d’une éducation visuelle
    Télécharger l’article en pdf dans son (...)

  • La mathématique, pour quoi faire ?

    Legay Jean-Marie ; Pontier Jacques Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction Premier exemple Deuxième exemple En guise de conclusions
    Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope