Les partenaires communiquent

 

 

Du 13 au 16 mai à Lyon, capitale des mathématiques
Le Grand Forum des Mathématiques Vivantes constitue le point d’orgue de l'année des mathématiques #maths2020. Cet événement collectif et fédérateur entend célébrer la vitalité d’une matière qui irrigue toutes les strates de la société et fera de Lyon durant 4 jours la capitale des mathématiques.
A partir du 6 juin 2020, chaque mercredi et samedi du mois de juin, nous vous invitons à venir assister aux exposés de quelques-uns d'entre eux sur la chaîne YouTube de l'association
organisé par l’association « Les Maths En Scène »
Il a eu lieu du 5 au 14 mars 2020. La thématique est « Mettons les Mathématiques en scène » en lien avec la semaine des mathématiques.
Rencontre ajournée pour cause de fermeture des établissements scolaires
« Grand oral » au baccalauréat général, présentation orale du « chef d’œuvre » au baccalauréat professionnel, l’oral entre en force dans les nouveaux programmes de français au lycée et surtout aux épreuves certificatives.
Aspects collaboratifs du travail des enseignants de mathématiques
La 25ème étude de l’ICMI porte sur « les professeurs de mathématiques travaillant et apprenant dans des groupes collaboratifs ». Elle repose sur des contributions répondant à un document de discussion qui est disponible sur le site de l’étude
Consulter les vidéos, voter pour votre vidéo préférée
Le concours de vidéos VideoDiMath est à destination des collèges et lycées. Il est proposé par VideoDiMath, projet vidéo d'AuDiMATH, avec le soutien du ministère de l'Education Nationale.
À L’OCCASION DU 150ÈME ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE JEAN PERRIN
L’Institut Henri Poincaré consacre une exposition à celui qui reçut le prix Nobel de chimie en 1926 pour avoir prouvé expérimentalement l’existence des atomes.
à déposer avant le lundi 7 DÉCEMBRE 2020 à 19h (heure de Paris)
La FBP a pour vocation de structurer, promouvoir, soutenir, développer et pérenniser l’ensemble des actions de diffusion scientifique en mathématiques et en informatique à destination de toute personne en France et plus spécifiquement envers la jeunesse.
Projet ADAPTIV’MATH
Les collègues professeurs d’école en charge d’un cycle 2 sont invités à participer à la construction d’un assistant pédagogique pour l’enseignement des mathématiques.
2ème édition 5 au 10 octobre 2020
Organisé par l’association Les Maths en Scène l’événement aura lieu au centre Henri Desbals, situé dans le quartier classé prioritaire de Bagatelle du secteur de Toulouse 2.3.
Plus de cinquante personnalités du monde de l’éducation et au-delà soutiennent les Cahiers pédagogiques et l’association qui les publie, le CRAP (Cercle de recherche et d’action pédagogiques), dans la situation économique très difficile qu’ils traversent
à déposer sur le site de l’appel à projets avant le lundi 16 mars 2020
La FBP a pour vocation de structurer, promouvoir, soutenir, développer et pérenniser l’ensemble des actions de diffusion scientifique en mathématiques et en informatique à destination de toute personne en France et plus spécifiquement envers la jeunesse.
Appel à candidature pour remplacer un membre sortant
Le comité de lecture et de rédaction de la revue Repères IREM recrute un(e) collègue enseignant(e) en poste dans un collège pour remplacer un membre sortant.
proposée aux parents d’élèves des écoles primaires et aux professeur.e.s des écoles intéressés par la question des filles et des maths
le samedi 18 mai 2019, de 10 heures à midi, à l’Institut Henri Poincaré, 11 rue Pierre et Marie Curie à Paris 5e
Gap (Hautes Alpes) - Col Bayard - 19 au 26 août 2019
Ouverte aux enseignants tous niveaux (du primaire à l'université et de toutes les disciplines, l’EEA permet de découvrir le ciel, de développer des applications concrètes pour la classe, à partir de documents, d'observations et de logiciels,...
organisée par la SMF à la BnF
quatre mercredis par an à 18h30, à l'intention des lycéennes et lycéens.

Pages 1 | 2 | 3 | 4