PISA

Article du Bulletin Vert
[...] les exercices de PISA semblent privilégier certainement davantage les élèves qui ont acquis des compétences sur des situations mathématiques variées, liées plus ou moins à la vie courante, par rapport à ceux qui ont l’habitude de résoudre des exercices scolaires faisant appel aux concepts et à des démonstrations hypothéticodéductives du cours de mathématiques.
De l’évaluation dans la classe aux évaluations internationales : quelle cohérence ? Antoine Bodin Responsable de l’Observatoire EVAPM de 1986 à 2006
Présentation de questions et de résultats avec quelques alertes relatives à leur interprétation et à leur utilisation.
Réflexions sur PISA et sur les évaluations internationales avec accès aux questions mathématiques de l'étude PISA et aux résultats dont la divulgation est autorisée par l'OCDE.
PISA est sans doute l’enquête internationale sur les acquis des élèves la plus médiatisée. Et par conséquent la plus critiquée. Le texte suivant propose une description du déroulement de la conception du test. Ce point de vue « de l’intérieur » permettra peut-être au lecteur de mieux connaître l’enquête et d’envisager ainsi avec plus de recul l’utilisation, les annonces et les critiques faites à son sujet.