Pour chercher et approfondir

 

 

  • Gréements en tandem pour les huit avec barreur

    Graeme Cohen Résumé de l’article
    Cet article est une vignette du projet Klein. Il montre comment des mathématiques - très anciennes- ont pu servir, dans les années 1970, à expliquer les avantages de certaines dispositions des rames sur les bateaux de course. Ces dispositions « gréements en tandem » sont particulièrement avantageuses lorsqu’il n’y a pas de barreur. Les mathématiques utilisées sont très vénérables : la notion de moment d’une force était connue d’Archimède de Syracuse (env. 287 à 212 av JC). (...)

  • Le traitement numérique des images

    Gabriel Peyré Résumé de l’article
    Les appareils numériques photographient de manière très précise le monde qui nous entoure. L’utilisateur souhaite pouvoir stocker avec un encombrement minimal ses photos sur son disque dur. Il souhaite également pouvoir les retoucher afin d’améliorer leur qualité. Cet article présente les outils mathématiques et informatiques qui permettent d’effectuer ces différentes tâches. Il est question de pixels, d’écriture binaire, d’amélioration de photos sous-exposés, de (...)

  • La géométrie de la mosaïque de Penthée (Nîmes)

    Résumé de l’article
    Un vaste chantier urbain entrepris dans le centre de Nîmes en 2006 a-entre autres - amené la découverte d’une magnifique mosaïque romaine du début du troisième siècle, dite « mosaïque de Penthée ». Cette mosaïque se compose de plusieurs panneaux figurés de formes géométriques diverses, séparés par des « tresses » (torsades). C’est l’étude de la forme de ces panneaux, ainsi que la recherche de la façon dont la trame géométrique a pu être mise en place, globalement et dans le détail, qui font (...)

  • La parabole comme abaque

    Eveilleau Thérèse Choulet Richard
    Résumé de l’article L’article présente d’abord une machine à additionner très simple, constituée de trois parallèles équidistantes graduées de telle manière que la somme des nombres situés aux extrémités du segment soit lue à l’intersection avec la troisième parallèle équidistante des deux autres. Cette « Machine » peut aider les élèves en difficulté à se concentrer sur le « sens » de l’addition, et aussi à mémoriser les résultats. Une autre « machine graphique » utilise une parabole et (...)

  • Modélisation mathématique et assimilation de données pour les sciences de l’environnement.

    Nodet Maëlle Rousseau Antoine
    Résumé de l’article Deux branches principales de recherche en mathématiques pour l’environnement sont la modélisation et l’assimilation de données. La modélisation décrit en termes mathématiques et numériques le processus physique étudié. C’est l’étape initiale de la d’un processus physique, chimique, biologique, etc. L’assimilation de données est l’ensemble des méthodes mathématiques et numériques permettant de combiner de manière optimale l’information dont on dispose sur un (...)

  • Proglab : l’algorithmique accessible

    Pirsch,François Résumé de l’article
    L’auteur présente le site. http://Proglab.fr qu’il a créé pour faciliter le travail des élèves en algorithmique dont le poids dans les programmes est important. Ce site permet une utilisation directe en ligne sans rien installer et permet de travailler en plusieurs langages (Algobox et Javascript, pour l’instant). Son apprentissage est très rapide, et l’éditeur possède toutes les fonctionnalités indispensables. Il est possible d’enregistrer un algorithme, et de le (...)

  • Quand l’intuition a tout faux

    Delahaye Jean-Paul Résumé de l’article
    L’article a pour objectif de montrer les erreurs de nos jugements spontanés. Par exemple des lancers d’une pièce de monnaie, et de la première apparition d’une certaine configuration : tout semble paradoxal. Quand nous comparons des séquences, nous lions intuitivement des notions qui sont en réalité indépendantes. L’auteur nous présente plusieurs exemples de comportements anti-intuitifs de suites de tirages.La méthode des graphes permet de visualiser et de comparer (...)

  • Les femmes et les mathématiques

    Résumé de l’article A partir d’un extrait d’un journal de 1911 dans lequel un professeur de mathématiques reprochait à des femmes de se présenter à l’agrégation masculine de mathématiques, l’auteur fait un historique de l’enseignement féminin en mathématiques, depuis Sophie Germain en 1816, lauréate du concours de l’Académie des sciences, jusqu’à l’accès des femmes à l’École Polytechnique en 1972. Actuellement la proportion des filles dans les études scientifiques reste très inférieure à 50 %, et la proportion des (...)

  • La meilleure et la pire des erreurs de Poincaré

    Villani Cedric
    Résumé de l’article Le point de départ est la question : « A quoi servent les mathématiques ? ».
    C’est à travers les travaux d’Henri Poincaré que Cédric Villani tente de répondre à cette question. Si ce dernier a donné son nom à une conjoncture célèbre, les symboles de ses découvertes les plus célèbres sont les représentations de la sphère de dimension trois, du flot de Ricci, de l’attracteur de Lorenz, symbole du chaos, des fonctions fuchsiennes, etc. Mais sa principale qualité est l’intuition, (...)

  • Quels types de résultats fournissent les enquêtes de la DEPP et les évaluations nationales ?

    Chesné Jean-François Résumé de l’article
    L’auteur présente les différences entre les divers types d’évaluations : CEDRE (Centre d’Echanges de Données Rectorat Etablissements) réalisé sur échantillon, destiné à apprécier les connaissances et compétences des élèves dans leur ensemble et constituées essentiellement de QCM, et les évaluations nationales CE1/CM2 pilotées par la DGESCO destinées à évaluer les élèves. Il donne un exemple d’utilisation des résultats pour la formation des enseignants et l’encouragement à (...)

  • Lettre au Recteur de Grenoble

    Bernard Lefrançois
    Résumé
    Cette lettre écrite en octobre 1904 par un professeur de mathématiques à son recteur exprime des préoccupations qui n’ont guère changé (surcharge des programmes, réduction des horaires... ) et fait état de réformes en cours : La lettre est écrite au moment où la réforme de 1902, qui réorganise profondément l’enseignement tant sur le plan structurel que sur le plan des contenus, se met en place en terminale. Ensuite, le professeur commente longuement les résultats du baccalauréat (...)

  • Différentes utilisations de Mathenpoche en classe

    Annick Thimonier [1] Résumé
    Dans cet article, l’auteur fait un compte rendu de trois utilisations différentes de Mathenpoche version réseau dans deux classes de sixième : 1) introduction d’une notion 2) exercices d’entraînement ou de réinvestissement d’une notion 3) remédiation après test ou contrôle Plan de l’article Première séance (7 novembre 2003) Conclusion Comment tirer un meilleur profit de ces séances ? Séance du 18 mai 2004, travail sur périmètre ANNEXE : FICHE TECHNIQUE
    Télécharger l’article en (...)

  • Le Savant Cosinus

    François Rideau
    Sachant qu’en 12 minutes il monte 0 voyageur, dans combien de temps appellera-t-on le n° 720 ? Christophe. L’idée fixe du Savant Cosinus Résumé
    Etant donné un triangle ABC, on montre d’abord l’existence et la construction du point Omega de coordonnées barycentriques (cosA, cosB, cosC), puis on montre l’alignement du centre de gravité G du triangle (1, 1, 1) avec le point Omega et le point de Gergonne [tan(A /2), tan(B/2), tan(C/2)].
    L’auteur donne des indications sur la géométrie du (...)

  • Étude de motifs

    Richard Choulet Résumé
    Le point de départ de cette étude est un exercice d’arithmétique de Terminale S portant sur des suites d’entiers. Après un exercice préliminaire sur les polynômes à valeurs entières, on donne la définition de « nombres à motifs », où une même séquence de chiffres est répétée ad libitum, on calcule les carrés de ces nombres et on remarque que la "tête"et la « queue » bougeant peu, en coupant convenablement ces deux extrémités on trouve un « coeur » que l’on observe et l’auteur fait des (...)

  • L’illettrisme mathématique en milieu carcéral

    Résumé En partant de sa connaissance du milieu carcéral, et à travers l’action de l’association AUXILIA qui propose des cours par correspondance gratuits et personnalisés aux détenus avec l’aide de professeurs bénévoles, l’auteur se livre à une réflexion sur les traces résiduelles en termes de connaissances et de fonctionnement de l’enseignement mathématique reçu lors de la scolarité chez de jeunes et moins jeunes adultes, très souvent issus de milieux défavorisés et ayant très souvent eu des parcours (...)

  • Apprenti Géomètre : un nouveau logiciel

    Nicolas Rouche avec la collaboration de Ph. Skilbecq Résumé Dans cet article, l’auteur présente Apprenti Géomètre un logiciel d’aide à l’apprentissage de la géométrie (et pas seulement de la géométrie). Apprenti Géomètre permet d’amener à l’écran des figures diverses et de les soumettre à quelques opérations bien choisies. C’est un outil d’exploration et d’expérimentation. Il ne propose aucune séquence d’apprentissage pré-programmée. Cette première partie présente le kit standard. Il donne des figures de formes (...)

  • Pourquoi tant de troc et si peu de tronz

    Richard Choulet Résumé de l’article
    Les Pythagoriciens ont une vision géométrique des nombres qu’ils représentent par des figures constituées de points : c’est l’arithmologie. On définit des nombres rectangulaires, triangulaires, carrés, pentagonaux. Ces derniers se généralisent par récurrence en nombres polygonaux. Un troc est triangulaire et octogonal tandis qu’un tronz est triangulaire et hendegonal (11-gonal).
    La recherche des trocs et des tronz se fait par des équations diophantiennes. On obtient de (...)

  • Le problème de l’abbesse aveugle

    Julien Moreau Résumé de l’article
    Cet article a pour objet les versions successives avec leurs solutions d’un problème extrait des Récréations mathématiques et physiques de Jacques Ozanam. Plan de l’article Introduction 1. L’énoncé originel et sa solution 1.1. Le problème 1.2. Commentaire 1.3. La solution d’Ozanam 2. Un siècle plus tard : une version expurgée 2.1. Le travail de monsieur de C.G.F 2.2. L’énoncé expurgé 2.3. La solution de monsieur de C.G.F. 3. Encore un siècle plus tard : la version du (...)

 

 

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