Spécial journées

Consultez aussi la rubrique : Journées Nationales du site

 

 

  • Comment parle-t-on du temps et du plaisir de faire des mathématiques quand on est professeur de mathématiques au collège ?

    Dans le cadre théorique et méthodologique de la « clinique de l’activité », pour une recherche sous la direction de Y. Clot, professeur de psychologie du travail du CNAM, nous sommes dix professeurs de mathématiques de collège à avoir travaillé sur notre métier à partir de vidéos de nos classes au quotidien.
    Ce travail commun chercheurs / enseignants se poursuit. Pour cet atelier, nous avons choisi de réfléchir ensemble à ce qu’il en était pour nous du temps et du plaisir de faire des mathématiques. Nos (...)

  • Du savoir à l’élève ou de l’élève au savoir

    par Nicolas ROUCHE
    Louvain la Neuve, Belgique
    Conférence prononcée aux Journées de Brest-Loctudy en Octobre 1994
    Au moment où débutent ces Journées Nationales, tous ceux qui étaient là il y a sept ans se souviennent de leur immense déception lorsque la tempête a sauvagement dispersé, après un jour seulement, les Journées Nationales d’alors. Grâce aux efforts déployés par les organisateurs d’aujourd’hui, nous voici à même de prouver que tous ensemble nous sommes plus forts que la tempête, et qu’elle ne (...)

  • Le cube SOMA

    François Drouin
    Niveau : Premier degré — Collège — Lycée Professionnel
    En cette année 2006, nous fêtons le soixante-dixième anniversaire de ce casse-tête qui a su trouver sa place dans notre enseignement de mathématiques. L’atelier a été l’occasion de présenter des pistes d’utilisation en classe au cycle III, au collège et avec des élèves en difficulté…
    Les sept pièces du jeu et leurs représentations en perspective nous font évoquer des problèmes de dénombrement, d’empilements de cubes, de vision dans (...)

  • Compléments à « Enseigner les tests d’hypothèse »

    Histoire d’aller plus loin, dans un ordre aléatoire, quelques lectures sur les tests d’hypothèses plus en rapport avec les contenus des programmes des séries S et ES ou des STS : Les publications des commissions Inter IREM : La commission Statistiques et probabilités : en particulier l’ouvrage « Enseigner les probabilités au lycée » publié par l’IREM de Reims en 1997 et la brochure n° 156 « Statistique au lycée » volume 1 publiée par l’APMEP en 2005. La commission Lycées technologiques : la brochure 112 « (...)

  • Les mathématiques, leur enseignement et la formation des maîtres

    Alain Bouvier
    Ce colloque national me procure un vif plaisir de retrouvailles multiples. D’abord avec Clermont-Ferrand et l’Auvergne devenue ma région d’adoption : m’inspirant de Sidoine Apollinaire, j’ai fait la route de Lyon à Clermont. L’Auvergne, qui après avoir été la terre de Blaise Pascal est celle de Paul-Louis Hennequin. L’Auvergne encore où naquit, en juillet 1935, Bourbaki, à Besse-en-Chandesse , célèbre également pour sa « Saint cochon » que je vous recommande. Je retrouve aussi les (...)

  • Des T.P. de maths au bac ?

    Frédérique Laroche, Marc Roux et Robert Vidal
    Cet atelier a consisté en la présentation de trois TP expérimentés en classe et en un
    débat sur le principe de cette épreuve.
    Premier TP
    Deuxième TP
    Troisième TP

  • Évolution des machines à calculer mécaniques.

    André Devaux
    L’atelier a consisté en la présentation de l’histoire des différents auxiliaires mécaniques du calcul et de leur fonctionnement.
    La conclusion de l’animateur a été : « Les inventions au 17e siècle du reporteur à sautoir par Blaise Pascal et du mécanisme permettant d’effectuer une multiplication par addition du multiplicande dans différents ordres décimaux par Leibniz ont ouvert la voie à la conception de machines arithmétiques. La diffusion à grande échelle des machines à calculer mécaniques a (...)

  • Équations différentielles, modélisation

    Guy DUGOUR
    L’atelier a pour thème le témoignage d’un enseignant de mathématiques sur un certain nombre de questions qu’il s’est posé depuis l’introduction des TPE et les nouveaux programmes de la série S. Pour chacune de ces questions, l’animateur expose au moyen d’une présentation PowerPoint la réponse qu’il a proposée, seul ou en collaboration avec Eric HAYMA, professeur de sciences physiques de la classe, sans toutefois prétendre apporter la bonne solution.
    L’atelier est articulé autour de trois (...)

  • L’éruption d’Evariste

    Jean Fromentin et Nicole Toussaint
    Présentation de la brochure APMEP « Évariste — École ».
    Les documents d’application des programmes de mathématiques de l’École (cycle 2 et cycle 3) insistent sur l’importance et la nécessité de la résolution de problèmes à l’École.
    1°) Problèmes pour apprendre problèmes dont la résolution vise la construction d’une nouvelle connaissance. problèmes destinés à permettre le réinvestissement de connaissances déjà travaillées, à les exercer. problèmes plus complexes que les (...)

  • Thèmes et méthodes pour le programme statistique au collège et au lycée

    Yves Launay & André Laur .
    L’objectif de l’atelier était de présenter et d’analyser des situations en statistiques qui se veulent à la fois : porteuses d’un questionnement incitatif suffisamment riches pour qu’elles permettent d’aborder l’ensemble des concepts au programme de la classe à un niveau donné.
    Trois situations ont d’abord été présentées rapidement.
    Situation 1 : des images dans des plaques de chocolat
    Un énoncé simple : Il n’y a pas si longtemps, une grande marque de chocolats (...)

  • Les mathématiques enseignées à des élèves déficients visuels

    Françoise Magna
    Cet atelier a été suivi par six participants, dont un collègue espagnol. Les échanges ont portés essentiellement sur deux points : L’accueil d’élèves handicapés dans des classes ordinaires Deux collègues de cet atelier accueillent, l’une en Tle S à Epinal et l’autre en Tle ES option mathématiques à Clermont, un élève déficient visuel. Ces deux élèves utilisent le braille. Les situations sont très diverses et pratiquement spécifiques à chaque cas, en fonction du jeune intégré et des moyens mis (...)

  • Math.EN.Jean

    Hubert Proal
    L’atelier a commencé avec une présentation de Math en jean’s, c’est-à-dire des ateliers de recherche en mathématiques dans les écoles primaires, collèges, lycées et universités.
    Quels « ingrédients » faut-il pour démarrer un atelier Math en jean’s dans son établissement : des élèves volontaires, des enseignants (motivés), un établissement jumelé et un chercheur.
    Ne pas hésiter à contacter [l’association Math en jean’s->http://www.mathenjeans.fr qui peut vous aider à trouver un établissement et (...)

  • Calcul et jeux

    Éric Trouillot
    L’atelier s’est déroulé en deux temps. Tout d’abord un cadrage un peu théorique sur la notion de jeu et sur son association au calcul suivie d’une présentation de quelques jeux qui a permis un échange entre la vingtaine de participants à l’atelier autour de la question du comment pratiquer le jeu en classe.
    Qu’est-ce qu’un jeu ?
    La définition très générale, « Activité physique ou intellectuelle qui procure du plaisir à celui qui la pratique », montre bien la difficulté pour définir le jeu. (...)

  • Pentaminos

    Élise Vagost
    Cet atelier concernait les enseignants en élémentaire et en SEGPA. Il y avait une quinzaine de présents. Je n’ai pas pensé à faire le tour des personnes présentes pour savoir quelles étaient leurs fonctions au sein de notre chère famille l’Éducation Nationale. Mais, pour avoir reconnu quelques stagiaires, il y avait des professeurs d’IUFM, des professeurs de collège et des enseignants du premier degré. Ceci n’étant pas une liste exhaustive...
    J’avais déjà présenté cet atelier aux (...)

  • Éruption de problèmes.

    Claude Gachet
    Trois situations « courantes » pour lesquelles nous avons envisagé des modèles accessibles aux élèves : * La réfraction de la lumière vue comme une course entre deux rayons. * Les marées : comment connaître la hauteur d’eau à une heure donnée ? * Répartition des barrettes sur le manche d’une guitare : présentée comme recherche d’une unité commune.
    Le but de cet atelier était de présenter des situations, à partir de véritable questions pouvant servir à rendre opérationnelles des connaissances (...)

  • L’homme de Vitruve et le carbone 60

    Liliane Falek
    Il n’y avait que trois inscrits, une quatrième personne s’est ajoutée à ce mini groupe et les quatre personnes présentes, que je remercie de leur participation active, m’ont fait comprendre que ce n’est pas la quantité mais la qualité qui compte.
    J’ai placé des modèles dans le local et j’en ai accroché un à la porte, ce qui a attiré la quatrième personne ainsi que le regard d’un photographe amateur.
    Les modèles sont constitués de modules colorés. La conception du module est due à Paul (...)

  • Communiquer sans problème grâce aux corps finis

    Josèphe Badrikian
    Dans cet atelier nous avons fait des mathématiques à partir d’un problème actuel : la correction des erreurs dans la transmission des télécommunications. Il s’agit donc de modélisation et d’élaboration d’algorithmes (traduisibles par la suite technologiquement) réalisant des codages, de plus en plus performants, de l’information numérique.
    Ces algorithmes font appel à des notions d’algèbre linéaire et à la construction de corps finis. Nous l’avons découvert et réalisé sur des exemples (...)

  • Les mathématiques à l’école ? Plus complexe qu’il n’y paraît !

    Claire Margolinas, Floriane Wozniak , Bruno Canivenc, Marie-Christine de Redon & Olivier Rivière
    Résumé
    Les mathématiques de l’école élémentaire sont parfois considérées comme « évidentes », notamment lorsqu’on se réfère aux apprentissages précoces – fin de l’école maternelle et début de l’école primaire, cycle 2 des apprentissages fondamentaux –.
    Certaines activités très banales – c’est-à-dire présentes dans de nombreuses classes ordinaires – sont souvent d’une complexité qui n’est parfois pas perçue par (...)

 

 

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