Spécial journées

Consultez aussi la rubrique : Journées Nationales du site

 

 

  • Communiquer sans problème grâce aux corps finis

    Josèphe Badrikian
    Dans cet atelier nous avons fait des mathématiques à partir d’un problème actuel : la correction des erreurs dans la transmission des télécommunications. Il s’agit donc de modélisation et d’élaboration d’algorithmes (traduisibles par la suite technologiquement) réalisant des codages, de plus en plus performants, de l’information numérique.
    Ces algorithmes font appel à des notions d’algèbre linéaire et à la construction de corps finis. Nous l’avons découvert et réalisé sur des exemples (...)

  • Les mathématiques à l’école ? Plus complexe qu’il n’y paraît !

    Claire Margolinas, Floriane Wozniak , Bruno Canivenc, Marie-Christine de Redon & Olivier Rivière
    Résumé
    Les mathématiques de l’école élémentaire sont parfois considérées comme « évidentes », notamment lorsqu’on se réfère aux apprentissages précoces – fin de l’école maternelle et début de l’école primaire, cycle 2 des apprentissages fondamentaux –.
    Certaines activités très banales – c’est-à-dire présentes dans de nombreuses classes ordinaires – sont souvent d’une complexité qui n’est parfois pas perçue par (...)

  • L’avenir de l’enseignement des mathématiques n’est pas un long fleuve tranquille :

    Jean Dhombres
    Parler du futur de l’enseignement des mathématiques, ce n’est pas seulement faire un bilan critique de l’aujourd’hui de cet enseignement. Il s’agit de trouver des lignes directrices, à partir de ce qui se faisait hier, et même dans un passé plus lointain. En reconnaissant que l’enseignement change selon des lois d’un développement épistémologique encore assez mal décryptées, et guère mieux éclairées si l’on parle d’enjeux sociaux. Dans le doute, j’ai choisi de poser des questions d’un (...)

  • Les mathématiques à l’école

    Yves Chevallard
    Parce qu’il prend terriblement au sérieux l’utopie et sa réalisation, il n’est pas un utopiste, mais il regarde la réalité en face, telle qu’elle est, pour ne pas se laisser abêtir par elle.Theodor W. Adorno ( 1946)
    1. Le discrédit des mathématiques
    Il est deux manières au moins de recevoir les savoirs transmis par l’école aux générations montantes : soit comme donnant une clé du monde précieuse entre toutes, soit comme un prix à payer pour entrer dans le monde avant peut-être de faire (...)

  • TI navigator

    Groupe TICE Lycée de l’IREM d’Orléans
    Cet atelier a donné lieu à un compte rendu accessible sur le site de l’APMEP, à la rubrique Journées Nationales
    et également sur le site partenaire Mathematice, sous le titre : « Vers une mutualisation de l’usage de la calculatrice en classe »

  • Compétences transversales :

    Marie-Pascale Aubert
    L’atelier devait comporter trois parties : une mise en situation, avec la recherche d’un petit problème ; le visionnement de cassettes vidéo concernant la recherche en petits groupes de problèmes-jeux par différents enfants ; le bilan provisoire d’un travail en cours, concernant les transvasements comme situation de recherche en classe, et le pointage des activités transparentes ou transversales mises en œuvre spontanément par ces mêmes élèves.
    Une difficulté technique a (...)

  • Conférence de Michel Mendès France à Pau

    Résumé de l’article
    Dans cet exposé, le conférencier fait le lien entre un certain pliage de papier et les fractions continues, et l’applique aux fractions continues de Kmosek et Shallit. Il montre que la « suite de pliage » est cachée dans le développement en fraction continue considéré. Sa conclusion est que les mathématiques sont « souples », c’est-à-dire qu’elles peuvent aboutir à des interprétations inattendues. Plan de l’article I. Introduction II. Plier du papier III. Fractions continues IV. La (...)

  • Discours de la Présidente de l’APMEP

    Bonjour à tous et merci d’être venus aussi nombreux !
    Je suis particulièrement heureuse de prononcer ce discours ici, à Clermont Ferrand, puisque c’est dans cette ville que j’ai débuté ma carrière d’enseignante, tout d’abord en y préparant le concours de l’agrégation où j’y ai rencontré Paul Louis Hennequin, puis en y effectuant mon stage CPR au lycée Blaise Pascal, avec Michèle Lopitaux, en particulier, comme formatrice. Mes trois premières années d’enseignement, au lycée Madame de Staël à Montluçon, sont à (...)

  • Un mot de la Présidente de la Régionale d’Orléans-Tours

    Du 24 au 26 octobre 2004 à Orléans, se sont retrouvés 600 enseignants autour de 8 conférences, 86 ateliers et un thème : « mathématiques et environnement ». Depuis, une cinquantaine d’animateurs d’atelier et quelques conférenciers ont rédigé pour vous, une présentation de leurs exposés. Ce bulletin vert rassemble un bon nombre de ces comptes-rendus.
    Les autres sont à votre disposition via le site internet de l’association.
    Après avoir découvert la richesse des échanges vécus lors de Journées Nationales, (...)

  • Intervention de Rémy Bellœil, président de l’APMEP

    M. le Recteur, Mme la Doyenne de l’Inspection Générale de Mathématiques, Mme l’Adjoint au Maire de Nice, M. le directeur de l’ADIREM, MM. les représentants du C.N.P. et du G.T.D., Mmes et MM. les représentants des syndicats et des associations partenaires : APSES, Femmes et Maths, UPS, Animath, CRAP, APSIP, FCPE, chers collègues,
    Vous êtes venus de Brest, Lille, Strasbourg, Marseille… la France entière. Votre présence nombreuse ici prouve l’intérêt que vous portez à l’enseignement des mathématiques. (...)

  • Les jours les plus longs d’un Massaliote

    Yves Deangeli
    Au IVe siècle avant J.-C., un Massaliote nommé Pythéas passe les Colonnes d’Héraclès (Détroit de Gibraltar) et, après un bras d’honneur aux Carthaginois, à l’époque maîtres des lieux, il met le cap au NORD. Il atteindra le cercle polaire. La poursuite du soleil à l’Ouest est pourtant bien plus attrayante pour un navigateur. Pythéas se contente d’un regard vers cet horizon mystérieux, trou sans fond pour les tenants d’un monde plat. La Terre est ronde et c’est sa preuve qu’il va chercher : avec (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope