
Spécial journées
Approche mathématique de la notion de complexité Rauzy Gérard
Résumé de l’article Quel nombre est le plus simple ? Racine de deux ou pi ? Cette question conduit à la présentation des nombres réels en tant que nombres décimaux et fractions continues (...)Mathématiques et informatique graphique Jean-Louis Maltret
Résumé de l’article Cette présentation des liens entre l’informatique graphique et les mathématiques montre les outils qui sont utilisés dans les domaines où interviennent des (...)La formule de Black et Scholes Pardoux Etienne
Résumé de l’article Ce texte est issu de la conférence que l’auteur donna lors des Journées nationales qui ont eu lieu à Marseille en 1997. Il a pour but de présenter le résultat de (...)Quelques modèles peu connus Jullien Pierre
Résumé de l’article Ce texte reprend la conférence que l’auteur a faite lors des Journées nationales de Marseille en 1997. Il illustre la notion de modèle à travers les exemples (...)Les rapports des Commissions de Caen Résumé de l’article
Liste des commissions Commission « informatique » Commission Moyen d’enseignement Commission école élémentaire et dictionnaire Commission Bulletin de l’A.P.M.E.P. Commission Ecoles (...)L’A.P.M. et nous Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Éric Le Gall) >Les rapports des groupes de travail de Caen Résumé de l’article
Liste des groupes de travail La géométrie La géométrie à l’école élémentaire Le opérateurs numériques Musique et mathématique à l’école maternelle L’école moderne et les (...)La charte de Caen Résumé de l’article La Charte de Caen précise les finalités de l’enseignement mathématique, dans la société actuelle, d’où ressort une nouvelle conception des programmes, et un nouveau style éducatif, basé (...)
Après les Journées de Caen Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (Article mis en ligne par Éric Le Gall) >Axiomatique unitaire en Théorie des Ensembles Frasnay Claude
Résumé de l’article Dans cette conférence, l’auteur montre la différence entre une théorie des ensembles et l’utilisation du langage des ensembles dans la mathématique de tous les jours (...)Les rapports des Commissions Résumé de l’article
Plan de l’article 1. Rôle et place de la mathématique dans l’enseignement 2. Mathématique - Français 3. Mathématique et physique 4. Technologie 5. Enseignement primaire et Ecoles (...)Les rapports des groupes de travail Résumé de l’article
Plan de l’article 1. Utilisation d’émissions de télévision pour le recyclage 2. Langage et Symboles 3. Part de l’individu et part de la société dans J’acquisition d’un langage (...)De Toulouse à Caen Résumé de l’article
Dans cet article l’auteur fait part de ses impressions après les journées nationales de l’APMEP à Toulouse dont le thème était « La Mathématique et nos classes ».
Télécharger (...)275-276. Réalités de la mathématisation à Clermont Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
Lire l’article en ligne (Article mis en ligne par Éric Le Gall) >275-276. Les mathématiques et leur enseignement Lichnérowicz André Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction I. Histoire II. Situation actuelle III. Enseignement
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
Lire l’article en ligne (...)275-276. L’évolution des modèles mathématiques en mécanique et en physique Souriau Jean-Marie Résumé de l’article
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
Lire l’article en ligne (Article mis en ligne par Éric Le Gall) >