Suppléments en ligne au BV

 

 

  • Sur le problème de Hamming, l’infini, la paresse, et l’expressivité d’un langage de programmation

    Jean-Paul Roy
    [1] Résumé de l’article
    Le but de cet article n’est pas de trouver un algorithme pour résoudre un problème mathématique mais d’étudier dans le cas particulier du problème de Hamming la distance entre la caractérisation mathématique de la solution et sa programmation effective, distance qui mesure le degré d’expressivité du langage pour ce problème. Plan de l’article Introduction Les listes en Scheme Mais ici H est infini !? Des listes finies, infinies ou alors quoi ? Bibliographie (...)

  • Autour du théorème de Pythagore

    par Michel Sarrouy
    L’exercice du Bulletin 482 (Rubrique « De-ci, de-là », 482-3) :
    Énoncé La somme des carrés des côtés d’un parallélogramme est égale à la somme des carrés de ses diagonales. Établir ce résultat et proposer un puzzle.
    a inspiré une étude à Michel Sarrouy.
    Celle-ci n’est pas une réponse directe à l’exercice, mais ce dernier a été le point de départ d’une réflexion sur un parcours géométrique revisitant le théorème de Pythagore et celui d’Al-Kashi. À ce titre, les deux articles se (...)

  • Somme des carrés des côtés d’un parallélogramme

    Un problème
    « La somme des carrés des côtés d’un parallélogramme est égale à la somme des carrés de ses diagonales. »
    Établir ce résultat et proposer un puzzle.
    Les différentes solutions de cet exercice (482-3) de la rubrique de-ci, de-là, m’ont amené à l’écriture du présent article.
    D’une part parce que les nombreuses figures proposées demandaient un minimum d’explications et d’autre part du fait des approches variées selon le niveau où l’on se place.
    Une première partie se situe au collège et fait (...)

  • Les mathématiques en anglais dans des projets eTwinning

    Anne Ruhlmann (créatrice du site Le Matou matheux)
    Tout a commencé par l’échange et par la résolution d’histoires-problèmes imaginés par des élèves de deux classes de 5ème de deux collèges bretons.
    La découverte en 2005 du portail eTwinning (eJumelage) m’a donné envie de monter un projet analogue avec des établissements européens tout en l’élargissant au domaine des langues pour communiquer et échanger.
    Présentation du portail eTwinning
    eTwinning, la communauté pour les écoles d’Europe, encourage la (...)

 

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques
Actualités et Informations

 

Les Régionales de l’APMEP
Annales
Les mercredis de l’APMEP
MathScope