TP’s de Tonton Lulu

Présentation

Vous trouverez des énoncés de TP numériques que nous (c’est-à-dire moi et mes deux collègues de TS du Lycée) avons fait faire à nos élèves, ainsi qu’un texte de devoir à la maison qu’on a donné une fois que les élèves ont téléchargé Geogebra chez eux, et qu’ils se sont familiarisés avec son fonctionnement.

Notre conception est que ça parle des notions qu’on est en train de traiter et que ça soit une véritable démarche expérimentale.

Nos énoncés vont a priori plus loin que les exemples de sujets « officiels », car ils s’articulent sur du travail préparatoire à la maison avant et après la séance expérimentale d’une heure en salle info.

Ces énoncés sont certainement perfectibles, mais ils vous donneront une idée de la direction dans laquelle nous travaillons. Les difficultés qui persistent concernent surtout la gestion du temps pour ce type de travail autonome où ils ne vont pas tous à la même vitesse. Nous nous acheminons vers un tronc commun obligatoire et des questions « bonus » pour les meilleurs. En tout cas, les élèves se révèlent globalement meilleurs que ce à quoi je m’attendais…

Je serai évidemment intéressé d’avoir votre opinion et de poursuivre cet échange.

 

Les TP numériques

  • Les 3 moyennes
    Un T.P. devant écran après un travail préparatoire
  • Suites de points
    L’objectif de ce travail est de déterminer, pour les deux cas ci-dessous :
    • Le lieu géométrique sur lequel se trouvent les points \(M_n\)
    • La transformation géométrique faisant passer de \(M_n\) à \(M_{n+1}\).
  • Une transformation complexe
    L’objectif de ce travail est d’étudier la fonction de \(\mathbb{C}\) dans \(\mathbb{C}\) définie par \(f(z) = z^2\)
    L’étude expérimentale consistera à observer et conjecturer certaines propriétés. L’étude théorique consistera à chercher une démonstration de ces propriétés.
  • Puissance d’un point
    Un T.P. devant écran
  • Courbe exponentielle : une propriété des tangentes
    L’objectif de ce travail est de découvrir expérimentalement une propriété des tangentes à la courbe exponentielle, puis de chercher à démontrer cette propriété par le calcul.

 

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