Le centenaire de l’APMEP
1910 — 2010

Tous les articles parus dans le Bulletin Vert sous la rubrique « Vers le centenaire », ainsi que les articles en lien avec le centenaire de l’APMEP.

Dossier : Centenaire de l’APMEP

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  • Le Conseil National des Programmes

    par Didier Dacunha-Castelle
    Le centenaire de l’APMEP m’a rappelé mes débuts dans le métier. Je regardais alors avec ahurissement le débat sur les maths modernes, sans comprendre qui étaient les protagonistes à l’exception de quelques figures célèbres et respectées. J’ai découvert à cette occasion l’APMEP et j’ai été séduit par son esprit d’ouverture, quoiqu’elle participât à la confusion générale. Mais ce fut un grand et vrai débat. Me retrouvant 25 ans plus tard, un peu par hasard, Président du CNP, il me (...)

  • Le collège unique

    Durant cette décennie le collège change profondément. Les années 1970 s’ouvrent avec la mise en application en sixième et cinquième, de nouveaux programmes inspirés par la réforme des mathématiques modernes. La réforme Haby se met en place en 1976 et démocratise l’accès au collège. L’APMEP joue un rôle très important dans ces deux dossiers.
    Les programmes
    La réforme des mathématiques modernes dérape en 1972 lors de l’élaboration des programmes des classes de quatrième et troisième. 1972 est une année de (...)

  • Les IREM et moi, on s’est rencontrés … souvent !

    Les premiers IREM, Paris Strasbourg et Lyon, ont été créés fin 1968.
    Citons Gilbert Walusinski : On peut penser que c’est une coïncidence fortuite, que réclamés par l’A.P.M.E.P. depuis 1966 (cf. Bulletin 257), que proposés par la Commission Ministérielle dite Commission Lichnerowicz depuis avril 1967 (cf. le rapport préliminaire de la Commission Ministérielle dans le Bulletin 258), aucune circonstance extérieure n’a provoqué finalement leur création. On peut aussi penser que certains événements en 1968 (...)

  • Relations internationales

    En décembre 1991 naissait la Communauté des États Indépendants, la CEI.
    De feu l’URSS renaissait ainsi la Russie et l’Association des Professeurs de Mathématiques de Russie, PAYM, souhaitait nouer des contacts avec des associations étrangères. Elle a donc pris contact avec l’APMEP et souhaité que celle-ci envoie un de ses représentants à son premier congrès qui devait se tenir à l’automne 1992 à Pavlovsk, village situé non loin de la ville de Barnaoul dans l’Altaï.
    Serge Petit, alors membre du Bureau, est (...)

  • Vers un deuxième centenaire

    Le lycée voulu par Napoléon a deux cents ans. Tout au long du 19e siècle, l’enseignement secondaire a été réservé à une élite sociale et masculine. Il se termine par les lois Ferry qui concernent principalement l’enseignement primaire et la création de l’enseignement secondaire féminin. L’enseignement au lycée n’est donc pas le centre d’intérêt du siècle des révolutions industrielles et reste cantonné dans ses limites sociales. La séparation des ordres d’enseignement, primaire et primaire supérieur gratuit d’une (...)

  • Souvenirs et pédagogie

    En 1953, j’étais étudiante en deuxième année à l’ENS, Boulevard Jourdan. Un professeur d’un lycée du coin m’avait envoyé une élève de quatrième pour des leçons particulières, en me disant « Faites-lui faire, pour commencer, des exercices faciles, qu’elle saura faire, ça l’encouragera. Car elle est capable, mais elle manque surtout de confiance en elle ». Je crois que ce fut ma plus essentielle leçon de pédagogie et j’ai toujours essayé de la mettre en pratique.
    Bien sûr, devant les élèves, je modulais (...)

  • Les années des mathématiques modernes

    Les années de la Libération
    L’onde de choc de la Seconde guerre mondiale ébranle rudement l’association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public qui n’échappe pas aux difficultés que connaît la société française dans son ensemble à la Libération. Relever une organisation, après cinq années d’interdiction, n’est pas chose aisée. Mais dans le même temps, la Libération fait naître un sentiment très fort de reconstruction dans tous les domaines, économiques, sociaux et éducatifs. Le rapport (...)

  • Le rôle de l’APMEP pour l’introduction des probabilités et de la statistique dans le secondaire

    Alors que les facultés des sciences, du moins celle de Paris, offrent depuis le début du XXe siècle un cours de calcul des probabilités qui, à la Sorbonne, est assuré et publié successivement par Henri Poincaré, Émile Borel, puis Maurice Fréchet et Georges Darmois, tandis que Joseph Bertrand résume dans un livre de 1888 réédité en 1907 puis récemment chez Gabay, des leçons au Collège de France, il faut attendre dans les lycées l’ouverture de la section « Philosophie-Sciences » en 1942 pour voir apparaître (...)

  • L’Entre-deux-guerres

    L’assimilation des enseignements féminin et masculin
    La première guerre mondiale interrompt l’activité de l’A.P.M.E.S.P. d’une manière presque définitive. L’association recommence ses activités seulement à partir de l’année 1920 puisque le premier Bulletin publié après guerre est le n°17, daté de novembre 1919, alors que le numéro 18 est daté de janvier 1921. Il faut toute la conviction d’Émile Blutel et le militantisme de Charles Bioche, deux des personnages principaux de cette période, pour remettre en (...)

  • Souvenirs d’un vieux militant de l’APMEP

    par Georges-Henri Clopeau
    Depuis une dizaine d’années, j’ai abandonné la mathématique pour consacrer ce qui me reste de vitalité à la Ligue des Droits de l’Homme, à l’économie, à la philosophie politique … et à l’espéranto. Aussi, lorsque Christiane m’a téléphoné, je n’ai d’abord pas reconnu sa voix, j’ai été surpris que quelqu’un m’appelle au nom de l’APMEP pour écrire des souvenirs, mais, comme je dois à cette APMEP les années de ma vie les plus intenses, j’ai bien entendu accepté. Christiane me donne son (...)

  • La création de l’APMEP

    Les premières réunions
    L’idée de créer une Association de professeurs de mathématiques apparaît au début de l’année 1910. Dans un courrier daté du 26 avril 1910, André Sainte-Laguë, alors secrétaire provisoire d’un bureau présidé par Émile Blutel, annonce la tenue d’une réunion chargée « d’étudier le projet de création d’une Association des professeurs de mathématiques » :
    La première Assemblée générale que l’on peut qualifier de constituante, a lieu le 30 octobre 1910. Elle se déroule au Musée pédagogique, 41 rue (...)

  • Solution du problème d’antan n°7

    Voici la solution au problème paru dans le Bulletin n$^o$ 487 et proposée par un fidèle lecteur, Georges LION. Nous tenons à le remercier pour sa fidèle participation à cette rubrique.
    Ceci est la dernière rubrique. Elle avait été initiée pour préparer le centenaire de notre association.
    Solution à l’ancienne
    L’énoncé semble accepter de bonne grâce que sans démonstration, le lieu de A soit reconnu comme un arc passant par B et C et contenu dans un cercle $\gamma$.
    Calcul des angles
    On note b et c les (...)

  • Problèmes d’antan n°6

    Agrégation des sciences mathématiques des jeunes filles 1926
    Arithmétique, Algèbre et Géométrie (4 heures)
    On considère quatre points $A$, $B$, $C$ et $D$ d’une circonférence de centre $O$.
    1. Comparer au quadrilatère $ABCD$ le quadrilatère dont les sommets sont les points de rencontre des hauteurs des triangles $BCD$, $CDA$, $DAB$ et $ABC$.
    2. Démontrer que les projections orthogonales du point $A$ sur les côtés du triangles $BCD$ sont sur une droite $(a)$ ; et que cette droite $(a)$ est parallèle (...)

  • Problèmes d’antan n°7

    Afin de faire évoluer cette rubrique, nous vous proposons de résoudre les problèmes proposés en utilisant les notions figurant dans différents programmes.
    Voici la première question du problème posé dans l’académie d’Aix-Marseille au baccalauréat en juillet 1926 :
    On considère, dans un plan, un triangle $ABC$ dont les sommets $B$ et $C$ restent fixes ; le sommet $A$ est variable, l’angle $A$ du triangleconservant une valeur constante donnée. On désigne par $I_1$ et $I_2$ les centres des cercles (...)

  • Problèmes d’antan n°3 — 1921

    En feuilletant les anciens bulletins de notre association, on trouve des sujets d’exercices et de problèmes. Nous publierons dans chaque Bulletin Vert des exemples de ces exercices d’antan.
    Envoyez vos propositions de solutions à Michel Fréchet. Les meilleures seront publiées.
    Bac. Première CD. — Rennes, Octobre 1920 On donne un triangle $ABC$, rectangle en $A$ et dont les côtés de l’angle droit ont pour valeurs $AB$ = $c$, $AC$ = $b$. On prend sur $AC$ un point $D$ à la distance $x$ du point (...)

  • La formation continue en construction

    La formation continue des enseignants n’existe pas au début des années 1960. Le développement de nouvelles technologies comme la télévision devient un enjeu important de formation des élèves comme des professeurs.
    La question de la place du professeur se pose alors et l’APMEP traite de ce débat dans son Bulletin, en exposant les différentes idées qui émergent et semblent intéresser le ministère qui consacre d’importants crédits au développement de ces nouvelles modalités d’enseignement. Certaines (...)

  • Le regard de l’APMEP sur son passé

    Un beau soir l’avenir s’appelle le passé. C’est alors qu’on se tourne et qu’on voit sa jeunesse. Louis Aragon Le crève cœur
    Commémorations : 50 ans et 75 ans
    L’APMEP a, par deux fois au moins, dressé un bilan de son passé. La première rétrospective a eu lieu au début des années 1960, au moment où l’association a cinquante ans d’existence. La seconde se déroule en 1985, pour la commémoration du soixante-quinzième anniversaire de l’APMEP.
    La chose semble naturelle pour un mouvement qui s’est créé en 1910 (...)

  • L’A.P.M.E.S.P. et L’Union des Physiciens

    La chronique qui paraît depuis le Bulletin n° 469 a l’ambition de mettre en
    exergue la genèse du mouvement associatif des professeurs de mathématiques de
    l’enseignement secondaire qui surgit dans la première décennie du vingtième siècle.

 

 

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