4 octobre 2017 : Jean-Pierre LUMINET

La régionale A.P.M.E.P. d’Aix-Marseille effectue sa rentrée le mercredi 4 octobre à partir de 14 h

Au programme de cette demi-journée :  
- Conférence de Jean-Pierre LUMINET intitulée « Johann Kepler : mathématicien, astronome et cristallographe ». Cette conférence poursuit le cycle entamé lors de notre précédente journée.
- Dépouillement du vote du comité et élection du nouveau bureau de la Régionale.
- Un pot amical sera offert dans les locaux de la FRUNAM au siège de l’association.

Ces moments d’échanges seront, comme d’habitude, l’occasion de prendre agréablement du recul sur nos pratiques, de nous interroger mais aussi de nous enrichir mutuellement grâce à notre diversité : du primaire au supérieur, collège et lycée, actifs comme retraités.

Vous êtes toutes et tous les bienvenus !

Les modalités pratiques pour se rendre à cette demi-journée

- Nous vous demandons de confirmer votre participation à l’adresse suivante (nombre de places limitées à 50 personnes) : https://lc.cx/G7mH

- Il faudra également vous munir d’une l’invitation téléchargeable : Invitation

- Cette demi-journée se déroulera à partir de 14h sur le site Saint-Charles de l’université de Provence à Marseille, Bâtiment de chimie, deuxième étage, au local de la FRUMAM. (Voir le plan sur le site de la Régionale).

- Si vous voulez diffuser cette information autour de vous ou dans votre établissement vous pouvez :
Télécharger l'affiche

La conférence de Jean-Pierre LUMINET
Directeur de recherches au CNRS,
Laboratoire d’Astrophysique de Marseille

intitulée :

Johann Kepler : mathématicien, astronome et cristallographe

Cette conférence poursuit le cycle entamé lors de notre précédente journée du 13 mai 2017 autour de Néper et de l’invention des logarithmes. Vous pouvez retrouver les comptes-rendus mis à jour des ateliers qui se sont déroulés à cette occasion. En particulier l’atelier sur Kepler-Bürgi-Néper est une bonne introduction à cette nouvelle conférence.

Résumé :

Les cinq polyèdres réguliers dits platoniciens ont été le point de départ des recherches astronomiques de Kepler.

Vingt ans plus tard, il découvrait les trois lois du mouvement planétaires, en utilisant notamment les logarithmes de son contemporain Neper pour simplifier ses calculs d’orbites.

Brillant géomètre – sa fameuse conjecture sur l’empilement des sphères n’a été démontrée qu’en 1998 -, Kepler a aussi été un précurseur dans les domaines de la cristallographie et de la stéréométrie.

A la charnière entre pensée mystique du Moyen-Age et pensée rationnelle moderne, Kepler a recherché l’harmonie du monde à travers les archétypes de la géométrie.

PS : Il ne faudra pas s’attendre à des développements mathématiques techniques, mon propos étant plutôt de montrer les diverses facettes de l’œuvre et de la vie de Kepler.

L’élection du comité de la Régionale

Comme l’année dernière, un nouveau comité pour votre régionale APMEP d’Aix-marseille doit être constitué pour l’année scolaire 2017-2018 et si vous êtes adhérent à l’APMEP, vous avez dû recevoir un e-mail vous expliquant les modalités du vote par internet actuellement en cours.

Vous pouvez retrouver cette procédure sur cette page.

La clôture de ce vote est prévue pour le 4 octobre 2017 et nous profiterons de cette rencontre pour effectuer le dépouillement et élire un nouveau bureau.


Si vous êtes adhérent à l’APMEP, n’hésitez pas à contacter notre président Jean Baptiste CIVET pour lui faire part de vos remarques, suggestions et propositions concernant la régionale Aix-Marseille, mais aussi concernant les discussions en cours à l’APMEP au niveau national afin qu’il puisse les faire remonter lors de réunions de comité.
De même si vous souhaitez rejoindre notre comité, n’hésitez pas à vous signaler par le même canal.

Parce qu’une association ne peut pas vivre sans ses adhérents, nous vous rappelons que vous pouvez adhérer simplement en ligne.