Adhérer ou faire un don

52 outils pour un travail en commun au collège en FRANÇAIS-MATHÉMATIQUES

Henri Bareil

par Rémi DUVERT et Jean- Michel ZAKHARTCHOUK.

Éditeur : CRDP, 80026 AMIENS CEDEX 1 (février 1999).

132 pages en A4. Bibliographie. Table des matières détaillée.

No ISBN : 2-86615-226-3. Prix : 75 F.

52 fiches-élèves, expérimentées (y compris en S.E.S) sont présentées sur des pages de gauche (une par fiche). En regard, en page de droite, se trouvent des commentaires et des modes d’emploi.

La brochure compte sept parties (j’indique, pour chacune, entre parenthèses, le nombre de fiches) éclairées par des introductions :
- Le français des mathématiques (7)
- Les sens des mots (8)
- Types de textes (6)
- Changements de registres (6)
- Lecture-écriture de consignes (7)
- Langage et raisonnement (7)
- Littérature et mathématiques (11)

La dernière nous redonne les célèbres textes de Prévert (le « garçon » qui additionne n’importe quoi), de Pagnol (« les quatre tiers »…), de Swift (Gulliver, …), de Devos (les « riens »…), de Stendhal (le « moins x moins »…), de M. Aymé (les « bois de la commune »…), de J. Supervielle (« Quarante enfants »…), et d’autres textes sans doute moins connus… Elle propose (admirable exercice  !) des poèmes-définitions de figures (de Guillevic) dont il s’agit de retrouver les titres…

Toutes les fiches sont à la fois agréables et riches, en une belle conjugaison français- maths, avec des modes d’emploi ouverts. Ici aussi (cf. compte-rendu précédent) la brochure s’emploie à « faire le tour du sujet » et, dans la mesure où on n’aura jamais tout dit, elle y réussit excellemment, en variant, de plus, les façons de solliciter les élèves.
« Par un point d’un plan (texte cité de Robert Desnos)
On ne peut faire passer qu’une perpendiculaire à ce plan On dit ca …

Mais par tous les points de mon plan à moi On peut faire passer tous les hommes […] »

Par les fiches présentées et leurs commentaires passent bien des chemins d’intelligence du français et des maths…