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À l’intérieur de l’ordinateur.

par Alain
Schuhl
, illustrations Stud.

Le Pommier, les minipommes, octobre 2011.

62 p. en 13x 18,5.

ISBN 978-2-7465-0459-2, 8,90€.

Cette minipomme, dont une première version
portait le n° 4 de la collection, débute alors
que trois jeunes, Liane, Isabelle et Mehdi, à
la personnalité bien typée, sont plongés dans
un jeu palpitant. L’ordinateur tombe en panne
et, après quelques manipulations hasardeuses
qui n’aboutissent pas à le remettre en route,
ils s’adressent au père d’un de leurs camarades,
Takeo, informaticien. Celui ci peut
alors répondre à toutes leurs questions sur
l’ordinateur, ses composants et le rôle de chacun
dans la résolution d’un problème par la
machine ; ainsi sont définis successivement :
 l’écran,
 les puces,
 le microprocesseur,
 le programme,
 le logiciel,
 le système d’exploitation,
 l’ordinateur,
 le disque dur,
 les mémoires vives,
 le clavier,
 l’interface,
 les souris infrarouges,
 le langage binaire,
 l’octet,
 les transistors,
 Internet,
 l’imprimante,
 les virus,
 les antivirus.

Trois courtes notes historiques concernent
l’une, Ada Lovelace, fille de Lord Byron,
auteur en 1843 du premier programme informatique,
la seconde, Jacques Perret qui proposa
en 1956 à IBM France de baptiser ordinateurs
ses machines et la troisième,
François Grenelle inventeur en 1973 du premier
micro-ordinateur, Micral. En outre sont
cités : Blaise Pascal pour sa pascaline et
Joseph-Marie Jacquard pour ses métiers à
tisser.

Les dernières pages comportent
 une fiche sur les opérations en binaire,
 les réponses à deux quiz, l’un sur la numération
binaire, l’autre sur le nom des composants,
 une expérience sur une souris optique,
 une fiche sur les polices de caractères,
 un lexique,
 une liste de quatre sites et une de quatre
livres, un pour les plus jeunes et trois pour les
adultes.

Les dessins et figures, tracés d’une plume
alerte aèrent le texte et mettent de bonne
humeur pour acquérir le vocabulaire pertinent.
 
Une remarque : l’impression de caractères
blancs sur un fond jaune dans la seconde partie
du texte augmente la fantaisie mais pas la
lisibilité !

Je recommande l’utilisation de ce fascicule à
tous les professeurs des écoles et des collèges,
pour aider leurs élèves dans l’acquisition
des connaissances de base en informatique.

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