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A la recherche de l’essentiel.
Très axée là-dessus (cf. par exemple la plupart des éditoriaux de notre Bulletin,
notamment ceux du n° 458 et du présent Bulletin, l’APMEP y a centré son séminaire
annuel de 2005.
Le plat de résistance en était l’exposé de Pierre LEGRAND, premier des trois
articles du dossier.
Nos lecteurs y apprécieront d’abord des analyses percutantes de la crise actuelle
de l’enseignement, notamment à propos du « collège pour tous », et d’un rapport
Thélot tentant (structures et socle fondamental) de « résoudre approximativement un
problème insoluble ». Quatre voyages d’études en pays étrangers, guidés par une
capacité d’investigation dense et souvent iconoclaste, susciteront ou nourriront
ensuite en nous des réflexions approfondies, avec un cri d’alarme final…
À propos des fonctions et de mathématiques pour tous, Louis-Marie BONNEVAL
nous interpelle, à travers des points précis (concepts, notations et langage des
fonctions, dérivation, …) sur toutes nos conceptions des mathématiques, de leur
enseignement, de ce qui est vraiment « formateur », entre autres avec et par les outils
informatiques… De quoi donner « du sens » aux mathématiques en harmonie avec
les élèves…
Les finlandais, disait P. Legrand, ne connaissaient guère « les problèmes dont
nous sommes tentés [après P.I.S.A.] de trouver la solution chez eux ». Gérard KUNTZ
a trouvé, à l’occasion d’un colloque franco-finnois, des angles d’attaque très « écolesociété
» qui, à partir de l’école finlandaise, remettent en cause des continents
immergés de nos propres traditions et, au moins pour la scolarité obligatoire, nous
offrent d’autres modèles…
Ajoutons qu’on découvrira dans maint article de ce Bulletin des illustrations des
thèmes proposés ici…
Henri BAREIL & Christiane ZEHREN