464
À propos d’un exercice en classe de Troisième
Résumé de l’article
L’article présente un travail préparatoire au cours sur la géométrie dans l’espace en classe de troisième qui permette aux élèves de prendre du recul sur leur préhension de l’espace en les mettant en situation. L’exercice concerne un parallélépipède traversé par plusieurs droites bien définies qui se coupent en un point dont on veut déterminer la position. Le professeur décrit les ébauches de représentation en perspective suivant l’angle de vue, détaille les questions que se posent les élèves, leurs hésitations, la réalisation d’une maquette avec mesure de distances avec une règle, des dessins de coupes et des calculs. Avec des méthodes variées, travail sur des dessins ou des maquettes, tous les élèves participé et réfléchi.
Plan de l’article
- Le point de départ
- Premières réactions, premières interrogations, premières avancées
- Les premières manipulations (enfin !)
- Bref, deux heures pour
- Un sourire,
- Mais aussi pour quel profit !
- Des questions
Télécharger le début de l’article en pdf
Télécharger le début de l’article en pdf