ADa20 : Dessins gradués GAZAGNES Arnaud
Il s’agit de placer des points sur des segments gradués, partagés systématiquement par le même nombre de graduations. Mais le repérage des extrémités différant pour chaque segment, les graduations ne représentent donc pas les mêmes quantités. Cette activité aboutit donc à un travail sur la proportionnalité, les décimaux, les fractions. Le fait d’aboutir à un dessin la rend plus attrayante. Le but de ce thème est de travailler dans le domaine numérique. Chacune des activités a un thème propre : système décimal, numération, fractions, pourcentages, équations (dans $\mathbb{N}$, $\mathbb{Z}$ et $\mathbb{Q}$ ), mises en équation, priorités de calcul. Les énoncés et les graduations ont été faits de telle sorte que l’erreur de l’élève soit plausible. C’est le tracé du dessin qui permettra à l’élève de se rendre compte de son erreur et d’y retravailler (seul ou avec l’enseignant). Activités avec crayon, règle ... et gomme ! Les activités présentées sont extraites de la brochure « Jeux 7 ».