ADa25 : Mathématique à la mode de DÜRER

RANDOUR Chantal

Guy Juge

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ADa25

Lorsque Dürer écrit en 1525, son Underweysung der Messung, il s’adresse à des élèves artistes. Ses constructions détaillées peuvent aujourd’hui très facilement être exploitées par des élèves de lycée et réalisées à l’aide du logiciel Cabri-GéomètreTM. Ainsi la construction de sections de cône par un plan peut être améliorée et servir à fabriquer des modèles de sections pour la classe. Les développements et les représentations de polyèdres réguliers sont une source de recherche et de critique, car certaines constructions de Dürer sont erronées... La mise en place des règles de la perspective est une source de démarches mathématiques captivantes pour des étudiants pas toujours convaincus de l’utilité des mathématiques. Mes élèves agés de 16 à 18 ans exploitent les idées de Dürer depuis quelques années et réalisent des expositions avec leur travaux. Le but de l’exposé est de montrer comment utiliser les textes de Dürer en classe et de montrer les réalisations des élèves.

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