ADa28 : Quelques unes des règles (simples) à connaître pour qu’un aveugle puisse lire vos documents mathématiques et vos pages Web

SCHWEBEL Frédéric et GOIFFON Régis

Guy Juge

Cet atelier concerne tous les enseignants qui produisent des mathématiques en particulier au niveau des collèges et des lycées. Il concerne toute personne qui s’intéresse à l’intégration des personnes handicapées dans l’enseignement ainsi que ceux qui s’intéressent à l’enseignement à distance sur le web. Vous écrivez vos cours, vos exercices, vos fiches avec un ordinateur, un traitement de textes et un éditeur d’équation. Grâce à son ordinateur et à un lecteur braille adapté l’élève déficient visuel peut suivre directement l’enseignement et avoir accès aux mêmes documents que ses camarades voyants. Un enseignant aveugle peut aussi travailler à distance avec ses collègues en utilisant le même dispositif. Il suffit que les documents électroniques respectent un certain nombre de contraintes faciles à mettre en oeuvre. L’exposé développe, avec de nombreux exemples (qui pourront être choisis par les participants), ce qu’il faut savoir pour qu’une fiche de cours, d’exercices, un site web personnel ... soit facilement lisible sur un écran par tout le monde et en particulier par un aveugle. Bramanet est un logiciel de transcription des textes mathématiques en braille développé à l’université de Lyon 1 par la mission Handicap.