ADa9 : Les mathématiques scolaires et leur enseignement ne seraient-ils pas devenu une religion ?

DUMONT Marcel

Guy Juge

1) La curiosité attitude essentielle du scientifique ne s’exerce que sur les contextes, environnements en tous genres et rarement sur le fond. Les questions "pourquoi" ont plus d’importance sur le long terme, que les questions "comment faire" du court terme.

2) L’absolutisme des certitudes, vérités révélées ou démontrées, est en contradiction totale avec le relativisme qui caractérise tous les domaines scientifiques. Toute connaissance est relative à un contexte : l’évolution de l’un entraine l’évolution de l’autre.

3) Toute science est d’abord expérimentale avant d’être déductive. Mais pour observer il faut des moyens d’observations variées. Utiliser toujours le même c’est borner son horizon aux habitudes.

4) L’esclavagisme mental n’a toujours pas été aboli. S’évader, partir à l’aventure pour essayer de comprendre est sans doute le meilleurs moyen de se réconcilier avec les autres.

En positif, comment dégonfler les baudruches en inventant des codages, images en tous genres, permettant de partir à l’aventure intellectuelle au lieu de transformer l’être humain en robot.