ADm2 : Pourquoi pratiquer en classe, le jeu mathématique en situation collaborative ?

FARADJI Didier

Guy Juge

Durant notre séance nous détaillerons les différentes méthodologies d’utilisation du jeu en classe. Nous verrons comment certaines pratiques collaboratives favorisent le travail d’investigation des ’élèves en les plaçant en situation de recherche et de questionnement ou en les confrontant à une ou plusieurs problématiques mathématiques à résoudre posées par le jeu lui-même, ses règles ou son fonctionnement. Nous verrons ainsi comment le jeu peut devenir une source d’activités de résolution problèmes au cours desquelles les élèves pourront développer des compétences d’ordre méthodologique : Emettre des hypothèses, les tester, les valider, les rejeter. Durant ces activités autour du jeu mathématique, nous verrons comment l’enseignant peut être amené à s’investir auprès de chacun de ses élèves et à soutenir leur activité intellectuelle tout en leur apprenant à réfléchir et à travailler en groupe, à défendre leurs idées et à s’initier à la prise de décisions collectives,