ASm27 : Le nombre et la numération aux cycles 1 et 2 CHEVALIER Claudine

PDF - 1.5 Mo
ASm27

Je me propose d’aborder avec les participants les problèmes posés par l’enseignement des nombres entiers et de la numération décimale à l’école primaire. Après avoir vécu une situation permettant l’introduction de la numération décimale (d’après une idée d’Odette Bassis, « les moutons »), nous examinerons des propositions de progression possibles de la PS au CE2 concernant cet apprentissage ainsi que les différents matériels qui semblent les plus pertinents. Je souhaite pouvoir apporter mon analyse après 30 ans d’enseignement (école et collège) avec de nombreuses expériences d’« élèves en difficulté » et l’encadrement de stages de formation initiale et continue de professeurs des écoles en mathématiques.

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP