Activités mathématiques à l’école primaire :
le vocabulaire spatial et temporel au cycle I.

Laurence LEROYER
professeur des écoles
CERSE Université de Caen

Didier Trotoux

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Conférence de Laurence Leroyer

Les travaux de recherche dont il est rendu compte lors de cette présentation ont été menés dans le cadre de mémoires de DEA en Sciences de l’éducation, suite à des réflexions engagées pour mener à bien des mémoires professionnels à l’IUFM de Basse-Normandie. Dans les deux cas, les objets étudiés sont souvent considérés comme des objets de savoirs « naturels », non nécessairement scolaires (au sens d’un apprentissage explicite), mais qu’il est bon néanmoins que l’élève standard maîtrise (ils sont d’ailleurs évoqués dans les programmes et font l’objet d’évaluations).

Laurence Leroyer, professeur des écoles spécialisée (adaptation et intégration scolaire), s’est intéressée au vocabulaire spatial et temporel et à son (ré)apprentissage au cours de séances de soutien, lorsqu’il est signalé comme mal maîtrisé par des maîtres.