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- Lu dans le Bulletin de veille Déficience visuelle n° 18 – Février 2017 de l’INS HEA (http://www.inshea.fr/)

Parution d’un article de LEWI-DUMONT Nathalie, ARNETON Mélissa et PUUSTINEN Minna.

Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? Carrefours de l’éducation - N° 42 - décembre 2016.

Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Les auteurs ont voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement.

Lien (MàJ 26/03/21) : https://www.cairn.info/revue-carref...

Lien (MàJ 26/03/21) : https://www.education.gouv.fr/la-sc...

Information au sujet des étudiants « handicapés » qui ont un refus pour entrer en première année de master.

Le décret n° 2021-752 du 11 juin 2021 est relatif aux conditions dans lesquelles les étudiants demandent le réexamen de leurs candidatures en première année d’une formation conduisant au diplôme national de master en raison de leur état de santé ou de leur handicap. Voir fichier joint et le lien.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf... Décret n° 2021-752 du 11 juin 2021 relatif aux conditions dans lesquelles les étudiants demandent le réexamen de leurs candidatures en première année d’une formation conduisant au diplôme national de master en raison de leur état de santé ou de leur handicap.

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Liens

- La scolarisation des élèves en situation de handicap : sur le site du ministère de l’Éducation Nationale

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés.

- La Structure Régionale d’Appui et d’Expertise (SRAE) autour des déficiences sensorielles des pays de la Loire, vise à l’amélioration des parcours et de la qualité de vie des personnes en situation de handicap sensoriel (auditif et visuel). Cette structure propose de nombreuses informations. Il y a possibilité de s’abonner à sa lettre d’information électronique.

https://www.sraesensoriel.fr/

- L’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INS HEA) est un établissement public national de formation et de recherche dédié aux personnes à besoins éducatifs particuliers (BEP) et à l’accessibilité. Il y a possibilité de s’abonner à sa lettre d’information électronique.

https://www.inshea.fr/