Actualités de l’APMEP
Vous trouverez dans cette rubrique, l’actualité de l’APMEP
L’APMEP et les Médias Lorsque les médias parlent de mathématiques
Bac 2023 : il faut reporter les épreuves de spécialité en juin L’apmep est signataire avec les autres associations de la Conférence des Associations de Professeurs Spécialistes de la pétition intersyndicale.
Réforme du lycée général : vers des sciences sans filles ? Publié le 4 octobre 2022. Cette note du Collectif Maths&Sciences* analyse l’évolution de la répartition des filles suivant un cursus scientifique en terminale
depuis la réforme du lycée. Elle montre une diminution inédite de la part des filles dans tous les parcours scientifiques, en rupture
avec les signes positifs des dernières décennies dans ce domaine. En cause ? La structure du lycée général actuel.Communiqué de la Conférence des Associations de Professeurs Spécialistes Le 18 septembre 2022. Sourd à la demande partagée par la Conférence des associations de professeurs spécialistes et la très grande majorité des organisations syndicales, le ministère s’obstine à maintenir en mars l’examen « terminal » des épreuves de spécialité.
Impact de la réforme du lycée général sur les profils scientifiques des élèves de terminale 13 septembre 2022. Cette note a pour objectif de montrer l’évolution de la répartition des élèves de terminale suivant un cursus scientifique et celle de leur formation en mathématiques depuis la réforme du lycée et de proposer des pistes d’analyse des baisses observées. Les propositions de solutions feront l’objet de publications ultérieures.
Audience au ministère de la Conférence des Associations de professeurs spécialistes Si les associations sont très attentives aux récentes annonces présidentielle et ministérielle sur les projets de réforme du Collège et du Lycée professionnel, la réforme du Lycée et du Baccalauréat était au cœur des échanges.
Réforme du baccalauréat : un bilan calamiteux Publié le 4 juillet 2022. Cette première session du baccalauréat Blanquer confirme les craintes que la Conférence des associations des professeurs spécialistes avait exprimées : le baccalauréat, comme examen national dont la valeur est garantie par l’Institution, n’existe plus.
Lettre ouverte à Monsieur Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse Publié le 2 juin 2022. De très nombreux acteurs du monde de l’éducation alertent depuis plusieurs semaines votre ministère sur la nécessité de différer toute décision prise en urgence concernant l’ajout d’enseignements de mathématiques en classe de première sans modifier la structure actuelle du cycle terminal du lycée général.
Rapport après l’audition avec le sénateur Gérard Longuet Consulter le rapport. « Réagir face à la chute du niveau en mathématiques : pour une revalorisation du métier d’enseignant »
Les chantiers de l’APMEP : Réflexion sur l’enseignement des mathématiques au XXIe siècle Le questionnaire d’enquête sur l’enseignement des mathématiques au XXIe siècle est en ligne. Faites entendre votre voix !
Répondez au questionnaire avant le 31 décembre 2021