Adhérer ou faire un don

Aide individualisée en mathématiques – Classe de Seconde

par sept professeurs, coordinatrices : Marie-Cécile HERVIER, Janine REYNAUD, sous la direction d’Éric SERRA. Éd. : CRDP de Nice, 51 ter Av. Cap-de-Croix, BP 2011. 06101 NICE CEDEX 2.

192 pages en 14,9 × 30,5.

Présentation très claire. Cédérom joint.

Bibliographie (plutôt large) et sites. Table des matières détaillée.

ISBN : 2-86629-367-3. Prix : 19 € .

• En principe, le Bulletin vert réserve à Publimath l’annonce des ouvrages spécifiquement scolaires. Des exceptions subsistent, eu égard à la qualité des ouvrages. En voici une.

• Un bilan/diagnostic très fouillé, avec questionnaires à la fois simples et précis, entretiens individuels, conduit à un intéressant contrat de travail avec l’élève, visant « à le responsabiliser et] également à lui montrer que l’institution scolaire le considère comme l’acteur premier de son cursus » . Cette « mise en place » compte 26 pages.

«  L’accompagnement méthodologique  » (60 p.) s’intéresse à l’apprentissage des leçons, aux révisions, aux analyses d’énoncés, …, au langage bien sûr, et à des « progrès à partir de ses erreurs ».

Soixante-six pages précisent « l’aide au travail de la technique » en utilisant des fiches-méthode, des indications progressives de correction, des exemples. Il y est essentiellement question de calcul algébrique, d’équations, fonctions et vecteurs, le tout conclu par un « jeu de l’oie » original et deux grilles de mots croisés…

Suivent 12 pages « d’évaluation et bilans  » et quatre sagaces pages de réflexions générales à l’issue de «  trois années de mise en œuvre du dispositifs ».

Le cédérom reproduit, sous format Word autorisant toutes modifications, « les documents nécessaires à la mise en œuvre de l’aide individualisée et les fiches-élève », soit presque tout.

Tout cela tend à faire de ce très méthodique ouvrage un excellent outil pour une vraie « aide individualisée » allant le plus possible au-delà des recettes.

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)