en proposant le référencement d’une publication à la CII APMEP Publimath

Michèle Bechler

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http://publimath.univ-irem.fr/

Si vous constatez qu’une publication n’est pas référencée et vous souhaitez qu’elle le soit, remplissez l’un des formulaires de saisie en ligne accessibles sous la rubrique Proposer une fiche située dans le menu à droite de la page d’accueil de la base.
Sous Fiches revues, nous vous proposons des formulaires spécifiques qui comportent les mêmes champs.

Une vidéo explique comment proposer une fiche !

Pour faciliter le travail des membres de la CII-APMEP, nous vous remercions de préciser, pour chacune des publications, les informations suivantes :

Auteur(s) : le nom de l’auteur, suivi du prénom, séparé par une virgule. S’il y a plusieurs auteurs, séparez ces informations par des " ;"
Nom, Prénom ; Nom, Prénom ; ...
Auteur(s) secondaire(s) : S’il y a un préfacier ou un postfacier, un collaborateur, un directeur de collection, un traducteur, etc. le préciser.

Titre : le titre et, éventuellement le sous-titre de la publication.

Langue : choisissez dans le menu déroulant.

Editeur : le nom exact de l’éditeur.
Ville d’édition  : ville où la publication a été éditée.
Pays d’édition : choisissez dans le menu déroulant.
Année de publication  : choisissez dans le menu déroulant.
Pagination : la longueur x largeur en cm de la publication, les pages (257 p.)
Précisez le nom de la collection et le numéro de l’ouvrage dans la collection.
Numéro ISBN ou ISSN s’il existe.

Type de document : choisissez dans le menu déroulant.

Support : si autre que papier, choisissez dans le menu déroulant (disquette, cédérom, DVD, vidéo, etc.)
Si la publication est en ligne (entièrement ou en parties), précisez son adresse d’accès.

Matériels utilisés : le matériel mis en oeuvre ou dont il est fait référence dans la publication (type de calculatrice, nom du logiciel, etc.)

Type d’utilisateur : le public concerné par la lecture ou l’utilisation de la ressource, sélectionnez en un ou plusieurs en appuyant sur la touche ctrl de votre clavier.
Indiquez éventuellement l’âge, le niveau scolaire ou universitaire du contenu visé par la publication.

Résumé : proposez un résumé informatif précisant la problématique de l’article ou du chapitre, le plus objectif possible de 5 à 10 lignes en caractères de taille 10. N’oubliez pas qu’un internaute n’a pas la possibilité de feuilleter l’ouvrage, de consulter la publication !
Ce résumé est capital pour ceux qui consultent. Il permet de vérifier l’adéquation du contenu de l’article (resp. chapitre) avec leur requête. Chaque mot du résumé joue le rôle de MOT-CLE.

Notes : ce champ reçoit des informations utiles difficilement classables ailleurs. Par exemple la référence aux programmes officiels, le rôle respectif des auteurs, les documents annexes, l’origine du document, le numéro d’édition, etc.
S’il s’agit d’une thèse, il faut préciser le type de thèse (état ou universitaire), la ville et l’année de la soutenance ainsi que la spécialité.
Si l’ouvrage comporte les actes d’un colloque ou d’un congrès, il faut préciser le nom, le numéro du colloque ou congrès, la ville et le pays où il a eu lieu, l’année.

Pistes d’utilisation en classe : des conseils éventuels en direction des enseignants comme par exemple pour cet album de littérature jeunesse.

Mots-clés  : proposez SVP une liste large, décrivant tous les aspects de la brochure (entre 10 et 30 mots-clés). Choisissez-les si possible dans la liste des mots clés accessible à partir de la rubrique Liste Mots-Clés affichée en haut du formulaire de saisie ou après avoir fait une recherche depuis la page d’accueil en renseignant le cadre et sélectionnant dans le menu déroulant "la liste des mots-clés".

Bibliographie : il suffit de préciser la (ou les) page(s) s’il y en a une, par exemple p. 43-45, pagination multiple ou NON. Précisez de la même façon s’il y a un index.

N’oubliez pas de valider la saisie et de préciser Votre adresse électronique (nom@domaine).
Vous recevez immédiatement un message à l’adresse de courriel que vous avez indiqué pour valider définitivement votre saisie. Pour cela cliquez sur le lien indiqué dans ce courriel pour confirmer votre saisie.