Adhérer ou faire un don

Algorithmique dans les civilisations anciennes, par Thierry Chevalarias, Frédéric De Ligt, Jean-Paul Guichard

Nous sommes allés voir dans les mathématiques anciennes les problèmes qui étaient traités, les algorithmes qui étaient utilisés et la façon dont ils étaient exprimés peut enrichir et éclairer notre enseignement. L’enrichir en nous fournissant des situations qui lui donnent une profondeur historique, et peuvent l’ouvrir sur d’autres disciplines. L’éclairer en nous montrant qu’il n’est pas forcément pertinent de vouloir normaliser les démarches algorithmiques de nos élèves à propos d’un problème qu’ils ont à programmer, que l’on peut programmer des algorithmes sans passer par des formules…


Nous vous proposons quelques exemples égyptiens, grecs et chinois. Mais nous vous suggérons d’aller voir aussi du côté de la Mésopotamie, de l’Inde et des pays d’Islam.


Ce texte est extrait de la brochure Algorithmique et programmation au cycle 4 à partir des grandeurs publiée par l’IREM de Poitiers en avril 2017. Vous pourrez trouver dans cette brochure la programmation en Scratch des algorithmes de Héron et de Théon d’Alexandrie.



Lire le texte