Algorithmique
au Lycée

Référence Brochure 1003

 

L’algorithmique devient une matière à enseigner à un niveau où, pour l’instant, les ressources sont rares. C’est pourquoi cet ouvrage, qui aborde toutes les problématiques liées à l’enseignement de l’algorithmique, est particulièrement bienvenu.

Le livre, de la commission « inter-IREM Lycée », se compose de quatre parties.

La première fait état des réflexions générales sur la question. Elle présente trois points de vue fondés sur les expériences de classe pour circonscrire ce nouveau domaine et le replacer dans la pratique de l’enseignement des mathématiques ; présentation des concepts majeurs, prise de conscience des enjeux qui apparaîtront en classe, propositions de modalités et de progressions possibles.

La deuxième partie constitue un vade-mecum très précieux. En peu de pages, défilent les concepts fondamentaux (types de données, variables, structures de contrôles — boucles, test), les algorithmes les plus usuels et, ce qui semble nouveau à ce niveau d’études, l’introduction à la complexité des algorithmes.

Puis viennent, dans la troisième partie, de nombreuses activités destinées à la classe. C’est là le deuxième pôle de l’ouvrage, conforme à la doctrine des IREM : proposer des éléments de formation pour le professeur, mais aussi nourrir sa pratique de données exploitables.

La quatrième partie aborde la question de l’évaluation, dont on connaît l’importance dans tout enseignement ; elle esquisse des réponses aux questions évidents de quoi évaluer et comment l’évaluer.

Enfin, l’ouvrage se termine avec une partie plus technique qui présente divers langages de programmation et des environnements dans lesquels ils sont implémentés.

 

  • La page de la commission « inter-IREM Lycée » Algorithmique sur le site des IREM
  • Pour accéder à notre librairie et commander la brochure 1003
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