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Analyse statistique des données longitudinales.

sous la direction de Jean-Jacques
Droesbeke et Gilbert Saporta.
Éditions Technip 2010.
288 p. en 16 x 24. Prix : 32 €.
ISBN : 97-7108-0957-9.

Élaboré à la suite des onzièmes Journées
d’Études en Statistiques, organisées en 2004
par la Société Française de Statistiques, cet
ouvrage, entre un Avant-propos et une
copieuse bibliographie (274 références), se
divise en sept chapitres, d’auteurs différents :
 1. Les modèles et leur histoire : dans cette
introduction historique au reste du livre, J.-J.
Droesbeke et G. Saporta évoquent l’étymologie
et la polysémie du mot « modèle »,
l’émergence de son rôle en sciences (astronomie
en particulier), et les modèles
linéaires. Ce chapitre, et lui seul, est illustré
de quelques portraits de savants.
 2. Modèles marginaux et modèles mixtes :
Geert Verbeke et Geert Molenberghs passent
en revue une multitude de familles de
modèles, avec expressions mathématiques
sans démonstration ; à titre d’exemples, ils
les appliquent à deux études de cas.
 3. Données manquantes : Geert Molenberghs,
Caroline Beunckens, Ivy Jansen,
Herbert Thijs, Geert Verbeke et Michael G.
Kenward prennent appui dès le départ sur
deux études de cas pour présenter les solutions
possibles au problème des données
manquantes, principalement par sorties
d’échantillon.
 4. Analyse longitudinale exploratoire à l’aide
de modèles à trois voies : Pieter M. Kroonenberg
traite des données concernant plusieurs
caractères relatifs à plusieurs sujets et à plusieurs
instants, et présente les modèles correspondants.
 5. Modèles dynamiques en économétrie des
panels : Alain Trognon s’appuie sur un exemple
concret pour aborder des notions telles
qu’autorégression, exogénéité, …
 6. Modèles non linéaires en économétrie des panels : le même auteur montre que dans les
modèles non-linéaires il n’existe pas de solution
générale pour éliminer les effets individuels.
 7.L’approche biographique des trajectoires
individuelles : Eva Lelièvre montre comment
les études démographiques récentes déplacent
leur centre d’intérêt du groupe vers l’individu.

Ce texte, comme indiqué dans l’Avant-propos,
est destiné à des spécialistes : utilisateurs
des statistiques, enseignants de cette
matière, auxquels il convient d’ajouter les
étudiants et les chercheurs.
En effet sa lecture
approfondie nécessite de posséder déjà un
vocabulaire spécifique étendu, une grande
familiarité avec les notations et les types de
calculs propres aux statistiques. Ces lecteurs
y trouveront un panorama complet des
connaissances les plus actuelles dans le
domaine étudié (les références vont, pour la
plupart, des années 1960 à 2005). La plupart
des auteurs font un effort de pédagogie, illustrant
les théories par des exemples concrets ;
mais ils ne se tournent pas vers le novice, car
ils ne définissent jamais les termes employés.

Le survol de l’ouvrage par un non-spécialiste
(tel l’auteur de ces lignes) peut néanmoins
apporter à celui-ci quelque idées générales
sur l’activité des statisticiens, sur l’arsenal de
mathématiques non-élémentaires qu’ils utilisent
(algèbre linéaire, intégration, …), sur la
place de la subjectivité et de l’arbitraire dans
les choix de modélisation.

Marc ROUX

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