Articles divers

 

 

  • Courrier des lecteurs

    Pierre CARRIQUIRY
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  • Courrier des lecteurs

    M. MARCADÉ
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  • Calcul mental

    Sauriez-vous multiplier « mentalement », et en un clin de langue, 142 857 par 1, ou par 2, ou par 3, ou par 4, ou par 5, ou par 6, ou par 7, ou par 8, … ?
    Si vous ne le savez pas, faites-le autrement et comparez les résultats… La façon de procéder mentalement vous sautera alors au visage (protégez-le, au moins périodiquement !).

  • Un cercle elliptique ?

    « Le cercle raisonné de l’éducation par le savoir »
    (article d’Henri PENA RUIZ, philosophe, page 7 du Bulletin no 142 de l’A.D.O.S.E.N. – Association des Donneurs de Sang de l’Éducation Nationale).

  • Une miette toujours comestible

    Le rallye mathématique 2003 « Sans frontières » animé par l’Irem de Toulouse comportait, entre autres, l’exercice suivant :
    SURPRENANT ?
    Dans un produit de deux nombres, on augmente le premier facteur de 10% et on diminue le second de 10%. Qu’advient-il du produit ?
    Autre exercice du même type ?
    Vaut-il mieux un rabais de 10% sur un prix H.T. ou sur le prix T.T.C. ?
    Ces exercices mettent en évidence l’intérêt de la traduction par des coefficients multiplicatifs : ils branchent aussitôt sur les (...)

  • Dur, Dur de prouver : 1/3 = 1/4

    Danielle Aubry Résumé de l’article
    Dans cet article, l’auteur montre que les deux heures de cours par semaine en spécialité mathématiques pour les élèves de terminale S sont réellement insuffisantes. Plan de l’article Introduction Explications générales Quelques circonstances aggravantes liées il certains choix de constitution des classes de
    terminales S Conclusion
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  • Qui a écrit ?

    Gérard Champeyrache Résumé de l’article
    L’article cite un extrait publié en 1938 et réédité en 1985 et demande aux lecteurs d’en retrouver la source...
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  • Tout... ne... pas

    Commission Mots Résumé de l’article
    Sur l’ambiguïté de la structure linguistique « Tout ... ne ... pas ... » (par exemples : « toute vérité n’est pas bonne a dire » ; « tous les triangles rectangles ne sont pas équilatéraux »), et les façons d’éviter cette ambiguïté.
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  • La règle trop courte

    Raynaud Raymond Résumé de l’article
    L’auteur propose une réponse à un problème évoqué dans le Bulletin n° 407 par Gaspard Macia « Comment tracer un segment avec une règle trop courte ? » dont il a été question dans les Bulletins 350, 352, 356 et 405.
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  • Lire entre les lignes

    Mizar K. ; Walusinski Gilbert Résumé de l’article
    L’histoire de la détection des raies spectrales dans la lumière du soleil et d’autres étoiles fixes esquissée.
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  • Lorsque problème rime avec poème

    Lefrançois Bernard Résumé de l’article
    L’auteur propose un problème de probabilités rédigé en vers. Il s’agit de déterminer la loi d’une variable alétoire, son espérance et sa variance.
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  • Graphiques

    Ferréol Robert Résumé de l’article
    Cet article est une réaction à l’article d’André Antibi du Bulletin n° 411 « Graphique, démonstration et rigueur : quelques réflexions » sur les bienfaits et difficultés des graphiques pour illustrer un cours de maths.
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  • Des mathématiques pour tous ET pour chacun

    Jean-Pierre Boudine Résumé de l’article
    L’auteur pose la question de savoir quelles mathématiques on devrait enseigner dans les filières qui ne seraient pas scientifiques. Plan de l’article Introduction Une pyramide monolithique Différenciation ou pas ? Quelles mathématiques pour les non scientifiques Mathématiques plurielles
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  • Le mot "construire "dans les sujets du baccalauréat

    Groupe Mots Résumé de l’article
    Dans les textes de Baccalauréat, le verbe construire est le plus souvent synonyme de placer (pour un point) ou de tracer (pour une courbe) ; néanmoins un doute subsiste dans certains cas sur ce qui est attendu des candidats. Plan de l’article Introduction 1. Construction par points d’une figure F 2. Construction d’un point ou d’un ensemble de points 3. Autres exemples tirés des sujets de juin 97 Conclusion
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  • Lycée, quels programmes pour quels objectifs ?

    GRIAM : Groupe de Réflexion Inter-Associations en Mathématiques Résumé de l’article
    Le GRIAM est un Groupe de Réflexion Inter-Associations en Mathématiques (APMEP, SSMAI, SMF et UPS). Il a pour objet principal la réflexion sur les objectifs de la formation en mathématiques dans le secondaire, et plus particulièrement l’articulation secondaire-supérieur. Le groupe est constitué par des représentants des diverses associations de mathématiciens de la France. L’article présente un document de travail de ce (...)

  • In memoriam

    C’était en 1961, une suite de quatre conférences (13 et 27 avril, 18 mai et 1er juin) réunit à l’Institut Henri Poincaré de Paris, un public de collègues captivés par l’exposé que leur fit Jean BALIBAR des travaux de Gödel.
    Jean BALIBAR voulut bien, ensuite, rédiger ce qui devait devenir la brochure de l’APMEP no 7, intitulée Lecture commentée d’une méta-démonstration de Gödel.
    Je viens d’apprendre que notre Collègue, qui s’était retiré à Tréguier, vient de mourir dans sa quatre-vingt troisième année. (...)

 

 

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