Articles divers
Quelques remarques à propos de l’article de Jean-Yves Larrieu sur l’enseignement de la logique Jacques Chayé
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<redacteur|auteur=500>Courrier des lecteurs Pierre CARRIQUIRY
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<redacteur|auteur=1067>Courrier des lecteurs M. MARCADÉ
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<redacteur|auteur=1067>Calcul mental Sauriez-vous multiplier « mentalement », et en un clin de langue, 142 857 par 1, ou par 2, ou par 3, ou par 4, ou par 5, ou par 6, ou par 7, ou par 8, … ?
Si vous ne le savez pas, faites-le autrement et comparez les résultats… La façon de procéder mentalement vous sautera alors au visage (protégez-le, au moins périodiquement !).Un cercle elliptique ? « Le cercle raisonné de l’éducation par le savoir »
(article d’Henri PENA RUIZ, philosophe, page 7 du Bulletin no 142 de l’A.D.O.S.E.N. – Association des Donneurs de Sang de l’Éducation Nationale).Une miette toujours comestible Le rallye mathématique 2003 « Sans frontières » animé par l’Irem de Toulouse comportait, entre autres, l’exercice suivant :
SURPRENANT ?
Dans un produit de deux nombres, on augmente le premier facteur de 10% et on diminue le second de 10%. Qu’advient-il du produit ?
Autre exercice du même type ?
Vaut-il mieux un rabais de 10% sur un prix H.T. ou sur le prix T.T.C. ?
Ces exercices mettent en évidence l’intérêt de la traduction par des coefficients multiplicatifs : ils branchent aussitôt sur les (...)Dur, Dur de prouver : 1/3 = 1/4 Danielle Aubry Résumé de l’article
Dans cet article, l’auteur montre que les deux heures de cours par semaine en spécialité mathématiques pour les élèves de terminale S sont réellement insuffisantes. Plan de l’article Introduction Explications générales Quelques circonstances aggravantes liées il certains choix de constitution des classes de
terminales S Conclusion
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité (...)Qui a écrit ? Gérard Champeyrache Résumé de l’article
L’article cite un extrait publié en 1938 et réédité en 1985 et demande aux lecteurs d’en retrouver la source...
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<redacteur|auteur=500>Tout... ne... pas Commission Mots Résumé de l’article
Sur l’ambiguïté de la structure linguistique « Tout ... ne ... pas ... » (par exemples : « toute vérité n’est pas bonne a dire » ; « tous les triangles rectangles ne sont pas équilatéraux »), et les façons d’éviter cette ambiguïté.
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<redacteur|auteur=500>La règle trop courte Raynaud Raymond Résumé de l’article
L’auteur propose une réponse à un problème évoqué dans le Bulletin n° 407 par Gaspard Macia « Comment tracer un segment avec une règle trop courte ? » dont il a été question dans les Bulletins 350, 352, 356 et 405.
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<redacteur|auteur=500>L’APMEP, lieu de questionnement autant que de réponse ? Valabrègue Antoine Résumé de l’article
L’auteur fait part de ses réflexions sur le rôle de l’APMEP sur l’enseignement des mathématiques.
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<redacteur|auteur=500>Lire entre les lignes Mizar K. ; Walusinski Gilbert Résumé de l’article
L’histoire de la détection des raies spectrales dans la lumière du soleil et d’autres étoiles fixes esquissée.
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<redacteur|auteur=500>Lorsque problème rime avec poème Lefrançois Bernard Résumé de l’article
L’auteur propose un problème de probabilités rédigé en vers. Il s’agit de déterminer la loi d’une variable alétoire, son espérance et sa variance.
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<redacteur|auteur=500>Graphiques Ferréol Robert Résumé de l’article
Cet article est une réaction à l’article d’André Antibi du Bulletin n° 411 « Graphique, démonstration et rigueur : quelques réflexions » sur les bienfaits et difficultés des graphiques pour illustrer un cours de maths.
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéDes mathématiques pour tous ET pour chacun Jean-Pierre Boudine Résumé de l’article
L’auteur pose la question de savoir quelles mathématiques on devrait enseigner dans les filières qui ne seraient pas scientifiques. Plan de l’article Introduction Une pyramide monolithique Différenciation ou pas ? Quelles mathématiques pour les non scientifiques Mathématiques plurielles
Télécharger l’article en pdf dans son intégralitéLe mot "construire "dans les sujets du baccalauréat Groupe Mots Résumé de l’article
Dans les textes de Baccalauréat, le verbe construire est le plus souvent synonyme de placer (pour un point) ou de tracer (pour une courbe) ; néanmoins un doute subsiste dans certains cas sur ce qui est attendu des candidats. Plan de l’article Introduction 1. Construction par points d’une figure F 2. Construction d’un point ou d’un ensemble de points 3. Autres exemples tirés des sujets de juin 97 Conclusion
Télécharger l’article en pdf dans son (...)Lycée, quels programmes pour quels objectifs ? GRIAM : Groupe de Réflexion Inter-Associations en Mathématiques Résumé de l’article
Le GRIAM est un Groupe de Réflexion Inter-Associations en Mathématiques (APMEP, SSMAI, SMF et UPS). Il a pour objet principal la réflexion sur les objectifs de la formation en mathématiques dans le secondaire, et plus particulièrement l’articulation secondaire-supérieur. Le groupe est constitué par des représentants des diverses associations de mathématiciens de la France. L’article présente un document de travail de ce (...)In memoriam C’était en 1961, une suite de quatre conférences (13 et 27 avril, 18 mai et 1er juin) réunit à l’Institut Henri Poincaré de Paris, un public de collègues captivés par l’exposé que leur fit Jean BALIBAR des travaux de Gödel.
Jean BALIBAR voulut bien, ensuite, rédiger ce qui devait devenir la brochure de l’APMEP no 7, intitulée Lecture commentée d’une méta-démonstration de Gödel.
Je viens d’apprendre que notre Collègue, qui s’était retiré à Tréguier, vient de mourir dans sa quatre-vingt troisième année. (...)