Articles divers

 

 

  • Lycée, quels programmes pour quels objectifs ?

    GRIAM : Groupe de Réflexion Inter-Associations en Mathématiques Résumé de l’article
    Le GRIAM est un Groupe de Réflexion Inter-Associations en Mathématiques (APMEP, SSMAI, SMF et UPS). Il a pour objet principal la réflexion sur les objectifs de la formation en mathématiques dans le secondaire, et plus particulièrement l’articulation secondaire-supérieur. Le groupe est constitué par des représentants des diverses associations de mathématiciens de la France. L’article présente un document de travail de ce (...)

  • In memoriam

    C’était en 1961, une suite de quatre conférences (13 et 27 avril, 18 mai et 1er juin) réunit à l’Institut Henri Poincaré de Paris, un public de collègues captivés par l’exposé que leur fit Jean BALIBAR des travaux de Gödel.
    Jean BALIBAR voulut bien, ensuite, rédiger ce qui devait devenir la brochure de l’APMEP no 7, intitulée Lecture commentée d’une méta-démonstration de Gödel.
    Je viens d’apprendre que notre Collègue, qui s’était retiré à Tréguier, vient de mourir dans sa quatre-vingt troisième année. (...)

  • L’effet Condorcet et le théorème d’Arrow

    Monjardet Bernard Résumé de l’article
    Cet article apporte des compléments à l’article Quelques modèles peu connus paru dans le numéro 416 du bulletin vert. Une bibliographie commentée termine l’article.
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  • Rapport de la commission Française pour l’enseignement des mathématiques sur le congrès « International Congress in Mathematics Education » ICME 8 SEVILLE Juillet 1996

    Gras Régis Résumé de l’article
    Ce rapport rend compte des conditions générales d’organisation par l’ICMI du Congrès qui s’est déroulé à Séville en 1996 et, plus particulièrement, du rôle de la délégation française conduite par la Commission Française pour l’Enseignement des Mathématiques (CFEM), présidée alors par Régis Gras. Il est illustré par des commentaires des participants qui ont reçu le soutien financier de leur organismes de rattachement institutionnels, d’associations comme l’APMEP et de la CFEM. Il (...)

  • Mathématiques et poésie

    Chabanis M. Résumé de l’article
    Dans cet article, l’auteur commente les 43 figures et poésies géométriques qui sont contenues dans les « Euclidiennes » de Guillevic. Ces figures peuvent être utilisées pour illustrer la différence entre la poésie et la science.
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  • Autour d’ « Euclidiennes » de Guillevic. Un regard sur une démarche scientifique et artistique.

    Lagarde Michèle ; Pouchot André Résumé de l’article
    Compte rendu d’une expérience menée durant 3 séances de module et une séance classe entière par le professeur de français et de mathématiques d’une classe de Seconde.
    Objectif : mettre en parallèle démarches littéraire et scientifique, mettre en évidence leur complémentarité ainsi qu’avec les arts.
    Originalité : présence conjointe des deux professeurs à chaque séance.
    Première séance : à partir de 6 poèmes extraits d’Euclidiennes du poète Guillevic, découvrir (...)

  • À bas le calcul algébrique

    Résumé de l’article
    Dans la perspective d’un substantiel allégement des programmes de collège, perspective dont la pertinence reste à démontrer, l’article pose le problème du sens et du statut du calcul algébrique tel qu’il est pratiqué actuellement au collège.
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  • Comment présenter mon 8/20 ?

    L’interrogation de statistique n’a pas été terrible : 8/20. Comment annoncer cela à mes parents ? Dans l’ensemble il faut dire que ce n’était pas fameux. Nous sommes 10 en classe et les résultats sont catastrophiques ! Pensez donc. Le petit génie a, bien sûr, fait 19, mais, à part cela, il y avait un 10, quatre 9 et trois 2. D’accord, le mode est 9/20 et la médiane est également 9/20. Mais si je calcule la moyenne je trouve 7,9/20 Je dirai donc à Papa que j’ai au-dessus de la moyenne.
    Encore un 8. Mais (...)

  • « HEUREUX LES PAUVRES EN MATHS ! »

    Pierre DUGAC dans son « Histoire de l’analyse » analysée page 284 du BV 451 cite un texte de RUELLE dans « Hasard et chaos » (1991), où il est question d’une curieuse suggestion de Kolmogorov dont « on peut espérer qu’elle ne fait pas partie des lois mathématiquement vérifiables » :
    « Le talent mathématique apparaît souvent de façon précoce […]. D’après Kolmogorov, le développement psychologique normal d’une personne s’arrête précisément au moment où éclôt le talent mathématique. Ainsi Kolmogorov s’attribue à (...)

  • Tribune libre. Les statistiques : de leur utilisation dans le domaine public en remontant vers leurs sources

    René Mulet-Marquis [1] Résumé
    L’auteur se propose, en partant de l’exemple fourni par le débat national sur l’Ecole, de réfléchir sur l’interprétation de données chiffrées dans les débats publics. La réflexion se fait en trois temps : d’abord l’interprétation des données proposées au grand public, puis une remontée aux sources des données et enfin l’examen approfondi de ces sources. L’auteur conclut que chaque fois que l’on présente, utilise ou consulte des données chiffrées, il faut être vigilant, surtout (...)

  • IN MEMORIAM

    À regret tardivement, rendons ici hommage à un bon artisan de l’enseignement des mathématiques, aux remarquables qualités humaines, André VIRICEL, décédé en 2003. Il était un familier de notre Bulletin (intervenant fidèle de la rubrique « Problèmes ») et de l’équipe de l’A.D.C.S., pour le Petit Archimède notamment. Il avait, entre autres, publié en 1993, à l’A.D.C.S, une brochure sur le Théorème de Morley – aujourd’hui épuisée – rassemblant les meilleures études alors connues, dont les siennes. André nous (...)

  • Ascenseur

    Résumé
    La saga de G. n’aurait que peu d’intérêt si elle se résumait à une aventure
    individuelle. Mais elle a été partagée par de nombreux enfants des classes populaires
    d’après guerre. Elle est symbolique d’une époque (les Trente Glorieuses) où la
    République savait former et promouvoir à des postes de responsabilité, de larges
    pans de sa jeunesse issue de secteurs de la société jusque là écartés des fonctions
    dirigeantes. Comment faisait-elle ? Un passé faste de notre histoire (...)

  • Programmes pour les classes de Quatrième et de Troisième et de Terminale A

    Résumé de l’article
    Ces pages contiennent les textes de programmes de Quatrième, Troisième et Terminales A adoptés mais non encore publiés officiellement à la date de parution de ce bulletin. Plan de l’article Programme pour la classe de Quatrième Programme pour la classe de Troisième Programme pour la classe de Terminales A
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  • 275-276. Abus de langage.

    G. Audibert Résumé de l’articlePlan de l’article Introduction 1er exemple : permutation 2eme exemple : suite Résultat fondamental et coséquences.
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