
Ateliers du dimanche matin
Brochure de tous les comptes rendus d’ateliers Brochure complète format PDF (14 Mo)
ADm1 : Mathématiques à la mode des... jeux « Jeux 7 » : enfin paru ! Réclamée par les collègues pratiquement dès la sortie de « Jeux 6 » et construite sur le même modèle, la brochure « Jeux 7 », prête à l’emploi, fait partie des nouveautés de (...)
ADm2 : Pourquoi pratiquer en classe, le jeu mathématique en situation collaborative ? Durant notre séance nous détaillerons les différentes méthodologies d’utilisation du jeu en classe. Nous verrons comment certaines pratiques collaboratives favorisent le travail d’investigation des (...)
ADm3 : Jumelages 6ème- Primaire Présentation de 3 jumelages. Ces jumelages consistaient en des échanges lettres dessins... entre les deux classes et surtout en une rencontre trimestrielle où les 6èmes préparaient entièrement des (...)
ADm4 : MATHEMATIQUES « HORS GAMMES » S’il faut faire des gammes pour jouer d’un instrument, il n’zen reste pas moins que les bons et goûteux exercices sont les vrais morceaux de musique. Présentation du site européen « d’exercices de (...)
ADm5 : IDD Math/Physique en 5ème Présentation d’un IDD math-physique en 5ième sur le thème de la plongée qui est pratiquée sur les côtes du Calvados sur les épaves de la 2nde guerre mondiale.
ADm7 : Much ado about ... something ou « beaucoup de bruit pour ... quelque chose » Mathématiques comme « discipline non linguistique » en classes européennes (anglais) de lycée : Le vécu d’une expérience en cours (la mienne !). Confrontons nos problèmes, nos points de vue et nos idées (...)
ADm8 : Problèmes ouverts et narrations de recherche en TS La résolution de problèmes est au coeur de l’activité mathématique, de l’école primaire à l’université.,Comment amener les élèves d’une classe à développer leur curiosité et à faire preuve d’initiative dans (...)
ADm9 : Démonstrations à la mode ... arithmétique L’arithmétique présente un intérêt spécifique dans l’enseignement des mathématiques : elle permet des démonstrations rigoureuses et requérant une certaine finesse de raisonnement, sans pour autant (...)
ADm10 : Maths à la mode du « Socle ». Evolution de l’évaluation avec le « socle »
ADm11 : AIMER - COMPRENDRE - APPRENDRE Les élèves ne sont pas motivés ! Combien de fois avons- nous dit cela ?,Cet atelier vous permettra d’aborder des situations concrètes d’élèves par l’analyse de la,personnalité et l’utilisation de la (...)
ADm12 : Logiciels Tuteurs Fermés : Analyse et usage Les Logiciels Tuteurs Fermés ou logiciels d’entraînement, sont de plus en plus nombreux dans l’environnement des élèves et des professeurs. Comment doit-on les analyser pour en définir les usages (...)
ADm13 : Avec Le logiciel « R » , une approche expérimentale des probabilités Au lycée, quand il s’agit d’effectuer des simulations, nos moyens sont limités (Excel, les calculatrices et même Cabri : chacun a ses limites et ses contraintes ). « R » est un logiciel de statistique, (...)
ADm14 : Aborder la géométrie dans l’espace avec Cabri Junior En même temps qu’une prise en main de Cabri Junior, nous montrerons comment les solides usuels de l’espace peuvent être représentés et animés dans les perspectives cavalières ou militaires de (...)
ADm15 : Les Polyèdres Convexes Euclidiens à Faces Régulières Isométriques ou 23 siècles pour lever une ambiguïté ! Nous montrerons que les Polyèdres Convexes Euclidiens à Faces Régulières Isométriques (P.C.E.F.R.I) ne se réduisent pas aux « 5 Polyèdres Platoniciens » traditionnels mais qu’il en existe 10 : le cube, le (...)
ADm16 : Faites vos casse-tête Pour votre plaisir, pour vos animations ou vos clubs de maths, nous proposerons de réaliser, avec des matériaux simples, tout un ensemble de casse-tête en présentant leurs possibles prolongements (...)
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