
Ateliers du samedi matin
Brochure de tous les comptes rendus d’ateliers Brochure complète format PDF (14 Mo)
ASm1 : Mathématiques à la mode des... jeux « Jeux 7 » : enfin paru ! Réclamée par les collègues pratiquement dès la sortie de « Jeux 6 » et construite sur le même modèle, la brochure « Jeux 7 », prête à l’emploi, fait partie des nouveautés de (...)
ASm2 : Les Maths en marchant Inspiré par les camps de vacances organisés par le Kangourou des mathématiques depuis dix ans , cet atelier présentera des problèmes et des exercices pouvant se faire « en marchant » en car ou en (...)
ASm3 : A la mode du rallye mathématique de Basse Normandie Présentation des activités déjà réalisées au cours des sessions 2004 et 2005. Compétition entre les classes de seconde et de troisième sur l’académie de Caen
ASm4 : Contes et énigmes pour raconter l’histoire des sciences,
activités en I.D.D. et C.D.I.Nous vous proposons des activités pour le C.D.I. et les I.D.D. sous forme d’historiettes de deux à trois pages mettant en scène des enfants. Au cours de ces histoires des questions sont repérées par (...)
ASm5 : Les mathématiques à la mode de Louis Braille Comment enseigner à des élèves déficients visuels intégrés dans une classe ordinaire d’une école, d’un collège ou d’un lycée ? Les moyens informatiques de plus en plus performants permettent une (...)
ASm6 : Mathématiques à crédit L’objectif de cet atelier est de proposer des activités mathématiques issues de situations réelles liées à la société de consommation et susceptibles de motiver les élèves. A travers des activités liées (...)
ASm7 : Pour un décloisonnement des chapitres en maths Les programmes de collège insistent sur le fait que chaque chapitre n’est pas « un tout à faire d’un bloc ». Avec le nouveau profil d’élèves à former, il est essentiel que ceux-ci soient conduits à faire (...)
ASm8 : les difficultés / l’Hétérogénité des classes ne sont pas une fatalité Un temps pour trouver des pistes pour cesser de râler contre l’hétérogénéité dans les classes.
ASm9 : Démonstrations à la mode... arithmétique L’arithmétique présente un intérêt spécifique dans l’enseignement des mathématiques : elle permet des démonstrations rigoureuses et requérant une certaine finesse de raisonnement, sans pour autant (...)
ASm10 : Mathématiques à la mode des Iles de Paix Les participants seront mis dans la situation des élèves de 16-17 ans avec lesquels nous avons mené l’expérience. Il s’agit de construire une « boule » en respectant certaines consignes. Chaque fois les (...)
ASm11 : A vos stats citoyens - Induction statistique et citoyenneté au lycée. L’induction statistique (échantillonnage, estimation, tests) a récemment été introduite dans les programmes de mathématiques des lycées et est sans doute amenée à se développer. Ses méthodes trouvent de (...)
ASm12 : Ajustement de données expérimentales à une loi équirépartie Après une brève présentation du principe des tests d’hypothèse et de la méthode du Khi-deux en statistique inférentielle, on procède à la mise en oeuvre pratique d’ajustements de séries statistiques (...)
ASm13 : Aborder la géométrie dans l’espace avec Cabri 3D Utiliser le nouveau logiciel de géométrie dynamique dans l’espace Cabri 3D pour une approche nouvelle de la géométrie dans l’espace n’est pas une tâche aisée. Cet atelier montrera les premières pistes (...)
ASm14 : Introduction à WIMS Présentation et utilisation, particulièrement par les élèves, des serveurs WIMS : exercices interactifs et documents mathématiques.
ASm15 : Un serveur portable pour le prof de maths Les administrateurs réseaux n’existant pas ou très peu dans nos établissements, il n’est pas évident d’obtenir l’installation des services ou des logiciels dont le prof a besoin pour une séance en salle (...)
- 0
- 16