Au Fil des Maths - le bulletin de l’APMEP

 

 

 

 Depuis janvier 2018, suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique, qui se décline en un format papier et un format numérique accessible ici. Les numéros sont organisés autour de dossiers « fils rouges », qui sont alimentés régulièrement sur le support numérique.

 Une équipe éditoriale est constituée et se réunit cinq fois par an pour produire quatre numéros « papier » et les contenus numériques. Si vous souhaitez vous renseigner, ou rejoindre l’équipe (une très bonne idée !), n’hésitez pas à contacter Cécile Kerboul responsable actuelle de la publication.

Une autre forme de participation peut être de rejoindre l’équipe numérique : il s’agit de participer à la mise en ligne et/ou à la relecture des articles postés sur le site et aux actualisations des dossiers en ligne ; pas besoin de grandes compétences numériques, juste l’envie d’apprendre et de partager qui nous anime ! N’hésitez donc pas à contacter les responsables de l’équipe numérique : Laure Étevez et Marianne Fabre.

 

 

 

  • Éditorial du n°541 Au fil des maths — Le bulletin de l’APMEP

    La société dans laquelle nous vivons change très rapidement et le citoyen d’aujourd’hui est appelé chaque jour à utiliser des systèmes de plus en plus complexes, pour lesquels ses connaissances sont vite dépassées, et qui requièrent une flexibilité et adaptabilité de la pensée sollicitant fortement sa capacité à raisonner.

  • Au Fil des Maths - Hors-série n°1

    Ressources didactiques et activités. L’APMEP est heureuse de vous mettre à disposition ce hors-série en accès libre et gratuit. Nous vous souhaitons une très bonne lecture... et n’hésitez pas à le
    diffuser auprès de vos collègues !

  • Au fil des maths - Le bulletin de l’APMEP

    Le bulletin n° 545, Édition juillet — août — septembre 2022 « Mathématiques et élèves à besoins particuliers (1) », arrive dans les boîtes aux lettres.

  • Éditorial du n°542 Au fil des maths — Le bulletin de l’APMEP

    Quelles sont les valeurs essentielles que la science mathématique peut induire en l’homme ? Hormis sa nature de science hypothético-déductive, la science mathématique est aussi caractérisée par son profond symbolisme, son abstraction, et plus essentiellement son esprit de rationalité. L’exactitude mathématique, associée au principe intellectuel de contradiction des idées oblige souvent le mathématicien à s’incliner de façon muette et sans détour possible, face à un contre-exemple ; l’habitude à de telles confrontations développe chez l’individu le sens de l’humilité. De plus, même si on pense souvent que la science mathématique est un travail solitaire, c’est souvent par la confrontation d’idées et par l’explicitation de sa pensée que l’on obtient la vérité. Cela permet ainsi de développer chez l’homme cette capacité de collaboration et d’explicitation.

  • Au Fil des Maths et ouvrages recencés

    Vous avez sans doute plein de projets en tête… Et pourquoi ne pas écrire un article dans nos colonnes ? Ou nous parler d’ouvrages que vous avez lus ?

  • Éditorial du n°543 Au fil des maths — Le bulletin de l’APMEP

    Aujourd’hui, les mathématiques sont une voile au loin qui part à la dérive en raison des choix politiques. Nous faisons pourtant notre maximum pour redresser la barre malgré la mer très agitée que nous devons constamment affronter. La fatigue se fait ressentir et le naufrage risque de ne pas être loin. Pourtant, notre gouvernance semble rester indifférente face à cette tourmente. Elle n’entend pas nos propositions malgré nos cris et actions multiples afin de relever la situation et de répondre aux enjeux de demain. C’est ensemble avec notre force et nos convictions que nous dépasserons les obstacles qui se dressent devant nous. Courage, demain est un autre jour qui sera, je l’espère, plus ensoleillé.

  • Éditorial du n°544 Au fil des maths — Le bulletin de l’APMEP

    L’école a un rôle crucial à jouer pour former les futurs citoyennes et citoyens aux choix complexes liés aux enjeux du développement durable... et un défi de taille à relever : permettre aux élèves de développer des connaissances et compétences favorisant leur compréhension de ces changements dans toute leur complexité et d’engager une réflexion globale sur les choix à faire et sur l’adoption de comportements responsables.

  • Éditorial du n°545 Au fil des maths — Le bulletin de l’APMEP

    Les élèves à besoins éducatifs particuliers ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Parfois, un handicap est visible, pris en charge et il nous arrive d’être éblouis par les stratégies de compensation mises en œuvre par ces enfants. D’autres fois, détecter les difficultés et accompagner les élèves vers le progrès est plus délicat, demande du temps, des outils, un lien fort avec les parents et d’autres acteurs éducatifs.

 

 

L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Base de ressources bibliographiques

Publimath, base de ressources bibliographiques

Actualités et Informations

Actualités et Informations avec nos partenaires

 

Les Régionales de l’APMEP

les Régionales de l'APMEP

Annales

Annales examens « Brevet, CAP, BEP, Bac, BTS » et concours « niveau Terminale »

Les mercredis de l’APMEP

Les mercredis de l'APMEP, un espace d'échanges et de formation

Les Journées Nationales

Les JN 2023 à Rennes

MathScope

Mathscope, une banque de ressources numérique